Sac de plage 2011 : STI 

Par Norbert Troufflard



VIE DE LA DISCIPLINE

Circulaire de rentrée : 2011-2012

Cette circulaire traduit les axes de la politique éducative du gouvernement. Elle définit les priorités et les grands enjeux de l'année scolaire 2011-2012.

Elle rappelle que l'enseignement des sciences et des technologies à l'école primaire, correspondant aux objectifs du programme, s'appuie sur la démarche d'investigation et d'expérimentation encouragée par le programme « La main à la pâte » avec la collaboration de l'Académie des Sciences.

Dans le sillage de « La main à la pâte », l'enseignement intégré de science et technologie (EIST) est proposé au collège en classes de sixième et de cinquième.

Cet enseignement conjoint de trois disciplines - sciences de la vie et de la Terre, technologie et physique-chimie - est censée favoriser le décloisonnement disciplinaire et permettre de donner une vision globale des sciences et, plus largement, de la démarche scientifique.

Il devrait notamment être développé dans les établissements Éclair.

Bulletin officiel n°18 du 5 mai 2011

http://www.education.gouv.fr/cid55941/mene1111098c.html


Le plan sciences de Luc Chatel

Comment encourager l'enseignement des sciences quand on n'a aucun moyen ? Présenté le 31 janvier par Luc Chatel, le Plan sciences du ministère prend forme dans une circulaire publiée au B.O. du 10 mars.

La circulaire rappelle les engagements du ministre. Au primaire, " pour garantir la bonne maîtrise des automatismes et l'apprentissage de tous les élèves, une pratique quotidienne du calcul mental de quinze à vingt minutes doit être mise en œuvre dans toutes les classes. Cette pratique doit être complétée par une activité hebdomadaire de réflexion collective ou en petit groupe sur les stratégies les plus efficaces à développer. Ce travail peut prendre un aspect ludique, mais doit rester progressif et structuré". La circulaire reconnaît que tout cela est déjà "inscrit dans les programmes"... Le ministre promet un effort de formation et précise que " les plans académiques de formation des professeurs stagiaires comporteront obligatoirement une session de formation aux sciences et aux fondamentaux des mathématiques". La circulaire ne dit rien sur la promesse ministérielle d'une épreuve obligatoire de maths et sciences au concours de professeurs des écoles.

Au collège, l'enseignement intégré des sciences et de la technologie sera étendu à 400 collèges "à terme" et impulsé dans les collèges CLAIR. Un "référent sciences et technologies" sera nommé dans ces établissements (et seulement eux). Chaque collège est " invité à construire et à développer un projet collectif de sciences et technologies. Les projets de classe ou d'établissement, transversaux et pluridisciplinaires, seront mis en place en lien étroit avec les acteurs du monde scientifique et technologique, sans oublier ceux du monde associatif".

Au lycée, la circulaire invite à mieux faire connaître les filières scientifiques et technologiques et à inciter les filles à s'orienter dans ces métiers. Des "lycées de culture scientifique et technique" seront sélectionnés. Ils développeront des partenariats avecd es associations ou laboratoires de recherche.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55255/mene1105413c.html

Le dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lesysteme/Pa[...]



POUR LE PROF

Le Guide du web pédagogique

Quels sont les sites réellement incontournables dans ma discipline ? Quel site  peut m'aider à préparer mes cours ? Ce dossier du Café pédagogique s'en tient à l'essentiel : dix sites incontournables et trois "coups de cœur" pour chaque discipline. Au total un guide de 120 pages pour naviguer de façon efficace sur le web pédagogique.

Le guide des indispensables en sti

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010[...]

 

Sanctions : Un projet d'arrêté encadre strictement les "mesures de responsabilisation"

Un projet d'arrêté d'application du décret sur les sanctions dans les établissements secondaires prévoit un encadrement ferme des mesures de responsabilisation.

"La "mesure de responsabilisation", les travaux d'intérêt général, ça existait déjà. Mais on les généralise et surtout on les définit. Ce ne sera pas envoyer l'élève balayer la cour", nous avait promis Eric Debarbieux dans l'entretien accordé le 27 juin. De fait, le projet d'arrêté, sur lequel le CSE aurait du se prononcer le 30, définit la convention de mise en oeuvre de cette mesure. Elle lui fixe comme objectif "faire participer les élèves, en dehors des heures d'enseignement, à des activités culturelles ou de formation à des fins éducatives... En période scolaire, le temps consacré à la mesure de responsabilisation tient compte de l'emploi du temps de l'élève (qui reste scolarisé). Ce temps ne peut excéder 3 heures par jour". Les travaux de l'élève font l'objet d'un accompagnement pédagogique.  Les élèves devraient donc savoir que leur comportement ne les amènera pas à quitter l'école pour un délai plus ou moins long mais à prolonger l'école par un travail à faire.

Sur le décret

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/0[...]
Entretien avec E Debarbieux

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/[...]


Réussir ses (premiers) cours... et les suivants

Comment faire cours au quotidien ? Comment obtenir la discipline en classe ? Evaluer efficacement ? Organiser son travail ? L'ouvrage "Réussir ses premiers cours" n'est pas un "kit de survie" qui vous dit ce qu'il faut faire à tout moment. C'est un compagnon qui vous offre 240 pages de conseils pratiques et les moyens de les dépasser. Pour son auteur, Jean-Michel Zakhartchouk, un enseignant très expérimenté et inventif, cet ouvrage est un appui pour penser et construire sa pratique. Parce que les professeurs en apprennent tous les jours, ce véritable guide du professeur débutant aidera également les enseignants chevronnés. Edité par ESF avec le Café pédagogique, il s'adresse prioritairement aux enseignants du secondaire. Mais nous le recommandons chaudement à tous nos lecteurs.

Le livre est très riche en exemples, en cas concrets. Il est sans doute le fruit de toute une carrière d'enseignant. S'adresse t il aux seuls nouveaux enseignants ? Est-il lié au fait que la formation professionnelle des enseignants a été largement amputée ?

On aurait pu compléter le titre : « Réussir ses premiers cours …et les suivants ». Il ne s’agit nullement du soi-disant kit de survie qui permettrait de « s’en sortir » pour qu’ensuite s’installent les routines. J’avais écrit précédemment un ouvrage « enseigner, un métier à réinventer » et d’une certaine façon, notre métier est à réinventer tous les jours. Donc, le livre s’adresse à tous ceux qui pensent qu’on ne fera pas que « reproduire » un modèle …jusqu’à la retraite. Précisons aussi que ce que je propose n’est pas seulement le fruit de mon expérience d’enseignant, mais aussi de celle de formateur et de militant des Cahiers pédagogiques, qui à ce double titre a pu recueillir des idées, des suggestions issues de multiples pratiques un peu partout depuis de longues années. J’écris ceci au moment où, hélas, la formation continue est détruite et où d’ailleurs à titre personnel, dans mon académie d’Amiens, on m’enlève les quelques heures de décharge de service qui m’étaient accordées pour cette formation depuis plus de 25 ans…

Lisez la suite de l'entretien

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/06/21[...]



Concours

Capet Sciences industrielles de l'ingénieur

Le Journal officiel du 2 avril publie un arrêté qui supprime les capet de génie civil, électrique, industriel, mécanique et technologie et les remplace par le capet "sciences industrielles de l'ingénieur". Cette fusion a été annoncée le 4 mars.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=J[...]


Recrutement des Personnels enseignants des premier et second degrés

Deux périodes d’inscription par internet auront lieu pour les inscriptions aux concours.

Pour le Capet externe, les inscriptions devront être effectuées du mardi 31 mai 2011, à partir de 12 heures, au mardi 12 juillet 2011, 17 heures, heure de Paris.

Pour le concours interne ce sera du jeudi 15 septembre 2011 à partir de 12 heures, au jeudi 27 octobre 2011, à 17 heures, heure de Paris.

B. O. n° 19  du 12 mai

http://www.education.gouv.fr/pid25336/n-19-du-12-mai-2011.html


Modalités d’organisation des concours internes

L'arrêté du 27 avril 2011 modifie les modalités d’organisation des concours internes donnant accès à certains corps de personnels enseignants du second degré et d’éducation relevant du ministre chargé de l’éducation nationale.

L'arrêté du 27 Avril

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidText[...]



Sur le site du Café
Par NORBERT TROUFFLARD , le mercredi 06 juillet 2011.

Partenaires

Nos annonces