Collège : Retour en arrière 

L'arrêté de juin 2017 a cassé la réforme précédente. C'est maintenant aux programmes que JM Blanquer s'attaque



"J'attends de voir avec les collègues". "Si on change pas les listes de lectures je vois pas le changement". C'est à peu près ce que nous ont dit les professeurs de français de collège interrogés sur les nouveaux programmes. Publiés au B.O. du 26 juillet ces "ajustements" entrent en application à cette rentrée. Les enseignants  ont de bonnes raisons pour attendre. Par exemple le temps qu'ils passent à préparer les projets pédagogiques de l'année à venir...
Tous les élèves de 6ème passeront à nouveau une évaluation nationale fin septembre. Les résultats de celle de 2017 ont été publiés début septembre 2018.
 
Premier détricotage officiel. L'arrêté collège est paru au Journal officiel du 18 juin. Sans interdire les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) il les vide de tout contenu et ne les rend plus obligatoire que sur année des 4 que compte le collège. L'accompagnement personnalisé connaît le même sort. Moins d'un mois après sa prise de fonctions, Jean-Michel Blanquer a déjà rayé d'un trait la réforme du collège de N. Vallaud-Belkacem.
 
Alors que le B.O. du 22 juin publie l'arrêté sur la réforme du collège, le ministre écrit aux principaux pour expliquer ses intentions. Evoquant "une nouvelle étape", il montre comment "consolider la place des langues au collège avec al réaffirmation des classes bilangues" et le "développement du latin et/ou du grec".
 
Sans surprise, le B.O. du 4 janvier a publié la note de service sur l'organisation du brevet. Cette note est importante car elle fixe précisément le contenu des épreuves et tranche sur des questions importantes pour les enseignants comme la date du choix entre disciplines en sciences ou la prise en compte du cycle 4 ou de la seule année de 3ème.




Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces