Le Guide de la rentrée 2008 pour les parents : Handicap : L'UNAPEI presse le gouvernement d'agir 

Par François Jarraud



"Le terrain est prêt, mais l'institution doit suivre". C'est la conclusion d'une enquête menée par l'Unapei, qui regroupe 750 associations de familles de personnes handicapées mentales.


"Trois ans après l'adoption de la loi sur le handicap de 2005 et alors que le gouvernement diffuse une circulaire déclarant la scolarisation des enfants handicapés comme prioritaire, l'Unapei a souhaité entendre l'avis des enseignants" affirme Régis Devoldère, président de l'Unapei.


Si 86% des enseignants non spécialisés estiment qu'il est possible d'accueillir des enfants ayant un handicap mental dans leur école, 94% des enseignants sans expérience du handicap mental estiment ne pas être préparés pour l'accueil de ces enfants. 87% déclarent n'avoir reçu aucune formation.


L'Unapei demande une formation au handicap mental pour tous les enseignants et un véritable statut pour les AVS. L'Unapei demande au gouvernement "d'accélérer la cadence".


Le ministre a réagi à cette publication en annonçant l'ouverture d'une plate-forme téléphonique "Aide Handicap Ecole" (0810 55 55 00).

L'Unapei

http://www.unapei.org/

Sur le Café : handicap du soutien pour les enseignants

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/82Int%C3%A9grat[...]

MEN : scolarisation enfants handicapés

http://www.education.gouv.fr/cid207/la-scolarisation-des-elev[...]

 

Une circulaire organise le projet personnel de scolarisation

" La présente circulaire a pour objet de préciser, en application des articles D. 351-3 à D. 351-20 du code de l’éducation relatifs au parcours de formation des élèves présentant un handicap, la notion d’établissement scolaire de référence et les conditions du parcours scolaire des élèves handicapés, d’organiser la mise en place des équipes de suivi de la scolarisation et les modalités de leur fonctionnement, de préciser les missions et le positionnement des enseignants référents". Le texte entre dans les détails d'application de la loi de février 2005 prévoyant la scolarisation de tous les enfants.


Il précise la notion "d'établissement scolaire de référence" et rappelle que " Lors de la première scolarisation, le plus souvent en école maternelle, avant toute évaluation des besoins en situation scolaire par l’équipe de suivi de la scolarisation et avant toute décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, l’élève handicapé est accueilli dans les mêmes conditions que les autres élèves sous réserve des aménagements spécifiques nécessaires". Il appartient alors à l'équipe éducative de saisir le professeur référent et d'informer la famille.


Le texte prévoit également l'emploi du temps de l'élève handicapé, précise la composition et les missions de l'équipe de suivi de la scolarisation et rappelle le rôle de l'enseignant référent.

http://www.education.gouv.fr/bo/2006/32/MENE0602187C.htm


Le ministère cherche à évaluer le nombre d'enfants précoces

Pour bien accueillir les enfants précoces, il faudra " des efforts importants en matière d’information et de formation en direction des personnels du 1er et du 2nd degrés" affirme le B.O. du 25 octobre. La même circulaire demande " l’organisation de systèmes d’information (départemental ou académique) afin de quantifier le phénomène, de qualifier les situations, de recenser les réponses apportées".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/38/MENE0701646C.htm


La langue des signes entre au bac

Le Journal Officiel du 17 octobre publie deux arrêtés instituant une épreuve facultative de langue des signes aux bacs généraux et technologiques.

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE[...]

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE07[...]


Le bac adapte l'épreuve de langues au handicap

Le B.O. publie un arrêté qui dispense de l'épreuve de LV2 du bac les candidats souffrant d'une déficience du langage et de la parole. Ces candidats peuvent aussi être dispensés de l'épreuve orale de LV1 du bac STG. L'Expresso avait annoncé ce texte le 7 février.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENE0801432A.htm

L'Expresso du 7

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/02/07022008[...]


Le guide de scolarisation des enfants handicapés

Alors que 100 000 enfants en situation de handicap sont scolarisés dans le premier degré, l'application de la loi de 2005 reste difficile, ne serait ce que par manque de formation des enseignants. On comprend donc l'intérêt de ce "Guide pratique" proposé gratuitement par le Snuipp.


Il fait connaître la loi, le projet personnalisé de scolarisation ainsi que les structures existantes.

Le guide (en pdf)

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/guide_handi_scol.pdf


Le matériel informatique adapté des lycéens pourra être conservé

Constatant les nombreuses démarches administratives qu'un élève en situation de handicap est amené à faire pour renouveler son matériel après son baccalauréat (il lui faut des mois pour attester de ses besoins, solliciter des devis, attendre les divers accords), Xavier Darcos a décidé de ne plus réclamer le matériel adapté dès lors que l'élève a été reçu à son baccalauréat. Cela concerne 200 postes par an.

Communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid21468/xavier-darcos-offre-un-ordi[...]


Mon enfant aussi va à l'école

Formateur et vice-président de deux association de parents d'enfants handicapés, Jean-Marie Gillig a aussi occupé les fonctions d'inspecteur de l'éducation spécialisée. C'est dire qu'il est particulièrement qualifié, à plus d'un titre, pour rédiger un ouvrage qui puisse aider les parents et les enseignants à appliquer la loi de 2005 sur la scolarisation des enfants handicapés.


Qu’est-ce que l’établissement scolaire de référence, l’équipe pluridisciplinaire, l’équipe de suivi de la scolarisation, l’enseignant référent, la maison départementale des personnes handicapées, la commission des droits et de l’autonomie de la personne handicapée, le projet personnalisé de scolarisation, le projet de vie ? L'ouvrage répond par des fiches brèves et claires.


Le lecteur pourra ainsi se repérer dans le labyrinthe de l'ASH (adaptation et scolarisation des élèves handicapés). Il trouvera aussi des conseils pour mieux défendre la cause de son enfant devant les instances décisionnelles.

Jean-Marie Gillig, Mon enfant aussi va à l'école. La scolarisation des enfants et des adolescents handicapés en 20 questions, Paris, Erès, 2007, 176 pages.

Présentation éditeur

http://www.edition-eres.com/resultat.php?Id=2048



Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces