Les dossiers Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Rentrée 2008 en Langues vivantes 

La circulaire de rentrée 2008-2008 est parue :

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/15/MENE0800308C.htm


A noter cette année:


- La poursuite du plan de rénovation de l’enseignement des langues vivantes :

" L’enseignement des langues vivantes à l’école primaire doit continuer à s’étendre au CE1 et commencer, lorsque c’est possible, dès le CP. La mise en œuvre de cet enseignement implique une continuité avec le collège. Actuellement, les classes bilangues contribuent à répondre à cet objectif. Elles ont notamment permis aux élèves qui ne pouvaient bénéficier d’un enseignement d’anglais à l’école primaire de commencer cette langue dès la classe de sixième. Leur extension sera poursuivie.
Afin de renforcer l’efficacité de l’apprentissage des langues, l’enseignement sera, dans la mesure du possible, dispensé en groupes de compétences.
Pour les langues étrangères (allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, hébreu, italien, portugais et russe), le programme du palier 2 entre en application en classe de quatrième.
Pour les langues régionales (basque, breton, catalan, corse, occitan langue d’oc, langues régionales d’Alsace et des pays mosellans), les programmes de l’école primaire et du palier 1 du collège entrent en application."


- la généralisation de l'accompagnement éducatif en collège

"À partir de la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu’à toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, en particulier celles des réseaux “ambition réussite”.
L’accompagnement éducatif aborde trois domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive. D’une durée indicative de 2h, il est organisé quatre jours par semaine tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe.
Les activités culturelles et sportives peuvent être conduites par des enseignants, des assistants d’éducation ou des intervenants extérieurs, en particulier des associations. La pratique des langues vivantes étrangères pour soutenir et renforcer le bilinguisme de certains élèves peut être proposée dans ce cadre, en ayant recours aux assistants et vacataires étrangers. "

-  Développer l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne :
"La Présidence française de l’Union européenne (deuxième semestre 2008) sera un moment privilégié pour organiser dans les établissements scolaires une série d’actions en direction des élèves [...] Au cours des mois de septembre et octobre, sera mis en place un “Parcours européen” dont les principaux jalons seront :
- du 2 au 5 septembre 2008, une rentrée scolaire aux couleurs de l’Europe (pavoisement des établissements, signalétique dans les langues vivantes européennes enseignées dans l’établissement, événementiel spécifique, etc.) ;
- la “Fête des langues”, qui prendra appui sur la traditionnelle « Journée européenne des langues » du 26 septembre ;
- du 20 au 24 octobre 2008, la semaine de “l’Europe à l’École”, dont l’objectif sera de faire vivre les écoles, les collèges et les lycées, les enseignants et les élèves à l’heure de l’Europe des 27."

Sites de référence


Sur Eduscol, les programmes des palier 1 et palier 2 pour toutes les langues étrangères et régionales, avec les préambules à lire absolument :

http://eduscol.education.fr/D0067/college-programmes.htm



Voyez aussi le programme pour les langues pour le primaire :

http://eduscol.education.fr/D0070/accueil.htm



Sur le site du ministère, le plan en faveur d'une meilleure maîtrise des langues étrangères à tous les niveaux , qui comprend aussi une information sur les nouveautés qui se mettent en place, comme la visioconférence en primaire :

http://www.education.gouv.fr/cid206/plan-en-faveur-d-une-meille[...]




Par reymond , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces