Le Guide de la rentrée 2008 pour les parents : Santé 

Par François Jarraud



La santé à l'école

Santé et scolarité sont indissociables. D'une part, les familles sont tenues de respecter un certain nombre d'obligations, notamment en matière de vaccinations. D'autre part, il entre dans les missions de l'école de promouvoir la santé des élèves et de développer leurs compétences afin qu'ils puissent eux-mêmes adopter des comportements favorables à leur santé. Un dossier du ministère qui fait le point sur les vaccinations, la restauration, la sexualité, les drogues.

http://www.education.gouv.fr/pid123/la-sante-des-eleves.html

 

Un enfant sur quatre s'est vu proposer un jeu dangereux

Jeu dit du foulard, jeu du pendu, jeu du bouc émissaire, jeu de la canette, jeu de Beyrouth, jeu du petit pont massacreur, jeu de la tomate etc. , les jeux dangereux ont une centaine de noms. Selon un sondage réalisé pour l'association SOS Benjamin, 26% des 7-17 ans s'est vu proposer un des jeux dangereux, 12% y ont participé. Le lieu de jeu le plus fréquent est la cour de récréation de l'école, devant la rue. Quatre jeunes sur cinq savent que ces jeux sont dangereux.

 

On se rappelle qu'au printemps dernier, le ministère avait officiellement attiré l'attention des enseignants sur ces jeux dangereux.

Association Sos Benjamin

http://www.sosbenjamin.org

Brochure ministérielle sur ces jeux

http://eduscol.education.fr/D0203/jeux_dangereux.pdf

 

Quand l'inégalité sociale touche la santé des enfants

Les enfants naissent-ils libres et égaux devant la santé ? "Avec un adolescent sur six en surpoids (obésité incluse) en classe de 3e et des écarts de prévalence qui vont du simple à plus du double entre les enfants de cadres et d’ouvriers non qualifiés (9,8 % contre 23,4 %), le surpoids apparaît comme le miroir des inégalités sociales, avec un effet loupe si on s’intéresse uniquement à l’obésité" affirme une étude du ministère de la Santé.

 

Elle montre par exemple que les élèves de troisième des collèges zep ont deux fois plus de dents cariées que leurs camarades des collèges non zep.

L'étude

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er573/er573.pdf

 

Le dico du lycéen sportif

De abus de vitamines à la tendinite en passant par les crampes, l'asthme, le mal de dos etc., Bruno Chauzi offre aux lycéens une information précieuse sur les maux du sport et sur la santé en éducation physique. L'information est largement illustrée et à la portée des jeunes.

http://bruno.chauzi.free.fr/

 

Ne réveillez pas l'ado qui dort

"La moitié des ados somnole en journée" selon Patrick Levy, Institut du sommeil et de la vigilance. Interrogé par Les Clés de l'Actu, un hebdomadaire destiné aux adolescents, "les tentations de loisirs multiples (jeux interactifs, activité sportive tardive, chats, télé etc.) et très probablement les horaires de cours et le travail scolaire, conduisent les ados à retarder leur heure de coucher et, au final, à se priver de sommeil". Résultat : irritabilité, baisse des performances, 55% de ados somnolent dans la journée au moins une fois par semaine.

http://sommeil.univ-lyon1.fr/PROSOM/index.html

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces