Education prioritaire 

Education prioritaire

" La politique d’éducation prioritaire engagée en 2014 doit être évaluée dans son ensemble en 2019. Le ministère de l’Education nationale ne saurait se soustraire à cette évaluation prévue par la loi. Il ne saurait davantage l’escamoter en la déguisant en une initiative de communication tenant à l’écart l’ensemble des acteurs de l’éducation prioritaire". A l'issue de sa 20ème Journée nationale, le 26 mai, l'Observatoire des Zones Prioritaires, une association regroupant des acteurs des réseaux d'éducation prioritaire, a à nouveau attiré l'attention de l'Education nationale sur l'avenir des Rep. L'OZP annonce la tenue d'assises de l'éducation prioritaire en 2019, avec ou sans le ministère...
 
" Ces indicateurs doivent être interprétés davantage comme un état des lieux initial de la réussite scolaire des élèves en REP+ que comme une évaluation de ce dispositif. En effet, le dispositif REP+ n’est entré en application qu’à la rentrée 2015". Dans une nouvelle Note la Depp, division des études du ministère, publie un prudent "état des lieux" de l'éducation prioritaire. Il chiffre l'écart existant aussi bien en moyens qu'en résultats entre l'éducation prioritaire. Survenant après une article publié par la Depp qui mettait en douce l'efficacité du dispositif, alors que la carte de l'éducation prioritaire arrive à terme, cette Note alimente un débat que le ministre va bientôt trancher.
 
C'est la Depp qui relance le débat sur l'efficacité de l'éducation prioritaire. Vivement critiqué dans plusieurs études nationales et internationales, le dispositif d'éducation prioritaire trouve une défense efficace sous la plume d'Alexia Stefanou (Depp) dans la revue Education & formations (n°95). Pour elle les écarts observés au primaire ne se creusent pas au collège REP. Celui-ci n'aggrave pas les difficultés scolaires. Il faut donc maintenir l'éducation prioritaire. Et c'est bien au primaire qu'il faut porter l'effort.




Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces