La rentrée vue par les syndicats 

La rentrée vue par les syndicats

La rentrée analysée par les syndicats enseignants et les autres...



2019, l'année du grand changement ? C'est ce que pensent Francette Popineau et Régis Metzger, co-secrétaires généraux du Snuipp. Le premier syndicat du primaire a insisté sur les mutations de fond enclenchées par JM Blanquer à cette rentrée. Le syndicat estime qu'elles n'aideront pas l'école notamment en ce qui concerne les ajustements de programme et les nouvelles évaluations.
 
"Cette année qui débute est marquée par l'inquiétude et la lassitude. Les enseignants n'en peuvent plus  des demandes successives de refaire et de faire et de déconsidérer ce qui a été fait avant". Stéphane Crochet, secrétaire général du Se Unsa a fait le point sur cette rentrée le 29 août. Quelques informations nouvelles. Surtout le second syndicat de l'éducation nationale s'interroge sur les finalités du gouvernement et de JM Blanquer. Il est aussi très critique sur la méthode. Pire il évoque la personnalité de JM Blanquer et son "mirage de la toute puissance". Deux  sujets dominent la rentrée : la mise en place d'évaluations qui semblent changer la nature du système  éducatif et l'ignorance dans laquelle le terrain est maintenu face aux changements.
 
"On voit que se dessine un véritable projet éducatif". Frédérique Rolet, secrétaire générale du Snes, le premier syndicat du second degré, fait le 30 août un état des lieux alarmant de la rentrée de l'Ecole. Programmes "passéistes", réformes opaques, suppressions de postes, salaires bloqués, les décisions de JM Blanquer font système pour le Snes. Et les échéances, que ce soit la réforme du lycée ou celle de la formation des enseignants inquiètent le syndicat. Ca tombe bien : le Snes annonce aussi des adhésions en hausse...
"Le recrutement tendra davantage vers une diversification des personnels issus du monde public comme du secteur privé. De plus, le souhait du gouvernement est d’ouvrir l’accès à notre profession aux contractuels embauchés sur des contrats de missions. L’objectif visé est d’aboutir à réduire drastiquement les fonctionnaires pour aboutir à de substantielles économies", craint Id Fo, syndicat de personnels de direction, dans un communiqué du 30 août.
 
L'Unsa inquiet du budget 2019 - La CFDT dénonce à son tour le budget 2019 - La FSU condamne le budget 2019



Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces