A suivre… 

Par François Jarraud



L'Assemblée adopte la réforme constitutionnelle en première lecture

L'Assemblée nationale a adopté, grâce aux votes UMP, le projet de réforme constitutionnelle. Le texte donnerait le droit au président de s'exprimer devant les assemblées et limite l'usage du 49-3, la procédure qui permet de faire passer des lois rapidement, sans discussion. Inversement il limitera le droit d'amendement des parlementaires ce qui réduira d'autant le débat démocratique. A noter aussi l'entrée dans la constitution des langues régionales.

Le projet de loi

http://www.assemblee-nationale.fr/13/ta/ta0150.asp

 

Les jeunes de 13 ans fichés par l'Intérieur

"Edvige" est une marâtre. Ce beau prénom désigne un fichier ouvert par  le nouveau service de police qui remplace les anciens Renseignements généraux. Selon le décret publié au J.O. du 1er juillet, Edvige pourra recueillir des "informations ayant trait à l'état civil et à la profession ; adresses physiques, numéros de téléphone et adresses électroniques ; signes physiques particuliers et objectifs, photographies et comportement ; titres d'identité ;  immatriculation des véhicules ;  informations fiscales et patrimoniales ;  déplacements et antécédents judiciaires ;  motif de l'enregistrement des données ;  données relatives à l'environnement de la personne, notamment à celles entretenant ou ayant entretenu des relations directes et non fortuites avec elle" pour des mineurs de 13 ans.

 

Seule restriction : "les données concernant les mineurs de seize ans ne peuvent être enregistrées que dans la mesure où ceux-ci, en raison de leur activité individuelle ou collective, sont susceptibles de porter atteinte à l'ordre public".

 

Les données collectées "peuvent" être conservées pour une durée maximale de cinq ans à compter de leur enregistrement "ou de la cessation des fonctions ou des missions au titre desquelles l'enquête a été menée". C'est dire que l'inscription à 13 ans dans un fichier de police peut laisser une trace durable.

Le décret

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JO[...]

 

Comment se fabrique un militant d'extrême droite ?

Dans la compréhension du fascisme depuis longtemps deux écoles s'opposent : l'approche sociologique et l'approche psychologique. Le Programme suisse de recherche sur l'extrême droite PNR40+ apporte une nouvelle contribution qui penche vers celle-ci.

 

" Les extrémistes de droite ne sont pas des perdants de la modernisation" affirme Thomas Gabriel en charge de la recherche. En analysant le cadre de vie d'une vingtaine de militants d'extrême-droite, il a mis en évidence  des facteurs familiaux. " Les scientifiques ont mis à jours trois schémas familiaux et formes d'évolution biographiques débouchant sur des attitudes d'extrême droite et des actes de violence:

1. «Démarcation par suradaptation»; dans ce cas de figure, les jeunes reprennent les attitudes politique et les logiques d'action de droite de leurs parents et de leurs grands-parents,

2. «Violence, irrespect et quête de reconnaissance»; ici, l'expérience d'impuissance des jeunes par rapport à la violence au sein de la famille joue un rôle important,

3. «Non prise en compte et quête de sécurité et de différence»; dans ce cas de figure, c'est l'impression de ne pas être pris en compte par les adultes qui s'avère surtout marquante pour les jeunes; une impression qu'ils compensent dans l'environnement correspondant".

L'étude

http://www.alphagalileo.org/index.cfm?_rss=1&fuseaction=read[...]

Le programme PNR40+

http://www.pnr40plus.ch/m/mandanten/174/topic3940.html

 


Sur le site du Café



Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces