A quoi sert l'OCDE ? 

Organisation internationale prestigieuse, l'OCDE a-t-elle une influence sur les Etats ? Pire, y a-t-il un complot de l'OCDE qui piloterait de façon occulte les systèmes éducatifs nationaux ? La question se pose alors que paraît Regards sur l'éducation, le point de repère annuel de l 'OCDE.

A l'occasion de la publication de PISA 2009, l'autre grand rendez-vous éducatif de l'OCDE, nous avions demandé à Nathalie Mons si l'OCDE était à même d'imposer ses conceptions. "Nous avons pu constater qu’un même niveau de résultats dans l’enquête - faible par exemple - mobilisait le politique dans certains pays dans le sens de la réforme ou était passé sous silence dans d’autres", explique-t-elle. "Nous avons aussi pu constater que certains enseignements de PISA étaient repris - par exemple l’efficacité de l’école unique -dans certains pays et pas dans d’autres. Par exemple, PISA n’a pas remis en cause l’école à filières allemande". Pire les analyses de l'OCDE peuvent être reprises pour légitimer des réformes sans lien avec leurs enseignements. Pour N Mons, "il y a une forte déconnexion entre les résultats de l’enquête, les préconisations de l’OCDE en termes de politiques éducatives et les réformes réellement décidées et mises en œuvre au nom de PISA".

Alors l'influence de l'OCDE est-elle nulle ? Si l'organisation est instrumentalisée, ses idées finissent par se faire un chemin. Il n'y a pas que Luc Chatel qui ait fait le pélerinage en Finlande. Et qui, comme dans un vrai pélerinage, ne revienne après avoir renforcé ses défauts. C'est ainsi en rentrant dans les interrogations et les besoins des acteurs de l'Ecole que les rapports de l'OCDE finissent par influer sur le système éducatif.

Que faut-il attendre de PISA ?


 

 

Sommaire du dossier


 

Par fjarraud , le jeudi 15 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces