Rentrée 2018 : Documentation CDI 

 

Le métier


Les missions des professeurs documentalistes redéfinies dans une circulaire

Le métier de professeur documentaliste n'avait pas bougé depuis 1986. 31 ans et un capes plus tard, une circulaire très attendue, publiée au B.O. du 30 mars 2017, définit les missions du professeur documentaliste en articulant le métier entre la culture de l'information et des médias , la mise en place d'une politique documentaire et l'ouverture de l'établissement sur son environnement culturel. Mieux : la circulaire rappelle que le professeur documentaliste peut effectuer des heures d'enseignement comptées double et qu'il peut recevoir des missions avec une IMP.

Lisez l'article


A voir aussi : Le guide de l'Apden

" L’A.P.D.EN. met aujourd’hui à la disposition des professeurs documentalistes ce mémo imprimable, afin de soutenir chacun.e dans les situations de dialogue professionnel, avec les différents membres de la communauté éducative de son établissement scolaire." L apublication en mars 2017 de la circulaire sur la mission des professeurs documentalistes n'a pas réglé les problèmes sur le terrain. Avec cette brochure, l'Apden revient par exemple sur les heures d'enseignement et la participation à l'évaluation des élèves, deux domaines qui restent conflictuels.

Le guide


La décision de justice qui reconnaît leur rôle d'enseignant

"C'est reconnaître que les professeurs documentalistes sont des enseignants comme les autres, peuvent donner des cours et bénéficier de la même prime que les autres enseignants". Interrogée par le Café pédagogique, Christine Bariaud, revient sur la décision de la Cour administrative d'appel de Nantes qui a cassé une décision du rectorat d'Orléans Tours qui l'écartait du bénéfice de l'indemnité de sujétion versée en Ulis. Une décision qui va faire jurisprudence.

Lisez l'article...


Une prime revue à la hausse

Alors que les salaires sont gelés, le ministère a publié au JO du 20 juillet deux textes concernant l'indemnité de sujétions particulières en faveur des professeurs documentalistes. Elle passe de 590 à 767,10 €. De plus l'application de cette mesure est faite au 1er septembre 2017 ce qui devrait donc valoir un rappel intéressant pour les enseignants concernés à cette rentrée. Cependant cette prime reste inférieure à l'ISOE que les autres professeurs perçoivent.

Lisez l'article...



Ressources


L'École face aux conflits de vérités

"Déni de faits attestés et vérifiables, refus de théories, adhésions à des discours extrêmes ou à des contre-vérités manifestes... Voilà ce que peuvent rencontrer aujourd'hui les enseignants". Finalement Laurence Cornu (université de Tours), qui a coordonné ce numéro 77 de la Revue internationale d'éducation de Sèvres, opte pour le terme "conflits de vérités" pour désigner ces moments délicats du métier d'enseignant. La formulation fera peut-être débat. Mais la revue, à travers un petit tour du monde (France, Singapour, Pays Bas, Chili, Turquie, États-Unis, Hongrie, Irlande, Sénégal) montre que le problème est devenu universel. Pour autant il s'établit dans des situations bien différentes d'un pays à l'autre comme le montre par exemple la question du créationnisme en Turquie, en Belgique et aux États-Unis. Alors comment faire face à ces conflits ?...

Lisez l'article...


Enseigner l'information documentation au collège

"Mes plus grandes réussites sont multiples. Tout d’abord, mon rôle pédagogique de professeur est reconnu, que ce soit par les élèves ou la communauté éducative. Ce rôle pédagogique se diffuse grâce aux formations que j’anime, notamment devant les personnels de direction stagiaires. Ensuite, il y a d’autres satisfactions comme les demandes des élèves pour avoir plus de cours d’EMI, les retours de mes collègues professeurs documentalistes de lycée qui disent reconnaître mes élèves, les habitudes info-doc bien ancrées des élèves… Tout cela me pousse à continuer, même si je reste frustrée par le manque de temps". Sophie Bocquet Tourneur, professeure documentaliste, présente sa progression et son travail au collège. Une communication faite au congrès de l'APDEN porté en ligne avec la publication des actes.

S Bocquet Tourneur

Les actes


Un dossier de veille IFé

"La première partie retrace l’histoire de l’émergence de la notion d’éducation aux médias et à l’information (EMI) afin de la définir... En France, l’éducation aux médias et à l’information fait depuis quelques années l’objet de travaux transdisciplinaires alliant des chercheur.se.s s’inscrivant dans le champ de l’éducation aux médias, de la culture de l’information et de l’éducation aux TIC. La seconde partie du dossier présente, sans volonté d’exhaustivité, des travaux récents cherchant à cerner les pratiques médiatiques et informationnelles des élèves, en particulier du secondaire."

Le dossier


La Map publie un manuel pour développer l'esprit critique

"Bien observer, tester, apprendre à soupeser l’information, s’y appuyer pour argumenter, cultiver ses capacités de collaboration et d’entraide, développer son imagination pour innover... Ces compétences sont au coeur de la pratique des sciences, et une fois acquises, peuvent être mises à profit dans la vie quotidienne pour se faire une vision solide et honnête du monde". C'est cette conviction qui pousse la Main à la pâte à publier un nouveau manuel pédagogique consacré à l'esprit critique.

Lisez l'article...


Caroline Duret : Quand les lycéens créent des fake news

Comment apprendre à distinguer le vrai du faux sur internet ? Et si les élèves se mettaient à créer eux-mêmes des « fake news » pour mieux en comprendre les mécanismes de production et de diffusion ? Tel est le choix original de Caroline Duret, professeure de lettres et référente numérique à l’Institut International de Lancy. Ses élèves de première ont développé un site parodique de fausses informations : « Mystific@ctu ». Ce travail collectif, particulièrement jubilatoire, s’avère tout à la fois créatif et réflexif. Il repose sur un choix paradoxal aux enjeux essentiels : passer par le faux pour éduquer au vrai. Pour combattre les fausses nouvelles, un projet de loi, que certains jugent liberticide, est en préparation : et si l’affaire était avant tout pédagogique ? et s’il était possible d’emprunter des voies originales pour éduquer à l’esprit critique ?...

Lisez l'article...


Fake News : Le site des journalistes québécois

"Comment lutter contre la désinformation ? Il suffit de prendre 30 secondes avant d’aimer, partager ou commenter une nouvelle. 30 sec pour lire, vérifier la Source, réveiller son Esprit critique, Comprendre le but du message". L'association des journalistes québécois ouvre le site "30 secondes" qui démonte le processus des fake news...

Lisez l'article...


Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ?

En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde. Du moins c'est ce que nous croyons. Un ensemble de faits, plus ou moins importants, semblent indiquer que la fenêtre se referme et que nous n'avons plus forcément le choix et que même si nous l'avons, il est bien difficile de "discerner" pour reprendre un terme magique utilisé en ce moment (cf. le discours du ministre de l'éducation). Nos usages quotidiens des technologies nous montrent combien nous sommes peu soucieux de ce que nous recevons ou en tout cas peu critiques vis à vis de tout ce qui circule, y compris ce que l'on y exprime. Il suffit d'aller devant un établissement scolaire pour se rendre compte d'une omniprésence des usages "immédiats". Par ce terme nous entendons cette forme d'activité qui consiste à mettre en œuvre un outil en en acceptant les logiques propres, l'affordance.

Lisez l'article...


EMI : Une séquence pour travailler les compétences au collège

"J'ai la volonté de travailler sur les pratiques info-documentaires des élèves", explique Nicolas Cordray, professeur d'histoire-géo au collège E Maupas de Vire (14). Il livre une belle séquence d'éducation aux médias.

Lisez l'article...


Eduquer avec le numérique ?

Le numérique change-t-il profondément l'Ecole? Transforme-t-il la façon d'enseigner ? Impacte-il les résultats et réduit-il les inégalités ? Que nous apprend-il des relations dans l'établissement scolaire et entre l'institution Education nationale et ses agents ? Toutes ces questions, Bruno Devauchelle, professeur associé à 'Unievrsité de Poiriers et chargé de mission TICE à l'université catholique de Lyon, les aborde chaque vendredi dans la chronique qu'il publie dans le Café pédagogique depuis plus de 4 ans. Il publie chez ESF un ouvrage qui synthétise sa pensée et offre aux enseignants , aux cadres et aux acteurs de l'Ecole une vision globale de la rencontre difficile entre le numérique et l'Education nationale. Un livre à ne pas rater pour comprendre et interpréter le phénomène social du  numérique.

Lisez l'article...




Par fjarraud , le mardi 04 septembre 2018.

Partenaires

Nos annonces