Le sac de plage 2011 : SES 

Par François Jarraud


Première


Le projet de programme de première entre en application à la rentrée 2011.

http://media.eduscol.education.fr/file/consultation/88/6/premier[...]


L'Apses annonce "Sésame", un manuel numérique anti-réforme

 

De quel côté sera le manuel numérique ? Alors que l'institution réfléchit au manuel numérique et aux possibilités de contrôle qu'il  donnerait au centre du système éducatif, l'Apses annonce la sortie d'un manuel mutualisé conçu pour "contourner" la réforme. Hostile au nouveau programme de première, l'Apses, qui regroupe les professeurs de S.E.S;, appelle les enseignants à le "contourner". "Pour faire vivre ce programme de contournement dans les classes, l’APSES lancera, dès la rentrée, SESâme, un manuel de contournement en ligne, sous forme d’un site web accessible gratuitement à tous publics", annonce l'association. Marjorie Galy, sa présidente, explique cette démarche.


Réaliser un manuel numérique c'est quelque chose d'énorme. Comment allez vous faire pour publier quelque chose de qualité à la rentrée ?


C'est un gros travail qui sera réalisé par des enseignants bénévoles. Nous avons réuni un noyau dur de collègues expérimentés et équipés. Certains sont d'ailleurs des auteurs de manuels scolaires classiques. Un comité éditorial va se mettre en place. Il fera appel aussi aux idées des milliers de professeurs de SES. On ne fera pas comme le groupe d'experts qui est totalement déconnecté du terrain. Notre objectif c'est qu'à la rentrée nous ayons en ligne au moins le début du programme de première.


Pourquoi réaliser un manuel numérique plutôt qu'un manuel papier ?


Dans la pratique les enseignants utilisent de plus en plus les supports numériques. Le manuel numérique nous permet aussi de faire le choix d'un manuel non fermé, ouvert à tous gratuitement.


N'est ce pas dangereux pour eux  de faire travailler les élèves sur un manuel conçu pour contourner un programme officiel ?


Le programme de contournement que nous proposons correspond aux items du programme officiel. Il correspond aussi aux parties que l'on pense pouvoir traiter d'un programme officiel jugé infaisable. Plutôt que laisser les collègues isolément faire face à ce programme trop vaste, on a fait le choix de fédérer. Le programme actuel met les enseignants dans un injonction impossible à tenir. Notre programme est aussi plus adapté aux lycéens car plus problématisé.


Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent , au vu du programme, de ne pas aimer l'économie ?


Les trois quarts des professeurs de SES ont une formation de départ en économie. Donc c'est absurde de penser que suite à cette formation ils se mettent à détester l'économie ! Par contre on estime qu'on e peut pas enseigner en lycée comme on le fait dans l'enseignement supérieur.

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courr[...]



Ressources pour le programme de première

Alors que l'Apses annonce un manuel électronique couvrant le programme de première, le ministère publie des documents d'accompagnement couvrant 6 thèmes du programme.

Sur Eduscol

http://www.eduscol.education.fr/cid56492/ressources-pour[...]  


L'entreprise

C. Rodrigues analyse la place de l'entreprise dans le nouveau programme de première.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/pedagogie/diaporama-fir[...]


Toujours Eloge des SES

Le site Eloge des SES s'est aussi attaqué au futur programme de première. Il propose des progressions mais aussi des fiche spédagogiques sur la création monétaire et les défaillances du marché.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/pedagogie2.html



Les programmes de seconde


Dans la réforme du lycée, les élèves de seconde doivent obligatoirement suivre au moins un des deux enseignements d’initiation à l’économie : principes fondamentaux de l’économie et de la gestion OU sciences économiques et sociales. Il est possible de choisir les deux comme enseignements d’exploration.


Selon les établissements, ils sont confiés à des professeurs de SES et d’économie-gestion ou à des professeurs d’une de ces disciplines seulement. Les professeurs de SES peuvent enseigner les PFEG (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion).



Le programme de SES de seconde

L'enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde générale et technologique  est paru au B.O. du 29 avril 2010. « L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas

permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

- donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;

- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal ;

- faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postesd’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités et ne doivent pas conduire à une étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés. »

Les thèmes retenus sont : ménages et consommation, entreprises et production, marché et prix , formation et emploi.

http://www.education.gouv.fr/cid51332/mene1007270a.html


Le programme de PFEG

« L'enseignement d'exploration de « principes fondamentaux de l'économie et de la gestion » vise à apporter aux élèves des repères notionnels et des outils d'analyse leur permettant de développer une réflexion structurée sur quelques grandes questions d’ordre économique ou de gestion. Il permet de mettre en évidence le rôle spécifique de collectifs humains particuliers que constituent les organisations et notamment l'entreprise dans l'activité économique. Il a principalement pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, dans une perspective de formation d'un citoyen libre et responsable, grâce à :

- la compréhension d'un environnement économique et juridique de plus en plus complexe ;

- l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Il doit permettre en outre à l'élève de se construire des représentations précises en vue du choix rationnel et éclairé de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur (cycle licence, classes préparatoires, DUT, BTS) dans les domaines des sciences humaines et sociales et principalement de l'économie, du droit ou de la gestion. Cet enseignement prend la forme de l'exploration de thèmes limités en nombre mais caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci. »

Les thèmes abordés sont : les acteurs de l’économie, les décisions de l’entreprise, les nouveaux enjeux économiques.

Au même B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid51329/mene1007269a.html



L'Apses ne désarme pas contre l'enseignement d'exploration


Sept associations, dont l'Apses demandent des changements dans l'enseignement d'exploration.


Dans une lettre du 15 juin envoyée à Luc Chatel, sept associations (Apses mais aussi association française de sociologie, association française d'économie politique, association française de science économique etc.) invitent le ministre de l'éducation nationale à revoir l'enseignement d'exploration de SES mis en place à la rentrée 2010. " Le rapport de l’Inspection Générale sur « Le suivi de la mise en œuvre de la réforme des lycées d’enseignement général et technologique » qui vous a été remis le 15 mars dernier relaie une insatisfaction générale, tant du côté des élèves que des enseignants, quant à la place de l’ « enseignement d’exploration » de Sciences Économiques et Sociales", écrivent-ils. Auront-ils une réponse ?


L'Apses demande que les SES soient évalués en seconde. Dans une lettre datée du 22 juin envoyée aux IPR et aux chefs d'établissement, l'Apses demande aux proviseurs de maintenir une évaluation notée pour l'enseignement de SES en seconde. " Il apparaît que dans de nombreux établissements, certaines modalités d’évaluation de l’enseignement d’exploration SES en seconde ont été imposées par les chefs d’établissement ou le conseil pédagogique aux enseignants contre leur volonté : interdiction de pratiquer une évaluation chiffrée, coefficient 0 appliqué à la discipline voire absence du bulletin scolaire. L’APSES rappelle que ces pratiques sont contraires aux dispositions réglementaires, puisque l’encart au Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010 relatif aux enseignements d’exploration précise :  « Une évaluation est nécessaire pour permettre aux élèves de prendre conscience des compétences acquises et des progrès accomplis dans les domaines explorés." Il demande aussi que les enseignants de SES n'aient pas leur service uniquement en seconde.

La lettre

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courrie[...]




Ressources pour la Seconde SES


Une présentation PPT sur ce nouveau programme

http://www3.ac-clermont.fr/pedago/ses/orientation/diapo%2[...]


Sur SES ENS : des dossiers, des fiches de lecture, des documents pour aborder les thèmes du nouveau programme.

http://ses.ens-lyon.fr/68287744/0/fiche___pagelibre/&RH=SES


Des TD pour le nouveau programme de seconde

Alain Beitone publie sur son site une douzaine de TD et exercices conformes au nouveau programme de seconde. On trouvera, par exemple, une fiche pédagogique portant sur le thème "Marché et pollution" (Vincent Levrault), une fiche pédagogique sur le thème "Comment devenons nous des acteurs sociaux?" (Denis Colombi), un TD sur l'élasticité-prix (Emmanuel Buisson), une fiche sur la production (Christophe Rodrigues), un TD sur les entreprises et la mondialisation (Delphine Dolce), un exemple d'étude de la consommation comme marqueur social (Clotilde Tueux, Raphaël Pradeau et Catherine Piarulli). A voir aussi une bibliographie.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/pedagogie.html


Ménage et consommation

La séquence présentée correspond au nouveau programme de Seconde et plus précisément au thème " ménage et consommation ". Elle est validée par l'académie de Lille.

http://www4b.ac-lille.fr/~seslille/presentation_du_programme_[...]


Etudier avec les TICE

Qui produit des richesses ? Comment se forme un prix ? Comment expliquer els différences de pratiques culturelles ? Educnet a réuni les séquences proposées sur les sites académiques conformes au programme de 2010. Cela donne une sorte de manuel en ligne mais souvent composé de simples pdf. Quelques documents interactifs s'y sont glissés.

http://www.educnet.education.fr/ses/usages/TiceSeconde


Les organisations productives

Une nouvelle séquence de Didier Anselm sur les organisations productives (seconde). Il montre comment l'utiliser sur TBI en classe entière.

http://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/Pratique/Se[...]


Traiter tout le programme à partir d'enquêtes

Franck Labourier a basé  la totalité de la seconde partie du programme de seconde (entreprises et production)  sur des exposés réalisés par les élèves dans des entreprises. "Ils doivent choisir une entreprise en rapport avec leurs centres d'intérêt ou par curiosité. ... La règle est très flexible, mais je leur conseille de se rendre à trois pour visiter une entreprise de plus de trente salariés, à deux pour une entreprise de 2 à 30 et seul dans une micro-entreprise". Le travail ouvre la voie à des approfondissements. "l'attention des élèves est évidente lorsque le cours précise un point qui a posé un problème à un groupe d'élève lors de leur présentation d'une entreprise".

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/2%20Entreprises/Enquete[...]


Un jeu sur les différents types de production

Le site académique de Rouen propose un jeu de cartes destiné à faire acquérir aux élèves les notions afférentes aux différents types de production.

http://ses.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article235


Des exercices interactifs

Yasmina Djellal propose des exercice sinteractifs pour aborder des points du programme de seconde en fin de séquence : formation et emploi, entreprises, la consommation.

Formation et emploi

http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article166  

L'entreprise

http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article147  

La consommation, un marqueur social ?

http://ww2.ac-poitiers.fr/ses/spip.php?article138  


Les ressources du site Eloge des SES

Ce site professionnel mutualise des documents pédagogiques. On y trouve aussi bien des sujets de controle que des séquences pédagogiques de grande qualité. Par exemple on peut citer une séquences sur la relation diplôme emploi ou les déterminants de la consommation.  Le site propose aussi des bibliographies pour le professeur.

http://www.eloge-des-ses.fr/pages/pedagogie2.html


Présentation du programme

L'académie de Toulouse propose un powerpoint.

http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/647-presentation-de-[...]


Introduire le programme avec Facebook

Un travail très intéressant de V Debeyr proposé sur le site d'Amiens. Un travail original sur les dimensions économiques et sociales de Facebook.

http://pedagogie.ac-amiens.fr/ses/spip.php?article115


Des séquences à Toulouse

Sur les 5 thèmes du programme l'académie de Toulouse propose des ressources. Ily a aussi des productions pour les PFEG.

http://automne-ses.ac-toulouse.fr/web/535-seconde.php


Un manuel à Versailles ?

L'académie de Versailles a mis en ligne un repérage de ressources puisées à des sources différentes qui couvrent les 5 thèmes. Cela constitue un vrai manuel électronique !

Ménages et consommation : Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs ? La consommation : un marqueur social ?

Entreprise et production : Qui produit des richesses ? Comment produire et combien produire ?

Marchés et prix : Comment se forment les prix sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

Formation et emploi : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ? Le chômage : des coûts salariaux trop élevés ou une insuffisance de la demande ?

Individus et culture : Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?

http://www.ses.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique118


Thèmes 2 et 5

L'académie de Nantes propose des séquences pour aborder "entreprise set production" et "individus et cultures".

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/84632065/0/fiche___res[...]


Besançon

C'est un peu "brut de décoffrage" mais riche en réflexion.

Ménage et consommation :  Pistes de réflexion. Revenus et prix. Exercice : Les différents revenus.  Activité sur les revenus et la consommation. La consommation. Pistes de réflexion.        Exercice : Les déterminants de la consommation.

II. Enterprise et production. Pistes de réflexion. La productivité Vidéos - Comparaison de la production automobile de deux époques.

III. Marché et prix. Pistes de réflexion.  Comment se forment les prix sur un marché? La pollution: Comment remédier aux limites du marché? Pistes de réflexion et exercices.

IV. Formation et emploi. Pistes de réflexion. Le diplôme. Le chômage. Pistes de réflexion.

V. Individus et cultures. Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Piste de réflexion et activités. Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ? Pistes de réflexion.

http://artic.ac-besancon.fr/s_e_s/Seconde/Presentation.htm


ARBRES

Le site académique de Versailles ouvre un nouvel espace "ARBRES" : Arborescences des notions de sciences économiques et sociales. Ce site est appelé à abriter des exercices interactifs conçus par les enseignants. Il y a déjà deux exercices : actifs et inactifs et les revenus.

http://www.ses.ac-versailles.fr/arbres/



Ressources pour la seconde PFEG


Les PFEG sont-ils les chouchous du ministère ? Ils ont droit à davantage de documents pédagogiques.


La notice d’accompagnement

Le ministère a publié une notice d’accompagnement au nouveau programme. Elle définit ce qu’est un enseignement d’exploration. « La visée didactique d'un enseignement d'exploration est très singulière. Il ne s'agit pas en effet de « jeter les bases » d'un enseignement qui sera approfondi en cycle terminal, comme dans une démarche propédeutique (au sens « préparatoire à... ») traditionnelle, mais de faire découvrir la richesse et l'intérêt d'un champ scientifique. Par principe, les contenus d'un enseignement d'exploration ne sont donc jamais des « pré-requis » pour une poursuite d'études. Ceci implique l'acceptation du caractère perçu comme parfois parcellaire d'un enseignement. La cohérence disciplinaire recherchée n'est pas de même nature que celle des enseignements académiques traditionnels. »


Elle donne des pistes précises pour démarrer. « - En début d’année, partir des attentes des élèves pour faire découvrir l'intérêt des différents thèmes et éventuellement choisir les thèmes facultatifs, qui pourront être pris en charge par différents groupes avec des objectifs de production et de restitution différents ; » Elle invite à « repérer collectivement les champs d'observations possibles dans l'environnement immédiat des élèves, validés au regard de leur contribution possible aux apprentissages et répartir les tâches (type d'information et modalités de récolte ; résultats attendus et modalités de compte rendu). S’appuyer sur l’actualité, la suivre est l’occasion d’accompagner les élèves dans une veille informationnelle tout média (télévision, radio, internet…). Cette veille est un moyen d’accès privilégié à la culture économique et doit pouvoir perdurer (grâce aux habitudes et envies suscitées par l’enseignement de PFEG) au-delà de la classe de seconde y compris par des élèves qui choisiraient d’arrêter l’économie dans leur poursuite d’étude….

- Partir des représentations (exemple : « à quoi sert une banque ?) pour susciter des recherches complémentaires et engager le processus de construction – déconstruction, par la mise en place de débat, de groupe de discussion... ;

- Utiliser toutes les ressources de l'environnement immédiat de l'établissement ».

Elle donne précisément les étapes à suivre pour aborder un thème en classe. Sa lecture est donc irremplaçable, même si la liberté pédagogique est rappelée…

http://media.eduscol.education.fr/file/PFEG/86/0/LyceeGT_[...]



Des présentations

On trouvera sur le site d’Aix Marseille des présentations de ce nouvel enseignement.

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Resped/pfeg/index.htm

Voir aussi cette comparaison entre SES et PFEG

http://economie-gestion.ac-creteil.fr/spip.php?article183


Sur Le manège, un site collaboratif, on trouvera différents documents conçus durant l’été pour préparer les différents thèmes.

http://www.lemanege.eu/pfeg


Enfin les ressources générales :

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/sdp_2010_[...]



Terminale : Un programme qui divise


Le nouveau programme de terminale a été rejeté lors de la réunion du CSE du 9 juin. Très critiqué par l'Apses, même si une partie de ses recommandations ont été entendues, il est défendu par le Se-Unsa.

 

Pour l'Apses "des modifications insuffisantes". "L’APSES prend acte qu’une partie des critiques qu’elle a portées, aux côtés d’universitaires et d’organisations syndicales, a été enfin entendue. La légère réduction du nombre de chapitres, l’étude pluridisciplinaire d’un thème aussi important que l’emploi ou la réintégration d’un thème sur les politiques européennes sont indéniablement des avancées positives", écrit l'association. Elle voit dans ces modifications apportées au programme de terminale un geste d'apaisement. Mais l'Apses juge les modifications insuffisantes. "Encyclopédisme", "aridité", cohérence insuffisante, "pluralisme théorique réduit" : autant de critiques demeurent sur le programme de terminale. L'Apses rappelle aussi sa position sur le programme de première, qui entre en application à la rentrée 2011. "Face au refus de remettre en question un texte conçu en un mois et demi et soumis à trois petites semaines de consultation, l’APSES réitère son appel à contourner le programme de première par un travail collectif de réinterprétation, de sélection et de réorganisation des contenus, pour permettre aux élèves de se préparer au mieux à leur rôle de citoyen tout en réussissant leur baccalauréat et leurs études supérieures". L'Apses,  seule association professionnelle, réunit la majorité des enseignants de SES.


Un programme "faisable" pour le Se-Unsa. "Le projet de programme de SES (enseignement spécifique en terminale ES) présenté au Conseil Supérieur de L’Education du 9 juin 2011 intègre les principales propositions de modifications défendues par le SE-Unsa auprès du groupe d’experts", nous dit le Se-Unsa. Le syndicat se félicite que les concepteurs du programme aient accepté de modifier l’équilibre entre les trois grandes parties du programme, de façon à donner plus de place aux « regards croisés » (la partie « sciences économiques » passe de 90h à 80h, la partie « sociologie » passe de 60 h à 50 h et la partie « regards croisés » passe de 20h à 40h) ; d'enrichir le thème de « regards croisés », « travail et emploi » en y adjoignant les problématiques liées au thème « emploi et chômage » de la partie « sciences économiques » et enfin d'alléger le programme en diminuant le nombre des questions à traiter : on passe de 18 à 15 thèmes. Pour le Se-Unsa, "ces avancées importantes montrent qu’il est possible par un dialogue constructif, dans une relation de confiance, loin des postures et des a priori idéologiques, de faire avancer la cause des lycéens qui se verront proposer un programme « faisable », leur permettant d’acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires à la poursuite d’un parcours de formation dans l’enseignement supérieur. Et dans un même mouvement, de rapprocher le programme des attentes de ceux qui seront chargés de l’enseigner".

Le projet de programme de terminale modifié

http://www.apses.org/IMG/pdf/Arrete_SES_TermES_17_pages_1_.pdf

Communiqué

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers/arti[...]



Le monde bascule, affirme l'OCDE

C'est un rapport très important que publie le 16 juin l'OCDE. Il transforme notre perception du monde en montrant un monde où les pays du Sud produisent la majorité de la richesse mondiale. On assiste à un basculement de la richesse.


" La croissance rapide des économies émergentes a conduit à un recentrage du pouvoir économique : les prévisions fondées sur les analyses d’Angus Maddison, économiste de renom récemment décédé, suggèrent que le poids économique agrégé des pays en développement et des pays émergents est sur le point de dépasser celui de l’ensemble des pays développés", écrit l'OCDE qui publie le 16 juin ses Perspectives du développement mondial : le basculement de la richesse.  "La crise financière et économique a accéléré cette transformation structurelle de l'économie mondiale. Les prévisions à plus long terme suggèrent que les pays en développement et les pays émergents sont susceptibles de représenter près de 60% du PIB mondial en 2030".


Selon l'OCDE, le nombre de pays en développement convergeant avec les pays de l'OCDE est passé de 12 à 65 au début du 21ème siècle. Cela a eu plusieurs effets. Les inégalités se sont creusées dans les pays du Sud mais en même temps le nombre de pauvres (moins d'un dollar par jour) a été diminué d'un quart. La croissance des économies convergeantes affecte les autres pays du Sud.


Mais l'OCDE conclue sur une note optimiste. " Le rapport constate qu’il est possible de tirer parti davantage des liens économiques entre les pays en développement. Ces ‘liens sud-sud’, commerciaux, d'aide au développement et d'investissement, sont une source de savoir et de financement de plus en plus importante pour le développement. Par exemple, les gains potentiels dus à une réduction des tarifs douaniers entre les pays en développement – jusqu’aux niveaux prédominants pour le commerce entre les pays du nord – doubleraient presque les gains potentiels d’une réduction équivalente sur le commerce entre le nord et le sud. Somme toute, le basculement de la richesse est une bonne nouvelle pour le développement et une bonne nouvelle pour l'économie mondiale. ‘Alors que beaucoup d'observateurs pourraient voir l‘essor du monde en développement comme une menace à la prospérité ailleurs dans le monde, cela devrait être perçu plutôt comme une opportunité pour que l'économie mondiale passe à la vitesse supérieure’ a commenté M. Gurría.

Le rapport

http://www.oecd.org/dataoecd/30/16/45452493.pdf?content[...]


L'OCDE crée l'indice Vivre mieux

Après Stiglitz et A Sen, l'OCDE observe nos sociétés sous un angle nouveau : celui du vivre mieux. L'organisation internationale publie un nouvel indice  qui prend en charge de nouveaux aspects de nos vies.


"Cet outil fait partie intégrante de l’Initiative "Vivre mieux" de l’OCDE qui vise à mesurer le bien-être et le progrès. L’indice permet aux citoyens de comparer leur bien-être au sein de 34 pays sur la base de 11 dimensions - logement; revenu; travail; communauté; éducation; environnement; gouvernance; santé; bien-être subjectif; sécurité; et conciliation travail et vie privée - en leur offrant la possibilité d'accorder un poids variable à chacune de ces dimensions", annonce l'OCDE. Ainsi la France, avec son PIB supérieur à la moyenne de l'OCDE, son espérance de vie, son taux de diplômés, son taux d'emploi, se situe dan sle peloton de tête du "mieux vivre". De la même façon le taux de participation politique est supérieur à la moyenne. N'empêche seulement 51% sont satisfaits de leur vie. C'est bien en dessous de la moyenne de l'OCDE. C'est aux Pays-Bas, Danemark et Finlande que les habitants sont le plus satisfaits de leur vie et en Hongrie, Turquie, Estonie et Slovaquie qu'ils le sont le moins.

Vivre mieux

http://www.oecdbetterlifeindex.org/  


Le Guide du bac 2011

Internet peut-il aider à se préparer au bac ? Le Café pédagogique publie le Guide du bac 2011 qui propose des ressources gratuites pour se préparer aux épreuves. Connaître les épreuves, s'entraîner, être aidé : des sites à découvrir ou à faire découvrir...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2011/bb_2011_Ses.aspx


Les Classiques des sciences sociales

Bientôt 4 000 œuvres en ligne ! Les Classiques des sciences sociales publient leur 3 989ème œuvre (1 169 auteurs différents). Parmi les derniers titres : Thomas Hobbes, (1680) Considérations sur la réputation, la loyauté, les moeurs et la religion de Thomas Hobbes De Malmesbury; Lucien Febvre, Philippe ii et la Franche-Comté. Étude d'histoire politique, religieuse et sociale (1912); Thomas Paine, Le sens commun adressé aux habitans de l'Amérique (1776); Arnold Van Gennep, LE FOLKLORE. Croyances et coutumes populaires françaises (1924) etc.

http://classiques.uqac.ca/


Construire l'idh

L'UNDP a ouvert un site spécial sur l'IDH, une invention des Nations Unies. Il comprend u remarquable outil interactif sui compare l'IDH de n'importe quel pays à son PNB et à un pays de même niveau. Ainsi à 0,82 d'IDH, la Russie avec 15 000 $ ne fait guère mieux que le Brésil avec 10 000 $. Le Burkina Faso (1 200$) pas mieux que le Congo (400 $).

http://hdr.undp.org/fr/statistiques/acceder/idh_pib/



L'OCDE lance son SIG

Le nouveau site de l'OCDE permet d'obtenir des informations claires sur l'économie, la population et la société de l'OCDE instantanément. . Un outil remarquable puisqu'il permet d'adresser vraiment  des questions a la platefroem.

http://stats.oecd.org/OECDregionalstatistics/


Apprendre la dissertation

Eric Fricot nous propose une excellente série d'exercices interactifs pour l'apprentissage de la dissertation en 1ère : reformuler le sujet, exemple d'activité.

http://ses.ac-bordeaux.fr/spip_ses/article.php3?id_article=397


Apprendre la synthèse

Une idée toute bête mais tres efficace pour savoir faire une synthèse. " L'élève doit réaliser un synthèse orale à l'aide de powerpoint après avoir au préalable classer les documents proposés pour répondre au sujet".

http://pedagogie.ac-amiens.fr/ses/exo_cours_td/aam_2008_200[...]


Lecture d'énoncés : un logiciel pour la classe

" Les difficultés rencontrées par les élèves lors de la réalisation d’une dissertation sont diverses (et cumulables) : compréhension du sujet, mobilisation des connaissances, mise en place d’une articulation logique, rédaction. Cependant, les principaux obstacles à la réussite de leurs devoirs proviennent de difficultés lors de la lecture des énoncés des sujets. Contre-sens et hors-sujet pourraient être évités si l’élève ne se précipitait pas sans réfléchir et avait une lecture attentive et méthodique du sujet. Pour les aider à acquérir une technique qui devrait les aider à lire, moins rapidement et plus méthodiquement, les sujets et, par là même, à mieux réussir la suite de l’exercice, Lecture d’énoncés permet de "couper, coller, effacer, déplacer…" les éléments d’un énoncé pour mieux décortiquer ou reformuler le sujet."  Le logiciel, dans sa nouvelle version, est téléchargeable sur le site de Créteil. On ne peut que le recommander chaudement.

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article216


Lecture d'énoncés pour TNI

Comment apprendre aux élèves à lire un énoncé de sujet ? M Narcy propose un exercice sur TNI Interwrite et Promethean.

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article219


Comment podcaster en cours ou hors du cours ?

Pascal Ferry-Huiban propose une véritable notice pour récupérer des émissions de radio et les réutiliser en cours. On peut même les proposer ensuite aux élèves..

http://ses.ac-creteil.fr/cms2/spip.php?article213


Les SES en podcast

La productivité, l'investissement, la croissance économique : des fichiers Mp3 à télécharger, partager et écouter, accompagnés parfois de chiffres, de définitions etc.

http://ses.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique65



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 07 juillet 2011.

Partenaires

Nos annonces