Des bouées de secours pour une galère 

Par François Jarraud


L’éducation nationale a ouvert deux sites pour accompagner ses débutants et aider les enseignants formateurs..

 

"Entrer dans le métier" avec la Dgesco

Eduscol publie un dossier "rentrée" distribué sur clé USB aux nouveaux enseignants lors des journées de rentrée. La "clé pour une rentrée" propose des ressources pour "entrer dans le métier", connaitre le système éducatif, se former ainsi que des ressources. Reprenant de nombreuses pages d'eduscol, le dossier insiste beaucoup sur la partie "connaître le système éducatif" qui décrit les acteurs du système éducatif, le fonctionnement des établissements, les politiques éducatives etc. La partie "entrer dans le métier" semble d'autant plus indigente qu'elle s'appuie sur des fiches de "tenue de classe" qui ramène  l'enseignement à une série de postures et d'astuces séparées d'une vision globale du métier.

Entrer dans le métier

http://eduscol.education.fr/entrer-dans-le-metier/

 


Néo Pass. Ce site ouvert par l’INRP (Institut national de recherches pédagogiques) fait largement appel lui aussi à la vidéo. Mais c’est pour confronter les points de vue ou suivre un enseignant qui commente ses réactions. Pas de culpabilisation ici. On sait que le métier est difficile. On sait qu’il s’apprend. Mais on sait aussi qu’il nous apprend sur nous-mêmes et que toute formation est d’abord ce voyage en soi.


A voir aussi, "L'état de l'école", une publication du Café pédagogique, qui propose des ressources disciplinaires et de nombreuses ressources pour ces questions.

Néo (INRP)

http://neo.inrp.fr/neo  

 

 Comment accueillir les élèves ?

" Les débuts d'année sont des moments d'accueil: accueil des élèves dans leurs nouvelles classes, accueil des collègues nouvellement arrivés, accueil des parents qui désirent prendre contact avec l'établissement. Les routines habituelles nous font répéter régulièrement les mêmes méthodes... Est-ce cela l'accueil?"  Jacques Nimier consacre un important dossier à l'accueil des élèves et des parents. Pour lui " accueillir c'est dire quelque chose à l'autre au sujet de notre attente vis-à-vis de lui" et cela passe par l'aménagement de l'espace , le choix du temps etc. " Accueillir, en définitive, résulte d'un état d'esprit, d'une attitude intérieure où l'élève, le collègue, le parent qui est en face de soi est considéré comme important, comme une personne à part entière dont il faut tenir compte". Il propose des outils utiles pour la prise de contact.

Sur Pedagopsy

http://www.pedagopsy.eu/


Sur le site du Café

Par fjarraud , le mardi 30 août 2011.

Partenaires

Nos annonces