Guide de rentrée 2008 : Vers une réforme de l'inspection ? 

Par François Jarraud

Xavier Darcos semble acquis à l'idée de changer les modes d'inspection. Pourquoi ?

 

Va-t-on vers une réforme de l'inspection ? "Je fais confiance aux enseignants tant que les résultats sont là. Peu importent les moyens." Sur France Culture, le ministre de l'éducation nationale a annoncé son intention de "remettre complètement à plat le système d'évaluation des enseignants ou plutôt des résultats des élèves… Nous sommes trop obsédés par l'inspection individuelle des professeurs" a-t-il ajouté. On trouve dans les propos du ministre deux influences qui pourraient effectivement changer la donne.

 

L'inspection à l'anglaise ? X. Darcos a fait allusion au Royaume-Uni, un pays où on pratique des  inspections d'établissement. Les enseignants y sont évalués par les chefs d'établissement. Mais des inspecteurs indépendants observent longuement les cours dispensés (au moins une centaine) et les résultats des élèves avant de communiquer les conclusions de ce qui est un véritable audit d'une quarantaine de pages. Il est accessible aux parents sur Internet et une version spéciale est rédigée à destination des élèves. Un récent rapport de l'Ofsted, l'organisme responsable des inspections, notait d'ailleurs que "presque tous les élèves ont accès aux lettres des inspecteurs et la plupart les lisent". L'inspection contribue ainsi à créer un climat de confiance dans l'équipe éducative et au-delà entre profs, parents et élèves, un ingrédient indispensable au progrès de tous. En France, certaines académies testent actuellement des dispositifs de ce genre. Le Café a rendu compte récemment des inspections d'établissement menées à Nantes.

 

L'évaluation à l'américaine ? L'autre courant dont peut se réclamer Darcos, c'est l'accountability, la culture de l'évaluation qui s'est installée aux Etats-Unis. Le versement des subventions fédérales y est lié aux résultats obtenus par les établissements. Et pour les évaluer, des batteries de tests ont été mises au point. Par ce biais, l'ensemble du système a pris l'habitude de multiplier les outils d'évaluation et d'intégrer cette démarche jusque dans le quotidien de la classe. Finalement, les tests y jouent le rôle pilote que peut avoir le bac dans l'enseignement secondaire français. C'est en fonction des tests que sont fixés les points réellement abordés en classe et les compétences  exigées des élèves. Le bilan est-il positif ? Certaines études ont montré une hausse du niveau scolaire et une réduction des écarts entre groupes ethniques. Mais d'autres travaux ont souligné les failles du système. L'accountability amène à délaisser les disciplines quine sont pas testées (comme les arts par exemple), à réduire les compétences à l'entraînement aux tests. Une proportion non négligeable d'établissements a été prise en flagrant délit de tricherie. L'idée sous-jacente à ces évaluations, la concurrence entre les établissements sera bénéfique aux plus défavorisés, est elle-même critiquée. Bien d'autres moyens peuvent obtenir des résultats dans la lutte pour "l'égalité des chances".

 

X. Darcos est-il capable de faire évoluer l'inspection ? Car on aurait tort de croire que les systèmes anglais et américains soient isolés. C'est plutôt  l'inspection à la française qui fait figure d'exception en Europe. Avant X. Darcos, des voix se sont élevées en France pour modifier le système d'évaluation. Ainsi, en 2003, un rapport réalisé pour le Haut conseil de l'évaluation de l'école par Yves Chassard et Christian Jeanbrau, dénonçait un système " injuste, incohérent et inefficace" et préconisait une inspection de l'équipe éducative. "Nous sommes parvenus à la conclusion qu'une réforme de l'appréciation des enseignants devrait chercher à satisfaire deux objectifs prioritaires : dépasser le cadre étroit de l'inspection individuelle pour les aider, par un conseil et un soutien pédagogique judicieux, dans l'exercice de leur métier, leur ménager davantage de possibilités de mobilité en cours de carrière; et n'y parviendrait qu'en en poursuivant un troisième : renforcer l'encadrement intermédiaire de l'école". Plus récemment le rapport annuel 2005 de l'Inspection générale s'attachait à montrer l'intérêt d'une approche territoriale de l'évaluation. " Pour qui souhaite évaluer le fonctionnement du système, la prise en compte du niveau infra-académique et même infra-départemental apparaît comme une nécessité".

 

Attachons nous alors à estimer ce que peuvent être les obstacles à une nouvelle forme d'évaluation. Il y a bien sûr la tradition administrative centralisée. Il y a la maigreur des corps d'inspection et des corps intermédiaires dans leur ensemble. Mais, plus fort que cela, il y a un changement de nature du métier d'enseignant qui ne se limiterait plus à un simple face à face disciplinaire avec les élèves mais qui situerait le professeur comme un acteur d'une communauté éducative ayant une mission d'éducation. Demander une autre forme d'inspection, ce n'est pas poser la seule question du rôle de l'Etat. C'est surtout formuler celle de la place du professeur dans l'Ecole. Justement un autre chantier ministériel.

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actual[...]  

Sur le Café : Nantes teste l'inspection globale

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/10/16102007Ac[...]  

Le rapport Chassard

http://cisad.adc.education.fr/hcee/documents/rapport_Chassard_[...]  

 

Nantes teste l'inspection pédagogique globale

"L'inspection pédagogique globale", nous dit l'académie de Nantes, "permet de dresser un constat du fonctionnement pédagogique d'un établissement ou d'une école, d'examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en oeuvre à travers l'enseignement de toutes les disciplines". L'observation est globale et s'inspire du modèle des inspections anglaises.

 

L'intérêt de ces inspections globales c'est de réaliser un véritable audit d'établissement aboutissant à des recommandations qui tiennent compte des particularités des établissements. Autrement dit, d'aider les établissements. L'opération, en 2006-2007, a concerné six collèges des réseaux Ambition-Réussite de l'académie et six écoles situées dans leur zone de rattachement.

Les inspections

http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/73269109/0/fiche___pagelibre[...]  

Sur le Café : et si l'on inspectait autrement ?

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/r2006_gen18.aspx#a3  

 

Une certitude : plus d'inspections

La loi de finances précise qu'en 2010 80% des profs devraient avoir été inspectés dans les 5 ans contre 60% actuellement.

http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2007/LRBLEUMIN[...]


 

Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces