Le Guide de la rentrée 2008 pour les parents : L'intelligence de l'enfant 

Par François Jarraud



"C'est la vocation naturelle des sciences humaines que de démontrer comment sont fabriqués les faits sociaux que nous percevons volontiers comme naturels" rappelle Marie Duru-Bellat dans la préface à "L'intelligence de l'enfant".

 

L'ouvrage s'attaque à quatre questions : Est-il légitime d’évaluer l’intelligence par un chiffre de QI ? L’intelligence est-elle innée ou acquise ? Quel est le rôle de la famille, de l’école, de la société et de la culture dans la genèse de l’intelligence ? Quels enjeux autour de l’inégalité des capacités intellectuelles?

 

Elles sont abordées sous l'angle des sciences sociales. Ainsi découvre-t-on l'histoire des tests de QI et la construction sociale de l'intelligence, chaque classe sociale se voyant justifiée par un rang intellectuel…

 

Pour autant l'ouvrage n'élude pas la question de  l'hérédité mais l'ancre dans le rapport à l'environnement. Une dernière partie traite de l'intelligence et ses enjeux, à l'école et ailleurs.

Marie Duru-Bellat et Martine Fournier (dir.), L'intelligence de l'enfant. L'empreinte du social. Ed. Sciences Humaines, Auxerre 2007, 292 pages.

Le sommaire

http://www.scienceshumaines.com/l-intelligence-de-l-enfant-l-empre[...]

 

 

Eux et nous : questions d'ados, paroles d'adultes

"Peut-on comprendre les adolescents ? Et d'abord le faut-il ? On peut en douter, en effet.. vouloir comprendre ce serait vouloir inclure,incorporer, intégrer". Pourtant Jean P. François nous invite à découvrir la psychologue des adolescents.

Ancien prof de lettres, directeur de centre de vacances, formateur, il a rassemblé des devoirs, des lettres venant de centaines d'adolescents. C'est en s'appuyant sur ce trésor, souvent émouvant, qu'il nous invite à découvrir les caractéristiques de la psychologie adolescente. Ainsi sont abordés le désir d'opposition, la peur de grandir, la sexualité etc., toutes questions difficiles.

Jean P. François, Eux et nous : questions d'ados,paroles d'adultes, Paris Erès, Cemea, 2007, 256 pages.

Présentation

http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=2050

 

Nos enfants

"L'enfant est un être en devenir qui doit être éventuellement protégé, puni, ou les deux à la fois, contrôlé, mis aux normes. Et c'est un sujet, fragile, mais un sujet quand  même, un acteur de son existence. Reconnaître ce dilemme ne signifie pas la fin des institutions classiques mais,.. l'accélération de leur transformation". En présentant ainsi cet ouvrage, Michel Wieviorka montre d'emblée que nous sommes dans un moment très particulier pour l'enfance, celui où on passe de l'idée d'enfant objet (le fils de) à l'enfant sujet. Et tout ce livre se construit pour accompagner ce passage à travers des articles courts qui montrent l'évolution des valeurs, le passé, les nouveaux droits des enfants et enfin l'enfant dans la cité.

 

Ainsi sur l'évolution des représentations de l'enfant, F. de Singly explique ce qu'il a appelé "l'adonaissance". Dans cet univers des ados, les TIC sont un élément de construction de soi. C'est ce que développe Pascal Dibie en montrant comment elles permettent aux jeunes de développer de nouvelles solidarités, et aussi comment elles structurent leur façon de penser ("l'attention partielle continue"). Pour Monique Dagnaud elles amènent aussi à être "ici et ailleurs" en même temps qu'ici et maintenant.

 

Dans la cité, le jeune est à la fois un individu qui a des droits (et l'ouvrage évoque par exemple le droit aux origines ou la Convention internationale) et qui est l'objet de politiques, et le maire d'Auxerre ou JL Rosenczveig l'illustrent bien.

 

Organisé en petits chapitres, l'ouvrage nous offre ainsi un état des lieux des réflexions sur l'enfance dans une langue claire et facilement accessible. Il ouvre des portes sur des paysages différents et invite à les visiter de façon plus sérieuse. En ce sens c'est une lecture bien adaptée aux rythmes et aux découvertes des vacances.

M. Wieviorka (dir.), Nos enfants, Les entretiens d'Auxerre, Editions Sciences humaines, 2008, 292 pages.

 

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces