Guide de la rentrée 2011 : Editorial : L'Ecole dans l'attente 

Pour plusieurs raisons, pas seulement politiques, le destin de l'Ecole va se nouer cette année. Et la rentrée se fait dans une atmosphère d'attente lasse, certainement pas d'espérance.


François JarraudCertes il y a eu une bonne nouvelle en 2011 : une hausse sensible du taux de bacheliers dans une génération. C'est une réussite à mettre au crédit du gouvernement. En instaurant le bac pro en 3 ans, il a effectivement amené davantage de jeunes à aller jusqu'au bac. C'est d'autant plus remarquable que le taux d'accès au bac était stable depuis le milieu des années 1990.


Pour autant qui croit que l'Ecole puisse continuer ainsi plus longtemps ? En impulsant réforme sur réforme, sans réellement les accompagner, en reprenant pour des raisons budgétaires les moyens qui leur permettraient  au moins de s'installer, le gouvernement semble faire la démonstration que l'Ecole n'est pas amendable. Du coup il communique sur des changements plus importants qui remettent en question ses valeurs et ses statuts.


Quelle école pour 2012 ? Nul doute que l'Ecole participe aux débats des présidentielles. Nul doute qu'elle doive tirer les conséquences de l'élection présidentielle. L'année scolaire sera suspendue à cette échéance.


En attendant l'échéance, ce guide veut vous aider à rentrer. Aux enseignants débutants il propose une sélection de ressources pour entrer dans le métier et dans les disciplines. A tous il propose de faire point sur les nouveautés de la rentrée, des nouveautés institutionnelles aux changements propres à votre discipline.


Pour tous ceux qui s'intéresse à l'Ecole il apporte des éclairages sur les débats qui vont alimenter cette année électorale. Bonne rentrée !


François Jarraud



Sur le site du Café

Par fjarraud , le mercredi 31 août 2011.

Partenaires

Nos annonces