Sac de plage 2008 : Education musicale 

Par François Jarraud



Education artistique et culturelle : un plan réaliste ?

" Le Président de la République a réaffirmé l’éducation artistique et culturelle comme une mission prioritaire". Une nouvelle circulaire publiée au BO du 8 mai définit ce nouveau plan en faveur de l'éducation artistique et culturelle qui doit " être développé dans un objectif de généralisation à tous les élèves et à l’ensemble des cycles de formation". Quel est le contenu de ce plan ? Que penser de ses objectifs ?


C'est l'histoire des arts qui a clairement la priorité sur la pratique artistique. "L’histoire des arts sera intégrée dans les programmes de l’école primaire à la rentrée 2008, ainsi que du collège et du lycée, à partir de la rentrée 2009" annonce le B.O.  "Il aura pour objectif l’acquisition par les élèves de repères historiques et méthodologiques indispensables à la compréhension des œuvres, et prendra appui sur le contact direct avec celles-ci". Cela se fera sans horaire supplémentaire mais en prélevant sur l'enseignement de l'histoire un quart de l'horaire et sur l'éducation musicale et mes arts plastiques la moitié de l'horaire.


"Les corps d’inspection veilleront à la mise en place effective de cet enseignement, dans les délais prévus par les programmes, dans toutes les écoles primaires et tous les établissements scolaires relevant de leurs attributions" exige la circulaire. "Ils porteront une attention particulière à la place centrale qui doit être consacrée au contact direct avec les œuvres, et qui pourra prendre la forme de visites scolaires dans des structures culturelles, donnant lieu à une préparation et à une restitution encadrées par l’enseignant, qui pourra également recourir à des reproductions ou captations, sous forme papier, audiovisuelle ou numérique… Les connaissances des élèves seront évaluées tout au long des cycles de formation". Ainsi le B.O. annonce une épreuve obligatoire au brevet dès 2009. 


Le plan souhaite le développement des pratiques artistiques mais annonce surtout des mesures péri-scolaires. Ainsi l'accompagnement éducatif offrira des ateliers artistiques, les classes à horaires aménagés seront multipliées par 4 en 5 ans, l'offre extra scolaire sera renforcée.


La dernière disposition concerne les rencontres avec les œuvres et les artistes. La circulaire confirme la gratuité pour les enseignants des musées dépendant de la Culture et de l'éducation nationale dès la rentrée 2008. " La généralisation de l’éducation artistique et culturelle suppose que chaque école, chaque collège et chaque lycée soient engagés dans un partenariat avec les institutions culturelles qui l’environnent, dans le cadre, si possible, d’un projet de territoire". Les DRAC "intégreront la mission d’éducation artistique et culturelle dans les cahiers des charges de l’ensemble des structures artistiques et culturelles subventionnées par l’État" et les artistes subventionnés devront consacrer un tiers de leur temps aux scolaires.


Un plan réaliste ?

"On va chanter dans les écoles !" Qui se rappelle ce titre du Parisien qui rendait compte en 2005 du "plan de relance de l'éducation artistique et culturelle" lancé par Fillon. C'est que depuis, chaque ministre est intervenu environ tous les 6 mois pour lancer un projet en ce domaine. Xavier Darcos lui-même l'a fait dès juin et août 2007. Autant dire qu'avec de tels antécédents, on regarde avec scepticisme un énième plan en faveur de l'éducation artistique.


Pourtant deux rapports successifs ont démontré la nécessité de changer l'éducation artistique. Le rapport Bouysse Maestracci mettait en évidence, pour le primaire, l'insuffisance de cette éducation et le manque de formation des maîtres. Un peu plus tard, le rapport Gross demandait "une volonté politique opiniâtre" en faveur de cette éducation. Il recommandait de s'appuyer sur des ressources numériques et sur la pédagogie de projet et de chercher des partenariats avec les collectivités locales.


Le plan Darcos répond-il aux attentes ? Il reprend partiellement les enseignements de ces rapports. Mais ses orientations amènent à s'interroger sur ses objectifs.


Quelle place pour la pratique des arts ? Selon la nouvelle circulaire, la moitié des horaires d'éducation musicale et d'arts plastiques seront affectés à un enseignement d'histoire de l'art dont on nous dit qu'il vise avant tout à acquérir des repères. C'est dire que les pratiques artistiques dépendront largement des structures extra scolaires, ce qui revient à les mettre à l'initiative des familles. Il est alors à craindre un risque sérieux de réserver ces pratiques aux seules familles aisées. Circonstance aggravante, comme le ministre a décidé une épreuve au brevet, on pourrait avoir là un nouvel élément d'inégalité devant l'examen.


Quel calendrier ? Alors que les rapports ont mis en évidence d'énormes lacunes dans la formation des enseignants, le ministre annonce une évaluation au brevet dès 2009 et une mise en place hyper rapide de la réforme à la rentrée. A l'évidence, même en mobilisant les corps d'inspection, ce qui est demandé aux établissements et aux enseignants est tellement lourd qu'il y a très peu de chance que les choses évoluent aussi rapidement. Autrement dit le calendrier semble irréaliste.


Comme ses prédécesseurs, le plan sollicite les pouvoirs locaux. Il leur demande d'investir massivement pour l'éducation artistique.  Les collectivités locales sont-elles prêtes à prendre en charge de nouvelles dépenses ? Ce nouveau plan pose à nouveau la question du partage des tâches pédagogiques avec les collectivités locales.


Ces interrogations amènent à s'interroger sur les objectifs réels de ce plan. S'agit-il de réellement intégrer davantage de culture et d'art dans la vécu scolaire des élèves ? Dans ce cas il faudrait remédier à ces insuffisances. Ou s'agit-il d'agiter devant un électorat conservateur les mots qu'il aime (culture, repères,patrimoine, évaluation) et de lui faire croire que l'autorité, celle des inspecteurs, règlera les problèmes ? 

Le plan 2008

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm

Sur le Café, le plan de relance 2007

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/artistiqu[...]

Sur le Café, le rapport Gross

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/12/28122007Accueil.aspx

L'Expresso du 21 aout 2007

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/08/21082007Accueil.aspx



Quel avenir pour la pratique musicale au collège ?


Le nouveau programme d'éducation musicale du collège est en consultation. Il recadre cet enseignement en favorisant l'histoire de la musique (la moitié de l'horaire) et les repères. Quelle place pour la pratique musicale ?


"Lourde responsabilité donc que de concevoir un programme d’enseignement pour une période de profonde et rapide mutation où, notamment, les pratiques culturelles évoluent en miroir du regard porté sur les patrimoines que nous laisse l’humanité. Technologies toujours plus présentes dans le quotidien des sociétés économiquement développées, numérisation massive de tout ce qui fait culture, communication et interaction  de tous avec tout…  Quelque chose de vertigineux qui exige la plus grande modestie lorsque l’on tente, sur un objet même relativement circonscrit, de penser pour… dix ans" écrit l'inspecteur général Vincent Maestracci en présentation des nouveaux programmes du collège.


"Entre consensus et compromis, il est la synthèse de  diverses expériences ou sensibilités, du souhaitable et du faisable comme de l’utopie et du réalisme. Comme tout programme, il reste l’image d’une réflexion et des ambitions d’une discipline à un moment donné" ajoute-il.


Ce qui est sûr c'est que ce programme suscite des inquiétudes. En effet la moitié de l'horaire d'éducation musicale sera consacré à l'histoire des arts. C'est dire que la pratique musicale va être sérieusement affectée. L'éducation musicale est menacée de devenir une instruction musicale. Et la pratique musicale  pourrait redevenir l'apanage des enfants des "bonnes" familles.


Le nouveau programme définit ainsi l'éducation musicale : "En prise avec l’univers sonore et musical de la société contemporaine, l’éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. Elle veille parallèlement à les inscrire dans une histoire et une géographie jalonnées de repères culturels essentiels. Partant toujours de la sensibilité, elle apporte les savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d’écoute et d’expression musicale. Par la mobilisation du corps dans le geste vocal, elle contribue à l’équilibre physique et psychologique. Eduquant la perception et l’esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, elle participe à la prévention des risques auditifs". On marquera la référence aux repères.


Le programme entend relancer l'idée avortée de Fillon. "L’enseignement complémentaire de chant choral est proposé dans chaque établissement et à tous les élèves désireux d’approfondir leur engagement vocal et de pratiquer la musique dans un cadre collectif".

Le nouveau programme

http://eduscol.education.fr/D0082/consult_coll_reste.htm

L'avis de V. Maestracci

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/0[...]

Le plan d'éducation culturelle et artistique

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm


La fin de la flûte

" Cette démarche ne peut (...) impliquer une pratique musicale développée pour elle-même et installée dans la durée du temps scolaire". Cette phrase extraite des projets de programme du collège, semble sonner le glas de la pratique de la flûte. Et Le Monde du 21 juin se penche sur le mourant.


Derrière les scènes amusantes décrites par le quotidien, qui donne la parole à des inspecteurs et enseignants, c'est l'identité de la discipline qui est interrogée par les nouveaux programmes et, à terme, peut-être sa survie.


Les nouveaux programmes vont remplacer la pratique musicale par des leçons d'histoire des arts. Un cap qui risque de rendre encore plus inaccessible la musique à une partie des élèves.

Article du Monde

http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/06/21/faut-il[...]


L'histoire des arts au brevet en 2010

"Un enseignement d’histoire des arts sera intégré aux programmes d’histoire, de lettres et de langue, dès la rentrée 2009 pour l’école primaire, et en 2009-2010 pour le collège et le lycée. Au collège, en particulier, l’histoire des arts représentera un quart du programme d’histoire et la moitié des programmes d’éducation musicale et d’arts plastiques ; le brevet des collèges comprendra désormais une épreuve obligatoire d’histoire des arts". Les ministres de la Culture et de l'éducation nationale ont présenté au conseil des ministres du 30 janvier un programme de développement de l'éducation artistique et culturelle.


La pratique artistique sera également renforcée dans le cadre de l'accompagnement scolaire. Les classes à horaire aménagé devraient passer de 200 à 800 en cinq ans. Le ministre souhaite aussi s'appuyer sur les écoles territoriales pour l'accueil des élèves. D'ici 2009, tous les établissements devront intégrer un volet culturel à leur projet d'établissement. Enfin, dès la rentrée 2008, les enseignants bénéficieront de la gratuité pour l'entrée dans les musées et monuments dépendant de l'enseignement supérieur et de la Culture.


Aucune création de postes d'enseignants n'est annoncée dans les disciplines artistiques. La promotion des pratiques se fera donc hors éducation nationale, en prenant appui sur les ressources territoriales.

Le communiqué du Conseil

http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/cons[...]



Le programme du bac 2009

Le B.O. du 8 mai a publié le programme :

"1..Alfred Hitchcock-Bernard Hermann : “La mort aux trousses”

2. Wolfgang Amadeus Mozart : “Symphonie n° 41”, “Jupiter”, K551

3. Sept chansons

. Un compositeur-auteur-interprète, Léo Ferré :

"Avec le temps"

"Green" (Paul Verlaine)

"Requiem"

. Une technique entre tradition et modernité : le bourdon

"La pluie tombe sur nous", chanson traditionnelle française dans l’interprétation d’Évelyne Girardon

"Quand je marche", Camille

. Un procédé au service de la transmission orale : le timbre

"La liberté des Nègres" du citoyen Piis, sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Marc Ogeret

"Les cinq étages" de Pierre-Jean de Béranger sur le timbre de "Dans cette maison à quinze ans", dans l’interprétation de Germaine Montéro

Cet ensemble de chansons offre de multiples ouvertures sur le patrimoine de la chanson, son histoire musicale et sociale comme sur ses correspondances avec la poésie ou l’histoire politique.

