Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Lire 

Par Béatrice Crabère



Les cahiers du monde russe.

Le dernier numéro de la revue publiée par l’es Editions EHESS, «Les résonances de 1905 »,  vient de sortir, sous le numéro 48/2-3.

« Ce volume est consacré à la révolution russe de 1905-1907. Son histoire demeure encore mal connue, car elle fut souvent éclipsée par l’ombre rétrospective de celle de 1917 et son interprétation est loin d’être admise. Début d’agonie de l'autocratie, unique chance, rapidement manquée, d’une évolution vers l’État libéral, exemplaire révolution socialiste ou manifestation éclatante de l’arriération russe, la révolution de 1905 a servi sous tous les drapeaux, prophétisé tous les avenirs. Comme toutes les grandes révolutions, elle déroula des chaînes d’événements qui suivirent des rythmes différents, mais qui convergèrent en un ébranlement général de l’ancien régime impérial russe. Révolution politique, sociale, nationale, elle fut, en effet, tout cela à la fois, de sorte qu’elle n’épargna aucun domaine. Aussi les travaux présentés ici s’attachent avant tout à mesurer les profondes transformations qui en furent les effets directs. Mais les ondes de choc de la révolution ne s’arrêtèrent pas aux frontières de l’Empire, et c’est pourquoi l’ouvrage comporte aussi des études de la réception de l’événement à l’étranger. De même, la révolution de 1905 s’inscrivit d’emblée dans des filiations historiques européennes – mémoire de 1789, celle de 1848 – qui en firent un des grands événements fondateurs de l’Europe du XXe siècle. »

Vous trouverez le sommaire sur le site :
http://monderusse.revues.org/



Relire Tchinghiz Aïtmatov et voyager en Asie Centrale.

Le moteur de recherches de la librairie « Slavika » nous invite à relire quelques oeuvres du célèbre écrivain en russe et à voyager dans les ex-républiques d’Asie Centrale, sur les traces des empires nomades, après avoir vu le film « Mongol ». Les ouvrages de géopolitique semblent également très intéressants.

http://www.slavika.com/catalog/index.php?cPath=56_138

Les auteurs contemporains à la Librairie du Globe.

Oui, vous pouvez les acheter à Paris ou les commander si vous êtes en province. La librairie a fait le plein de nouveautés et de livres pour l’été : édités par Eksmo, Moscou, de nouveaux romans policiers: «Vse ne tak» d’ Aleksandra Marinina, 2007 ; «Istochnik schast'ja», de Polina Dashkova, 2006 ; «Angel na metle», de Dar'ja Doncova, de nombreux romans historiques de Boris Akounine, ainsi que le dernier «Smert' na brudershaft», 2007; un essai politique sur Vladimir Poutine, «Putin. Putevoditel' dlja neravnodushnyh», de Vladimir Solov'ev; un recueil de théâtre de Ludmila Oulitskaïa, «Russkoe varen'e i drugoe»; des best-sellers aux éditions Ast, Moscou, « THE Telki. Povest' o nenastojawej ljubvi », par Sergej Minaev ; et les livres d’Andreï Kourkov, dont le dernier «Nochnoj molochnik», 2007 aux éditions Amphora, Saint-Pétersbourg.

http://www.librairieduglobe.com/cms/index.php?p=341



Par bjeanne , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces