Sac de plage 2008 - La nouvelle Orientation active au B.O. 

Par François Jarraud



Le B.O. du 31 janvier publie deux circulaires qui encadrent précisément "l'orientation active", c'est-à-dire la procédure d'orientation à la fin du lycée.

 

" Cette démarche doit permettre d’informer objectivement les lycéens sur le contenu et les débouchés des filières qu’ils souhaitent intégrer, ainsi que des perspectives d’insertion professionnelle plus ou moins grandes selon les secteurs d’activités et des différents métiers auxquelles elles peuvent conduire. L’orientation active remplit une fonction de conseil : elle consiste à demander à l’université d’examiner le dossier du futur étudiant au vu de son projet, de son parcours scolaire et des exigences du cursus dans lequel il souhaite s’inscrire, afin de conforter son choix initial ou de lui conseiller une filière mieux adaptée de nature à favoriser sa réussite" précise le texte.

 

La démarche couvre essentiellement la période qui va du second trimestre de terminale à la première année du supérieur. Le conseil de classe du second trimestre de terminale est appelé à émettre un vœu sur l'orientation envisagée par le lycéen. Il s'appuie sur le dossier d'inscription type déjà utilisé dans 15 académies et généralisé en 2009. Ce document reprend les notes et appréciations de l'élève depuis la première et contient le projet professionnel de l'élève.

 

L'avis du conseil de classe est un simple conseil. Le dossier est ensuite transmis à l'établissement supérieur qui l'étudie et émet un avis. " Je vous rappelle qu’il s’agit d’exprimer un conseil d’orientation sous la forme d’un avis personnalisé. Vous veillerez à prendre les précautions utiles pour que les préconisations ne puissent en aucun cas être interprétées par le lycéen comme un refus d’inscription ou comme la mise en place d’un processus de sélection mais bien comme une aide à la décision de l’intéressé. Quelle que soit la recommandation de l’université, l’élève restera, en application de l’article L. 612-3 du code de l’éducation, libre de son choix final, mais ce dernier se fera à la lumière d’une analyse objective, éclairée et réellement accompagnée" rappelle la circulaire.

 

Parallèlement injonction est faite aux proviseurs de privilégier en STS les élèves des filières technologiques. " Le recteur… veillera en particulier à ce que les commissions chargées d’étudier les demandes d’admission en section de technicien supérieur (STS) réservent un examen prioritaire aux demandes présentées par les bacheliers technologiques. L’admission en STS est par ailleurs de droit pour les bacheliers technologiques ou professionnels qui ont obtenu la même année une mention “bien” ou “très bien” à l’examen".

Le texte

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/MENE0800082C.htm

 

L'orientation au collège et au lycée

EduScol met en ligne un guide interactif sur les modalités et les procédures d'orientation. Les parents ont ainsi accès facilement au calendrier de l'orientation, aux filières proposées et aux statistiques.

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/D0119

Sur le Café, l'orientation dans le Guide parents

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007[...]

 



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 01 juillet 2008.

Partenaires

Nos annonces