Lectures d'été 

Par François Jarraud



Les secrets de l'isoloir

Appelé aussi le "cabanon", l'isoloir mit 30 ans à s'imposer en France. Et ce n'est pas par hasard nous rappelle Alain Garrigou qui retrace l'histoire de ce combat dans un petit livre enlevé et agréable.


Le combat pour l'isoloir rejoint aujourd'hui, selon A. Garrigou, celui qui accompagne le déploiement des machines à voter. C'est le rapport au politique, sa désacralisation, qui sont en jeu.

Alain Garrigou, Les secrets de l'isoloir, Paris, editions thierry Magnier, 2008, 135 pages.


 

 

L'éducation à la citoyenneté au Québec

Le numéro 146 de Vie pédagogique, une revue québécoise, est dédié à l'éducation à la citoyenneté. 'Quelles pratiques favorisent le développement de la conscience citoyenne?' interroge la revue.


"Plusieurs portes s’ouvrent aux différents intervenants du milieu scolaire. Ils peuvent favoriser des actions à l’intérieur de l’école ou une ouverture sur le monde, en établissant des partenariats avec des organismes communautaires locaux ou internationaux. Selon Denis Parent, il est important de proposer des projets qui mettent les jeunes en situation « de vivre l’expérience de la différence de l’autre dans l’engagement ". Le numéro donne des exemples de pratiques.

La revue

http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/viepedagogique/146/index.asp


 

Education et citoyenneté

Le thème est classique ? Ce n'est pas si sûr proclame ce numéro 16  des Cahiers de l'action de l'Injep. Car ce numéro a deux particularités qui valent qu'on le consulte. D'une part il s'appuie sur des pratiques de classe variées. Ainsi Sabine Contrepois rappelle ses travaux dans le cadre du cours d'histoire. Mais Pierre Broz montre comment l'EPS peut former à la citoyenneté également. L'autre apport de ce numéro c'est de donner la parole au secteur périscolaire. Car lui aussi participe à sa façon à l'apprentissage citoyen. Jean-Gabriel Busy met en évidence la mission éducative des centres de vacances. Jean-Marie Bataille celle des colos.

Le sommaire

http://ressourcesjeunesse.injep.fr/Education-et-citoyennete.html


 

Anthologie du judaïsme

"L'identité juive est plurielle. Le judaïsme et sa culture ont des sources multiples, théologiques, historiques, philosophiques, artistiques. Le plus souvent on en connaît qu'une part réduite". Francine Cicurel (Paris3) qui dirige cette ouvrage a raison. L'anthologie du judaïsme fait découvrir à tous la richesse et la variété des cultures juives.


Qui sait qu'en France vécurent et travaillèrent trois des plus grands exégètes de la Torah, intégrés dans des communautés d'un haut niveau culturel ? C'était au XIème et XIIème siècle, avant que l'alliance du roi et de l'Eglise ne fassent place nette.  Qui n'aurait plaisir à relire Albert Cohen, Gary, Pérec ou Modiano ?


Mais l'anthologie n'est pas française. Elle restitue les fondements religieux du judaïsme avec les fêtes et la liturgie, la philosophie juive, de Philon d'Alexandrie à Derrida, les littératures et cultures yiddish, de langue germanique, anglaise, russe, hongroise etc. Une dernière partie fait le point sur l'histoire juive.


Cet ouvrage remarquable peut servir de base à des travaux d'élèves. Il enrichira également la culture professorale.

Anthologie du judaïsme. 3000 ans de culture juive. Ouvrage dirigé par Francine Cicurel, Nathan – Fondation pour la mémoire de la Shoah, 2007, 466 pages.

Présentation

http://www.nathan.fr/_includes/catalogue_detail_concours.asp?ean13=9782091602196

Le site judaïsme et cultures juives

http://education.france5.fr/judaisme/#intro


Sur le site du Café



Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces