Sac de plage 2008 - Bac pro : fin de la bataille ? 

Par François Jarraud



Cinq syndicats ont finalement signé l'accord sur le rénovation de la voie professionnelle. L'équilibre est-il atteint entre le souci de pousser les lycéens vers le bac et la nécessité de leur laisser le temps indispensable ?

 

Le Snetaa Eil, majoritaire en L.P., le Snpden Unsa (chefs d'établissement) et l'Id-Faen ont signé avec Xavier Darcos le 23 mai un protocole d'accord sur la rénovation de la voie professionnelle, annonce le ministère. Ils ont été suivis par le Sgen – Cfdt.

 

Ce texte survient après des semaines de manifestations contre le bac pro en 3 ans. L'accord prévoit des modules de soutien pour les élèves en difficulté et rappelle le maintien du BEP. Il crée une séance de rattrapage au bac pro.

 

 

L'accord sur la rénovation ouvre de nouveaux droits pour les enseignants

L'accord signé entre le Snetaa-Eil , le Snpden Unsa, l'ID Faen et le ministère  le 23 mai concerne également les carrières des enseignants.

 

Ce document entend " valoriser la voie professionnelle pour assurer au moins une formation de niveau V à tous les jeunes" et "valoriser la voie professionnelle en tant que parcours du CAP au BTS" appelle à "individualiser les parcours pour respecter les rythmes d’acquisition des élèves" et "développer les passerelles entre les formations de niveau V et IV et entre les voies professionnelle, générale et technologique". Il promet notamment de "garantir dans chaque bassin de formation la possibilité d’une préparation d’un diplôme de niveau V, correspondant aux champs professionnels des baccalauréats professionnels qui y sont enseignés" c'est-à-dire d e maintenir partout la possibilité de passer le bac pro en 4 ans, une revendication très portée par les lycéens.

 

Sur le plan pédagogique, le relevé de conclusions est plus prolixe, mettant en avant le travail en groupe, les projets (PPCP), les dispositifs de soutien (aide individualisée, modules de remédiation) et des "modules d'accompagnement" destinés à aider les élèves dans la poursuite de leurs études. Il vise à augmenter le nombre de bacheliers professionnels poursuivant dans des formations supérieures courtes (Bts, Dut).

 

Mais tout un volet concerne les enseignants. Le protocole promet "d'instituer une indemnité spécifique d’enseignement en terminale professionnelle, de reconnaître matériellement le suivi du Contrôle en Cours de Formation, de revaloriser, pour les mettre en cohérence avec celles des autres niveaux, les indemnités de professeur principal en baccalauréat professionnel". La possibilité d'enseigner dans l'enseignement supérieur sera reconnue aux PLP.

 

Signataire de l'accord, le Snpden Unsa, qui regroupe la majorité des chefs d'établissement, dénonce les fermetures de formations de niveau IV dans certaines académies et demande déjà l'application réelle du protocole.

Protocole d'accord

http://media.education.gouv.fr/file/05_mai/61/8/Protocole_d_acc[...]

Relevé de conclusions

http://media.education.gouv.fr/file/05_mai/62/0/Releve_de_conclusion[...]

 

Le Se-Unsa ne signe pas l'accord sur la rénovation du bac pro

"Dans un contexte de restrictions budgétaires et d'annonce de suppressions d'emplois, la crainte est forte que les nouvelles dispositions pédagogiques ne se traduisent par un alourdissement de la charge de travail des professeurs" estime le Se-Unsa. "Quant aux moyens nécessaires pour la mise en place des dispositifs pédagogiques pour les élèves les plus en difficultés, ils ne sont pas davantage assurés". L'accord a été signé par le Sgen, le Snetaa, le Snpden Unsa et l'ID Faen.

Les arguments du Se-Unsa

http://www.se-unsa.org/page_cadres.php?id=40

Sur le Café, le protocole d'accord

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/2605[...]

Sur le Café, le protocole d'accord

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/05/2805200[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces