Le sac de plage 2011 : Mathématiques 

Rédaction : Didier Missenard


Les nouveautés des programmes

De nouveaux programmes en Première, et des adaptations pour les classes de Terminale


Comme rappelé l’an dernier déjà, on lit dans un texte paru au BO que : « Dans tous les programmes de mathématiques des classes de Première (à partir de la rentrée 2010) et Terminale (à partir de la rentrée 2011) sont ajoutées les deux dernières sections du programme de seconde intitulées respectivement : Algorithmique (objectifs pour le lycée) et Notations et raisonnement mathématiques (objectifs pour le lycée) ». Faire pratiquer l’algorithmique est donc un impératif pour toutes les classes de Lycée, et il ne serait pas inattendu qu’un sujet du bac 2012 propose un exercice fondé sur cette partie du programme !

En Première, de nouveaux programmes voient le jour cette année : ils sont accompagnés d’un document « ressources pour la classe » (paru en juin 2011) qui concerne logiquement les probabilités et les statistiques, puisque ces thèmes y sont novateurs. Ce document constituera une excellent lecture de plage pour les futurs enseignants de Première, voire de Terminale…

Par ailleurs, en Terminale, les programmes sont amendés via des ajouts et des suppressions.

En Terminale S (pour l’année à venir seulement), quelques points sont indiqués comme opportuns pour la mise en œuvre d’algorithmes. Le calcul vectoriel dans l’espace, est logiquement étudié en Terminale, puisqu’il n’aura pas été vu en Première S. On y définira aussi les orthogonalités dans l’espace, absentes des programmes étudiés en Seconde et Première. En probabilités, disparaissent la loi de durée de vie sans vieillissement, et l’adéquation de données à une loi de probabilités. Ce dernier point est peut-être regrettable, car le lien entre statistiques et probabilités, initié par la problématique de l’échantillonnage en Seconde, trouvait là un couronnement qui donnait de la cohérence à tout l’édifice. C’est sans doute la crainte que les enseignants soient en dette de temps qui a fait sacrifier cet élément. Enfin, du fait de la suppression de la loi exponentielle, il ne reste plus beaucoup de moyens de donner du sens à la notion de loi continue.

Pour l’enseignement de spécialité mathématique, les sections planes de surfaces disparaissent, tout comme les similitudes indirectes. L’objectif est peut-être, là, que l’algorithmique s’y développe, précédant ainsi la spécialité « informatique et sciences du numérique » à venir.

Le programme de Terminale ES est aussi modifié (toujours pour cette année seulement) : en particulier, la géométrie dans l’espace est supprimée, comme les opérations sur les fonctions, mais la valeur absolue y est introduite.

Plutôt qu’Eduscol, non à jour, nous vous conseillons de prendre pour référence en matière de programmes le serveur Euler, où tous les textes utiles sont bien listés en tête de la rubrique Lycées.

Le point sur les programmes, sur le serveur versaillais, Euler

http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_of[...]

Les ressources pour la classe de première en statistiques et probabilités

http://euler.ac-versailles.fr/webMathematica/textes_off[...]

 

Une banque en ligne pour le Socle

Eduscol met en ligne une banque de situations d’apprentiss age et d’évaluation pour la compétence 3 du Socle. « Ces activités ont pour objectif  d’aider les enseignants de mathématiques à mettre en œuvre la formation et l’évaluation par compétences. (…)

Conçue pour les professeurs, chaque fiche proposée :

- décrit la situation et les consignes données aux élèves,

- précise les objectifs pédagogiques (variables selon le niveau de la classe), 

- propose des modalités de mise en œuvre (travail individuel ou en groupes, devoir de contrôle ou à la maison, activité introductive d'une notion...), 

- signale le degré de familiarisation du professeur avec la mise en œuvre d'une tâche complexe, 

- repère dans la grille de références, dans le document d'aide au suivi de l'acquisition des connaissances et des capacités tout au long de la scolarité au collège, mais aussi dans les programmes, les connaissances et les capacités mises en jeu,

- explicite des aides possibles pour ceux des élèves qui ne parviendraient pas à résoudre en autonomie le problème posé, 

- suggère des pistes d'approfondissement dont certaines font appel à des notions qui ne figurent pas dans le socle. »

Les fiches sont au nombre de 35, et se présentent sous la forme d’un pack d’éléments à « assembler » pour fabriquer une activité élève.

Le fichier, compressé, pèse 32 Mo.

La page décrivant la banque

http://eduscol.education.fr/cid55510/banque-situatio[...]


Le chantier de la formation

La masterisation de la formation va rentrer dans sa deuxième année. Pour avoir un aperçu de ce qui s’est passé, et des concours corrélatifs, vous pouvez consulter le compte-rendu que la SMF a publié de la réunion organisée à l’Institut Henri Poincaré fin mai 2011. Il est assez édifiant, et, à sa lecture, on ne peut qu’être impatient de savoir si tous les postes des concours vont être attribués (vu le faible nombre de candidats), et quels seront les effectifs des Master Professionnalisant l’an prochain : au moins pour le M1, le ministère ne pourra se retrancher derrière l’argument suivant lequel « cette année est transitoire ». L’an prochain, ce ne sera plus vrai…

Le compte-rendu

http://smf.emath.fr/sites/smf.emath.fr/files/text_like_[...]

L’article « Alerte sur le CAPES de Mathématiques » paru dans le Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant[...]



lectures de plage

« Ce livre n’existe pas », paradoxes, énigmes mathématiques et énigmes philosophiques

Voici un ouvrage qui a été publié en 2009, et écrit par deux américains, Gary Hayden et Michael Picard. Le premier est « écrivain free-lance », vit au Vietnam, et est diplômé en physique et en philosophie ; le second est philosophe, et enseigne à Victoria (Colombie Britannique).

Divisé en huit chapitres, il vous proposera une foule d’expériences amusantes liant les deux domaines.

Voilà une lecture d’actualité, à l’heure où est lancée une expérimentation de l’enseignement de la philosophie dans d’autres classes que la Terminale : ce projet appelle en effet assez naturellement un travail en commun avec les mathématiques.

Cet ouvrage de 160 pages, agréablement mis en page, ne coûte pas bien cher, et sera une lecture à la fois récréative et stimulante pour l’esprit.

La fiche de l’ouvrage sur le site de l’éditeur Marabout

http://www.marabout.com/livre-ce-livre-n-existe-pas-g[...]



Sur le site du Café
Par dmissenard , le jeudi 07 juillet 2011.

Partenaires

Nos annonces