Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Google dans tous ses états 

Par Justine Margherin et Frédérique Yvetot


 

Le géant Google ne cesse de proposer de nouveaux services et prend de plus en plus de place sur la toile... et au Café Pédagogique. En effet, cette année, la firme a eu droit à quelques articles dans le mensuel Documentation-CDI



Faut-il avoir peur du géant du Web ?

Où n'est pas Google ? Où ne sera-t-il pas s'il ne l'est pas encore ? Randall Stross nous conte l'histoire de la « Planète Google » en posant, en sous-titre la question : « Faut-il avoir peur du géant du Web ? ». A lire cet ouvrage, on frémit souvent, on sourit quelque fois, mais chapitre après chapitre, on se construit une représentation de plus en plus claire du développement de l'entreprise Google.

L'article du mensuel n°122

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation[...]



Le futur des bibliothèques numériques 

C'était au mois d'octobre 2010... Gaëlle s'était attaquée à la lecture de « Google livre et le futur des bibliothèques numérique » dans lequel Alain Jacquesson exposait la mise en place du projet Google Livres. Le développement des bibliothèques numériques et les questions qu'il soulève dans le monde du livre ne sont pas à écarter de la réflexion que nous menons sur l'évolution de notre métier... même en vacances !

L'article du mensuel n°116

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2010/11[...]

 

 

Cessez de chercher, commencez par trouver

Évidemment vous n'apprendrez rien, dans ce livre. La méthodologie de la recherche documentaire vous connaissez. De plus, elle n'est pas forcément exposée de façon très pédagogique. Cependant, l'ouvrage pourrait trouver sa place dans les rayonnages des CDI pour une lecture en autonomie par des élèves. Lorsque vous construisez vos cours de méthodologie de la recherche, ouvrez-le... le fourmillement d'exemples (assez lassant à la lecture cursive) est une mine pour construire une séquence. Et ils sont précis, explicites et très démonstratifs.

Et puis le discours sur la nécessité de réfléchir à comment construire une requête dans Google ou comment évaluer la pertinence des résultats donnés par le moteur ne peut pas faire de mal. Formulation de la requête est un maître mot et si on le combine avec connaissance du fonctionnement du moteur, outils de base pour vérifier, comprendre... alors oui, on n'oublie pas d'y jeter un oeil. Et profitez de cette lecture pour mettre quelques nouveaux sites en signet : google.com/squared par exemple ou encore dogpile.com, seoprofiler.com...

Ce livre ne va pas vous plomber les vacances, mais il est fort possible qu'il y laisse de petites traces que vous reprendrez à la rentrée !

Henk van Ess. Da Google Code. Pearson Education, janvier 2011



Art Project : un nouveau service en ligne 

Après s'être attaqué aux livres, Google se lance dans la numérisation d'oeuvres d'art. Le projet, né en février 2011 sur le Web, propose visites virtuelles des musées, façon « Street view » et numérisations d'oeuvres d'art. 9 pays, 17 musées, plus de 1000 œuvres, plus de 400 peintres, 7 milliards de pixels : un régal pour tous, même si la résolution de certaines numérisations laisse à désirer

L'article du mensuel n°120

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/documentation/Pages/2011/1[...]


  

Encore +

Google va sûrement encore faire parler de lui dans les mois à venir puisqu'il vient tout juste de créer son réseau social. Google+ est son petit nom et il est encore en phase de test (seuls quelques chanceux y ont accès).

Si l'on en croit Pierre Robert, dans un article publié sur Owni, l'interface de Google+ se présente comme celle Facebook (le bleu en moins) et la gestion de l'information ressemble à celle de Twitter. Google+ serait en quelque sorte un "FaceTwitBook". Mais contrairement à Facebook, la gestion de des différents cercles sociaux (connaissances, proches, famille, collègues) est particulièrement aisée et le paramétrage de ce à quoi chacun de nos contacts a accès est beaucoup plus facile.

Google+ va t'il réussir à être le "Facebook killer" ? Mystère. Pour l'instant le projet est encore trop jeune pour savoir s'il va prendre de l'ampleur et par le passé, certains services lancés par Google ont déjà subi quelques flops (et notamment Google Buzz et Google Wave). So wait and see.

Sur Owni, Qui peut le Google+, peut le moins

http://owni.fr/2011/07/01/qui-peut-le-google-peut-le-moins

 

 

Par fyvetot , le vendredi 08 juillet 2011.

Partenaires

Nos annonces