Entre œuvres originales et transcriptions, modernité et patrimoine, poésie et société, il permet de nourrir les différentes entrées proposées par la partie culture musicale des programmes de terminale."

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800363N.htm



Les concours 2009

Le B.O. spécial du 29 mai publie les programmes des concours internes et externes de l'agrégation, du Capes et Capeps; ainsi que ceux du Caplp et du Capet. Le même numéro propose aussi les programmes des concours externes des CPE et CoPsy.


Au programme de l'agrégation externe de musique : Dissertation :  Paris et la musique à l’époque des Ballets russes. Nouvelles pratiques musicales et statut des arts au sein des réformes religieuses, de la fin du Concile de Trente à la fin du XVIIe siècle.

La première question (Bruit et musique : discriminations, interactions, influences) publiée au

B.O. spécial n°3 du 17 mai 2007 reste inchangée.


Pour le capes externe, le programme publié au B.O.spécial n° 3 du 17 mai 2007, est reconduit pour la session 2009. Il n'y a pas de capes interne.

Au B.O. spécial 4

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/special4/default.htm


Capes - Agrégation 2008

Les sujets de la session 2008 du concours externe de l'agrégation

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/[...]

le sujet de la session 2008 du concours externe du CAPES d'éducation musicale et de chant choral

ftp://trf.education.gouv.fr/pub/educnet/musique/neo/04infos/[...]



Le rapport Gross un choc culturel pour l'Ecole ?


Ce rapport important amène à réfléchir sur les finalités de l'Ecole et son rapport à la société civile. Un ministère est-il capable d'une telle transformation ?


"Le changement ne peut se concevoir que s'il est accompagné par une volonté politique opiniâtre, érigeant l'éducation artistique et culturelle en grande politique publique dotée de moyens correctement évalués". En concluant par cette phrase son rapport sur l'éducation artistique et culturelle, l'inspecteur général Eric Gross ne cache pas que ses recommandations nécessiteront des efforts pour être appliquées.


L'objectif n'est pas mince : introduire enfin dans toute l'Ecole, tout le temps, de la culture et des arts.  Et E. Gross a bien compris que pour cela il fallait s'appuyer sur les outils de la culture, c'est-à-dire le numérique, et sur une pédagogie qui éveille l'intelligence, et il recommande les outils développés pour les Tpe, comme une évaluation d'un carnet de bord artistique et culturel. Dernier trait, cette éducation passe pour lui par un véritable partenariat entre l'Etat et les collectivités locales, entre l'Education et la Culture. C'est dire qu'introduire culture et arts dans l'Ecole nécessite de changer l'Ecole…


On relèvera encore l'attention qu'E. Gross apporte aux aspects concrets : obligation pour tout élève d'avoir visité le patrimoine local et par suite redéfinition de ce qu'est la visite scolaire et création des structures propres à  accueillir les élèves; gestion des droits sur les œuvres numériques et utilisation de l'exception pédagogique; doter chaque établissement d'un projet culturel et artistique.


Ce rapport important amène à réfléchir sur les finalités de l'Ecole et son rapport à la société civile. Un ministère est-il capable d'une telle transformation ?

Le rapport Gross

http://www.education.gouv.fr/cid20727/rapport-sur-l-education-a[...]



Equiper la salle de musique

Le thème est un peu récurrent dans cette rubrique. Le site académique de Lyon tient une rubrique à jour sur ce sujet. Elle vient de l'alimenter en incluant deux nouvelles fiches sur l'utilisation d'un portable ainsi que sur le choix d'un Mac. " Le standard Mac représente une vraie alternative au monde du PC. Dans le domaine du son, les Mac sont performants et assortis d'une logithèque intéressante (Garage Band notamment)" 

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/musique/sallideale/salleid.html



Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces