Sac de plage 2008 - Le multimédia fait son entrée dans les nouveaux manuels scolaires 

Par François Jarraud



Le multimédia éducatif connaîtrait-il un sursaut ? Après 20 ans de marasme, à l'occasion de leur renouvellement, des éditeurs prennent l'initiative d'insérer du numérique dans les bons vieux manuels scolaires.

 

Ainsi Nathan équipe ses 3 manuels d'histoire et géographie de terminale de très bons cédéroms de révision du bac. Chaque CD propose plus de 300 exercices interactifs. Il conserve les traces des bachotages précédents et est assez astucieux pour ne pas être fastidieux. Le CD permet de mémoriser des notions et des repères indispensables au bac. Un cédérom équipe également le nouveau manuel de maths de troisième avec des révisions pour le brevet.

 

Bréal propose des manuels vidéoprojetables gratuits aux enseignants prescripteurs de ses manuels. C'est le cas par exemple pour l'histoire-géographie terminale et les SVT 3ème. Une version numérique des manuels est aussi proposée pour les élèves, "en licence multipostes en fonction du nombre d'élèves équipés de la version papier".

 

Hatier publie surtout des ressources complémentaires. Ainsi en SES, en complément à ses manuels, sont proposés des documents actualisés et le livre du professeur.    En éducation civique (6ème, 5ème, 3ème) l'éditeur propose des dossiers d'actualité avec fiches pédagogiques. Compléments aussi en physique chimie collège, avec des simulations et des ressources à vidéoprojeter. Enfin des animations téléchargeables payantes (10 euros) sont édités pour le programme d'histoire et de géographie du lycée.

 

Si l'on reste loin d'un marché du multimédia éducatif à l'anglaise, ces nouveaux produits répondent au besoin d'alléger les cartables et à l'utilisation croissante des tableaux interactifs et des vidéo-projecteurs en cours.



Sur le site du Café



Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces