Le Guide de la rentrée 2008 pour les parents : Que pensent les parents de l'Ecole ? 

Par François Jarraud



Que pensent les parents de l'Ecole ? Les sondages ne sont pas unanimes. Cartables trop lourds, allocation de rentrée, frais de scolarité…

 

L'observatoire des parents d'élèves publié annuellement par la Peep apporte souvent des informations intéressantes sur les souhaits des parents. Cette année il est plutôt le miroir des peurs. En effet, globalement les parents sont satisfaits de leur école. Mais ils partagent aussi les peurs les plus médiatisées.

 

Des exemples ? 89% des parents ont mis leur enfant dans l'école la plus proche et 78% n'envisagent pas d'en changer. Mais 72% sont favorables au libre choix de l'école. En ce qui concerne les risques, au niveau de l'établissement, les parents craignent surtout l'absence des enseignants (ce que la Peep traduit en "absentéisme" !). Mais au niveau global, la préoccupation des parents serait la pédophilie….

 

Plus inquiétant, d'après ce sondage Peep (auprès de 800 parents), 40% des parents demanderaient une orientation professionnelle avant la 3ème et 40% en fin de 3ème. Un voeu d'autant plus surprenant que dans les classes on assiste au contraire à des stratégies qui visent à repousser le plus tardivement possible l'orientation ("je le mets en filière général pour qu'il choisisse plus tard") et que les effets négatifs de l'orientation précoce ont été démontrés.

 

Une étude européenne nous permet d'en savoir davantage. 78% des Français sont satisfaits de leur école locale. C'est beaucoup et surtout c'est plus que nos voisins européens qui n'apprécient leur école qu'à 71%. C'est ce que révèlent les statistiques européennes de l'étude European Social Reality.

 

Nos compatriotes se distinguent également par d'autres traits. Ils ont une vision plus positive de l'immigration. Ils sont aussi plus satisfaits de leur système de santé. Ils accordent une importance bine plus grande au travail : 92% disent que c'est important dans leur vie (84% des européens), 54% inscrivent "travailler dur" en tête de leurs valeurs (contre 45%). Malgré tout 76% pensent que la vie sera plus difficile pour leurs enfants que pour eux. Pas si optimistes que cela les Français…

Le sondage Peep

http://www.peep.asso.fr/art-92-derniere-enqueteoctobre-2007.html

European Social Reality (en pdf)

http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_273_fiche_fr.pdf

 

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces