Concours : Les derniers textes 

Par François Jarraud


La circulaire d’affectation des stagiaires

Annoncée par le Café le 18 mai, la circulaire d’affectation des enseignants stagiaires et publiée au Bulletin officiel du 20 mai. Elle n’apportera pas à ces nouveaux enseignants la formation professionnelle dont ils ont besoin.


S’agissant du premier poste d’affectation, la circulaire prévoit que, pour les enseignants du premier degré, « les écoles les plus difficiles et les postes spécialisés seront évités de même que l'attribution des classes les plus délicates (cours préparatoire par exemple). Dans le second degré, vous veillerez à ce que l'emploi du temps des fonctionnaires stagiaires corresponde à deux niveaux d'enseignement au maximum afin de limiter le nombre de préparations de cours ».


 « Un accueil destiné à l'ensemble des enseignants stagiaires sera mis en place », annonce la circulaire. Mais celle-ci ne durera que 5 jours. Par la suite, le texte décrit les formations destinées aux nouveaux enseignants mais sans leur accorder de décharge. Ainsi, dans le premier degré, «  la formation comportera, de préférence, des stages ou des modalités d'accompagnement filés le premier mois et sera suivie d'un ou de deux stages groupés qui se dérouleront pendant l'année scolaire. .. La formation des fonctionnaires stagiaires du second degré comprendra des stages filés et groupés d'une à deux semaines. Afin de faciliter l'organisation des stages filés, il convient de prévoir la libération, par discipline, d'une journée ou d'une demi-journée dans l'emploi du temps ». Chargés de cours à préparer, les nouveaux enseignants devront encore prendre sur leur temps libre pour cette formation.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid56122/menh1108044c.html  

Sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/05/180[...]


L’affectation des stagiaires du secondaire

Une note de service, publiée au B.O. du 14 avril, définit les règles et les procédures d'affectation des lauréats des concours de l'enseignement du second degré de la session 2011. Ils peuvent exprimer leurs vœux, au nombre de six maximum, en classant les académies souhaitées par ordre de préférence décroissante. Les demandes sont classées en fonction d'un cumul de points prenant en compte : la situation familiale ; le handicap éventuel ;  la situation de fonctionnaire ou de contractuel de l'enseignement du second degré de l'Éducation nationale ; le rang de classement au concours ; la réussite au concours de l'agrégation.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid55717/menh1106291n.html  


La VAE entre officiellement dans les concours internes

Annoncée par le Café le 4 avril, l'épreuve d'admissibilité des concours internes portera sur un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle selon un arrêté publié au Journal officiel du 3 mai. Sont concernés le Capes interne, le Capet, le Caplp et le concours des CPE. Pour chaque concours, l'arrêté définit précisément le contenu du dossier et de l'épreuve. "Cette nouvelle épreuve, qui existe aujourd’hui pour d’autres concours d’encadrement ou administratifs (IA-IPR, IEN, Saenes,etc.), permettra aux candidats aux concours internes enseignants (s’ils ont exercé 3 ans au cours des 6 dernières années) de valoriser l’expérience et la compétence professionnelles acquises dans l’exercice de leurs fonctions", avait déclaré le ministère.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JOR[...]


Les annales zéro des concours

Le ministère de l'éducation nationale publie des exemples de sujets des épreuves des concours du premier et du second degré. Ainsi, dans le premier degré, pour l'épreuve "interrogation sur la compétence "Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable" , on demande au futur professeur de détecter que l'instruction civique a remplacé le débat civique, ou encore de veiller à l'organisation de l'aide personnalisée. Pour les concours du second degré, le site ministériel propose des sujets pour l'agrégation de grammaire et de lettres classiques ainsi que de nombreux capes (arts, lettres, maths, svt), le cafep et le caplp.

Premier degré

http://www.education.gouv.fr/cid50557/exemples-de-sujet[...]

Second degré

http://www.education.gouv.fr/cid49096/exemples-de-sujets.html


Aides aux étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement

L'Etat renouvelle le dispositif imaginé en 2009 pour permettre à des étudiants à revenus modestes d'accéder au master. " Pour être éligibles au dispositif « Préparation aux concours enseignants », les étudiants doivent remplir trois conditions cumulatives : réunir les conditions pour être recruté comme fonctionnaire enseignant...,  se destiner au métier d'enseignant. Ce projet est attesté par un engagement sur l'honneur à se présenter à un concours externe de recrutement d'enseignants organisé par le ministère de l'Éducation nationale au cours de l'année universitaire au titre de laquelle l'aide est attribuée". Et enfin "être inscrit en deuxième année d'un master et suivre une formation permettant de se préparer aux concours de recrutement d'enseignants". Attention les aides sont contingentées 235 aides pour l'académie de Poitiers par exemple.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/cid53776/esrs1024405c.html


Modification de l'agrégation d'éco gestion et mise en place du Capet Sciences industrielles de l'ingénieur

Le Journal officiel du 2 avril publie un arrêté qui définit la nouvelle épreuve d'agrégation externe d'économie-gestion. Le même texte supprime les capet de génie civil, électrique, industriel, mécanique et technologie et les remplace par le capet "sciences industrielles de l'ingénieur". Cette fusion a été annoncée le 4 mars.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEX[...]

L'Expresso du 4 mars

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/03/04[...]


Sur le site du Café

Par fjarraud , le mardi 30 août 2011.

Partenaires

Nos annonces