Primaire 

Par François Jarraud



"Instruction civique et morale" : le grand retour de la réaction ?

 

De tous les changements apportés par les nouveaux programmes du primaire, le plus significatif est peut-être l'incroyable retour de "l'instruction civique"à l'école primaire. Quel sens lui donner ?

 

Que les formules "éducation" et "instruction" ne soient pas synonymes, toute l'histoire de l'Ecole en témoigne. Abandonnée en juin 1932, l'appellation "instruction publique" a cédé la place à "l'éducation nationale" avec des ministres qui revendiquaient davantage d'égalité et de tronc commun dans l'école et la fin des filières hermétiques. Premier titulaire du titre, A. de Monzie, décidait par exemple la gratuité des lycées de jeunes filles. Peu de temps après Vichy rétablissait l'instruction publique avant que Marianne la balaye, croyait-on, à jamais. Dix ans plus tard, en 1955, l'instruction civique était remplacée par l'éducation civique. C'est ce chemin que les programmes Darcos viennent  de détruire. Et on comprend bien que cela a à voir avec la République.

 

Il suffit d'ouvrir les programmes pour saisir le changement. Ainsi en CP – CE1 : "(les élèves) découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions de droit et de devoir." Le retour de l'instruction civique c'est celui de la leçon de morale ou d'institutions. C'est revenir au catéchisme républicain,  à l'obéissance passive, aux formes extérieures du respect. Toutes choses qui sont bonnes sans doute. Mais sont-elles suffisantes ?

 

L'instruction civique peut-elle former des citoyens ? Dans "L'école st-elle encore le creuset de la démocratie", P. Perrenoud s'interroge sur la construction de la citoyenneté. "L'école ne saurait former à la démocratie et au pluralisme par des méthodes autoritaires et sectaires… Elle ne saurait avoir prise sur l'apprentissage de la citoyenneté si elle se borne à quelques cours plus ou moins convaincants sur les droits de l'Homme". C'est par l'apprentissage du débat que les élèves peuvent devenir des citoyens capables d'entrer dans la société moderne. Celle –là même que les nouveaux programmes disent vouloir servir.

 

Pour mesurer les différences

 

Sur les anciens programmes, on pourra consulter par exemple les actes du séminaire national "La citoyenneté par l'éducation" tenu en novembre 2005 qui rend compte des pratiques réelles. On y lit : " L’éducation civique n’est pas, en priorité, l’acquisition d’un savoir, mais l’apprentissage pratique d’un comportement. Ce domaine n’est donc pas lié à un enseignement, mais à tous. Tout au long du cycle, une heure en moyenne par semaine devra être consacrée à l’explicitation des problèmes concernant l’éducation civique dans les différents champs disciplinaires. De plus, une demi-heure par semaine est réservée dans l’emploi du temps à l’organisation des débats dans lesquels la classe organise et régule la vie collective, tout en passant progressivement de l’examen des cas singuliers à une réflexion plus large".

http://eduscol.education.fr/D0217/citoyennete_actes.htm

 

Les nouveaux programmes

"Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et disposent de plus d’autonomie.

1- Ils découvrent les principes de la morale, qui peuvent être présentées sous forme de maximes illustrées et expliquées par le maître au cours de la journée (telles que “La liberté de l’un s’arrête où commence celle d’autrui”, “Ne pas faire à autrui ce que je ne voudrais pas qu’il me fasse”, etc.) et prennent conscience des notions de droit et de devoir.

2 - Ils approfondissent l’usage des règles de vie collective découvertes à l’école maternelle. Les enfants emploient les formules de politesse lorsqu’ils s’adressent à un adulte ou à leurs camarade,apprennent à utiliser le vouvoiement avec leur enseignant. Ils appliquent les usages sociaux de la politesse (ex. : se taire quand les autres parlent, se lever quand un adulte rentre dans la classe) et coopèrent à la vie de la classe (distribution et rangement du matériel).

3 - Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité (se laver les mains et les dents, éviter l’usage de produits inconnus ou de matériel réservé aux adultes). Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitance.

4 - Ils acquièrent une première compréhension des symboles de la République et apprennent notamment à reconnaître la Marseillaise et à se lever lorsqu’ils l’entendent, le drapeau tricolore, le buste de Marianne, ou la devise “Liberté, Égalité, Fraternité”.

http://media.education.gouv.fr/file/02_fevrier/24/3/BOEcolePrimaireWeb_24243.pdf

 

 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces