Le sac de plage 2011 : Education musicale 

Par François Jarraud



Apprendre la musique

" Que veut dire « pratiquer la musique » alors que des cheminements autodidactes atteignent des complexités inouïes, ou encore que l’écoute – souvent « augmentée » ou « instrumentée » grâce aux technologies - devient une pratique active ? Et les couples antagonistes savant/populaire, Europe/Monde, écrit/oral, acoustique/électronique sont-ils encore pertinents pour comprendre notre époque ?". Dans une tribune donnée à Educnet, Vincent Maestracci, inspecteur général doyen des enseignements artistiques, justifie la rénovation au pas de charge de l'éducation musicale.


" Apprendre la musique, ce doit être apprendre à s’interroger sur ce qu’elle est, qu’elle nous soit imposée par l’environnement ou que nous ayons choisi d’aller vers elle. Apprendre la musique, c’est décider d’en faire une alliée, un complice de ses bonheurs et un remède à ses peines. Connaître la musique, c’est savoir la prendre et la donner. Ainsi, chaque élève doit-il savoir prendre toutes les musiques qui lui arrivent, les percevoir et les écouter avec la distance critique lui permettant ensuite des enthousiasmes a priori improbables. Ainsi chaque élève doit-il savoir donner toute la musique qu’il porte en lui, savoir produire celles que lui dicte sa propre sensibilité servie par une culture riche et diversifiée comme par des expériences variées de musicien."

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03editorial/editorial.htm



Collège

 

Les programmes de 2009,  leur philosophie et des ressources.


De nouveaux programmes au collège

"Une année scolaire ne sera donc pas de trop pour s’approprier cet ensemble, en penser la mise en œuvre quotidienne, en définir les déclinaisons concrètes et élaborer des propositions pédagogiques mutualisées qui pourront alimenter les enseignements".  Pour l'inspecteur général V. Maestracci les nouveaux programmes sont une nouvelle opportunité.  Ils sont marqués par le développement de l'histoire des arts.

Les programmes du collège

Le B.O. du 28 août 2008 a publié les programmes de la 6ème à la 3ème. Ils entrent en application à la rentrée 2009..

http://www.education.gouv.fr/cid22115/mene0817080a.html


La philosophie des programmes par l'inspecteur général Vincent Maestracci

"La définition promue par l’Union européenne des Compétences clés pour l'éducation et la formation tout au long de la vie a engagé la France vers une révision progressive de sa logique de formation passant de la définition des savoirs à enseigner à celles des compétences à atteindre. La loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école (avril 2005) a ainsi institué l’obligation de la maîtrise par tous les élèves d’un socle commun de connaissances et de compétences au terme de la scolarité obligatoire. Depuis, nombre d’initiatives – dont l’expérimentation de plusieurs livrets d’évaluation – a mûri cette ambition sans en masquer les difficultés. Les nouveaux programmes, dans toutes les disciplines, apportent leurs pierres à cet édifice. L’éducation musicale, et c’est sans doute la nouveauté majeure du nouveau programme, impose ainsi une entrée par compétences (percevoir, produire) qui se substitue aux modalités précédemment privilégiées (chanter, écouter, jouer). Reste alors à imaginer une évaluation des acquis des élèves en ces domaines qui puisse parallèlement éclairer celle, nécessairement progressive, du socle commun". Sur Educnet, l'inspecteur général Vincent Maestracci présente la philosophie et les objectifs des nouveaux programmes.

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/03editor[...]

 

Elaborer la nouvelle séquence

Un guide des objectifs, compétences, et des fiches supports vierges pour mettre au point une séquence.

http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_354505/elaborer-la-n[...]


Découper l'audio avec Audacity

Un mode d'emploi d'Audacity. Le guide permet d'avancer pas à pas dans la découverte du logiciel.

http://musique.ac-creteil.fr/spip.php?article370


Progressions pour le nouveau programme du collège

Comment donner un sens global aux séquences ? Pourquoi bâtir des progressions ? Des exemples de séquences. Tout cela est proposé sur le site de Strasbourg. Des documents à découvrir pour préparer le nouveau programme.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondair[...]


L'enregistrement en classe

Jean-Claude Boudet propose un véritable tutoriel pour l'enregistrement en classe. Agréablement mis en page, très clair, il montre quels outils et quels logiciels utiliser. Il explique pas à pas comment utiliser les logiciels. Un document indispensable.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/Musique/pedago/enreg[...]


Musique et texte

Une séquence en 10 étapes de niveau seconde pour découvrir des musiques diversifiées, les reconnaître et savoir en faire un commentaire critique. La séquence se base sur des airs de Nougaro, Gainsbourg, Cabrel, Ferré, Duparc et Berlioz.

http://www.ac-nancy-metz.fr/ENSEIGN/EMCC/emcc/dossiers/doss[...]



Histoire des arts : Comment l'intégrer ?


Trucs et astuces. L'académie de Créteil propose un diaporama pour faciliter le débarquement de l'histoire des arts au collège.


Obligatoire au collège dès la rentrée 2009, l'histoire des arts est pourtant un objet d'enseignement nouveau. Plus encore : c'est un enseignement transdisciplinaire, instaurant des situations pédagogiques nouvelles et débouchant sur une évaluation nouvelle. Autant dire que son intégration au collège ne va pas de soi ! C'est pourquoi le diaporama réalisé par D Champigny, IPR d'histoire-géo et C Desfray, IPR d'éducation musicale à Créteil, aidera les principaux ou les membres des conseils pédagogiques à s'organiser.


Il fait plus que commenter les instructions officielles. Il donne des exemples de projets menés en collège et même des astuces pour s'arranger avec les textes. Un exemple ? Si 50% du programme d'éducation musicale et 25% de celui d'histoire-géographie doivent être consacrés à l'histoire des arts, notez bien qu'il s'agit du contenu des programmes, pas du temps…

Le diaporama

http://hgc.ac-creteil.fr/spip/QU-EST-CE-QUE-L-HISTOIRE-DES-ARTS


La musique sous les régimes totalitaires

Un travail d'histoire des arts proposé par Franck Chassier pour travailler avec le prof d'histoire-géo en 3ème.

http://www.educamus.ac-versailles.fr/spip.php?article549



Lycée


Les programmes du lycée. Le retour de la musique en seconde ?


Bac 2012

Le B.O. a publié le programme de Musique - Enseignement de spécialité, série L. et celui de l'option facultative.  Au programme de l'option de la série L : - Voix, texte et musique : Franz Schubert, Winterreise (Le Voyage d'hiver), D 911, 6 extraits. (« Gute Nacht » (« Bonne nuit »), « Der Lindenbaum » (« Le tilleul »), « Auf  dem Flusse » (« Sur le fleuve »), « Die Post » (« La poste »), « Der Wegweiser » (« Le poteau indicateur »), « Der Leiermann » (« Le joueur de vielle »); La conquête du timbre : Edgard Varèse, Déserts;  Musiques populaires et musiques savantes : Pink Floyd, Atom heart mother, in album éponyme (1970);  Musique et temps : Marin Marais, Les Folies d'Espagne. A voir aussi l'option musique toutes séries.

http://www.education.gouv.fr/cid55013/mene1101397n.html


Le Guide du bac 2011

Internet peut-il aider à se préparer au bac ? Le Café pédagogique publie le Guide du bac 2011 qui propose des ressources gratuites pour se préparer aux épreuves. Connaître les épreuves, s'entraîner, être aidé : des sites à découvrir ou à faire découvrir...

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/20[...]


Réviser son jury...

Une présentation powerpoint qui rappelle les instructions nécessaires aux examinateurs : organisation de l'épreuve etc. pour le bac 2011.

http://musique.ac-creteil.fr/IMG/ppt/presentationBAC2011.ppt


Le retour de l'éducation musicale en seconde ?

Le nouveau programme de l'enseignement d'exploration de création et activités artistiques de seconde comporte une partie "arts du son". Il précise : "Les professeurs spécialisés d’éducation musicale ou de musique sont habilités à mettre en oeuvre l’enseignement d’exploration « Création et activités artistiques - Arts du son ». En l’absence d’un tel profil au sein du lycée, ce dernier est engagé à se tourner vers les collèges voisins afin d’étudier avec eux la possibilité de solliciter un de leurs professeurs spécialisés pour conduire cet enseignement d’exploration. Dans tous les cas, le professeur en charge de l’enseignement peut s’assurer le concours d’une équipe pluridisciplinaire enrichissant la définition, les contenus comme la mise en oeuvre du projet".

http://media.education.gouv.fr/file/special_4/75/3/creatio[...]



Concours

 

Agrégation et capes.


Le programme de l'agrégation externe

Le B.O. du  a publié le programme de l'agrégation externe d emusique. "Dissertation : Le quatuor à cordes aux XIXème et XXème siècles : les avatars d'une figure tutélaire ? On s'interrogera sur la constitution et le devenir d'une figure singulière de la culture musicale européenne. Comment situer la production, la pratique et la réception du quatuor à cordes, de l'Opus 133 à Ainsi la nuit, dans les transformations du « musée imaginaire » de la musique occidentale ?

La chanson de variété en France à l'ère du microsillon :

À l'heure où le paradigme discographique tend à l'obsolescence, on analysera, dans les limites du corpus de la chanson française, ce qu'ont été les effets de la diffusion massive par le disque (création, interprétation, publics, histoire des représentations, évolutions des milieux professionnels liés à la chanson, etc.).

Frontières du chant et de la parole :

Depuis les tragédies grecques jusqu'au slam en passant par la seconda prattica , les occasions d'interroger les spécificités de la voix chantée au regard de la voix parlée/déclamée ont été nombreuses. Selon les périodes ou les genres, ces deux vecteurs de profération textuelle ont été rapprochés, confondus ou radicalement distingués. L'analyse de l'évolution de leurs frontières communes sera menée en référence à l'histoire des arts, des idées et des sociétés.

Écriture pour une formation donnée à partir d'une ligne mélodique d'environ trente mesures :

- Pièce en référence à l'écriture des sonates en trio de Corelli, pour deux violons et basse continue.

- Pièce pour piano et clarinette Sib dans le style de Schumann"

http://www.education.gouv.fr/cid55256/menh1103762n.html


Et celui de l'agrégation interne

"Frontières du chant et de la parole

Depuis les tragédies grecques jusqu'au slam en passant par la seconda prattica, les occasions d'interroger les spécificités de la voix chantée au regard de la voix parlée/déclamée ont été nombreuses. Selon les périodes ou les genres, ces deux vecteurs de profération textuelle ont été rapprochés, confondus ou radicalement distingués. L'analyse de l'évolution de leurs frontières communes sera menée en référence à l'histoire des arts, des idées et des sociétés.

Écriture pour une formation donnée à partir d'une ligne mélodique d'environ trente mesures

- Pièce en référence à l'écriture des sonates en trio de Corelli, pour deux violons et basse continue.

- Pièce pour piano et clarinette Sib dans le style de Schumann."

http://www.education.gouv.fr/cid55257/menh1103761n.html


Agrégation et capes externe

Le ministère publie des exemples de sujets pour l'épreuve "agir en fonctionnaire de façon éthique et responsable".

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos[...]



En guise de conclusion : La pratique musicale a un impact positif sur l'ensemble de la scolarité


La musique a un impact positif sur les études, affirme une étude anglaise.


Pratique artistique ou histoire des arts ? Cette question est tranchée différemment des deux coté de  la Manche. En France l'histoire des arts vient de fait remplacer les pratiques musicales en classe. En Angleterre depuis 2000, tous les écoliers ont la possibilité d'apprendre à jouer d'un instrument. Et de découvrir que cela paie. Une étude publiée par la Federation of Music Services et le DCSF, ces pratiques ont des retombées positives.


Selon cette étude, la pratique instrumentale à l'école augmenterait la confiance en soi et la capacité à travailler en groupe. Mais elle aurait aussi des retombées sur la scolarité. Elle développerait de nouvelles compétences, améliorerait la discipline et lutterait contre l'e décrochage.

L'étude

http://www.thefms.org/wp-content/uploads/2010/02/iawo-comple[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le jeudi 07 juillet 2011.

Partenaires

Nos annonces