Le Guide de la rentrée 2008 pour les parents : Etre délégué 

Par François Jarraud



A quoi sert l'élection des parents délégués ?


Chaque année c'est pareil. A quelques heures du scrutin, la FCPE, première association de parents d'élèves, dénonce la "pagaille" électorale. Elle a beau jeu de donner des exemples de dérapages dans les écoles et établissements : interdiction aux parents de faire campagne,  refus de vote par des chefs d'établissement, listes maison, etc. Tous ces incidents témoignent d'un fait bien connu : le déni de reconnaissance de ces élections et la difficulté qu'a l'école française à accepter les parents.


Parallèlement, chaque année, au même moment, paraissent 2 ou 3 sondages qui prétendent faire entendre la voix des parents. Le 10 octobre, le sondage France 2 – Figaro – Rtl donnait une majorité de parents satisfaits de l'Ecole mais avides de changement (mieux préparer les jeunes mais moins de cours,plus d'autorité mais plus d'heures d'épanouissement etc.). Fin septembre, le Snuipp publiait un autre sondage donnant 8 parents sur 10 satisfaits de l'école mais plus d'un sur deux en attente de changement. Ces parents attendent de l’école primaire non seulement qu’elle « transmette des connaissances » (54%), mais qu’elle contribue à « l’épanouissement des enfants » (48%), et « transmette le goût de l’effort » (42%)".


C'est dire que les parents attendent beaucoup de l'Ecole. Celle-ci est-elle susceptible de les écouter ? Récemment, un rapport de l'Inspection générale dénonçait " l'opacité du système éducatif" et reconnaissait que " la relation entre les parents et les enseignants est trop souvent faussée par des présupposés, des représentations mentales qui peuvent générer de l’agressivité, de la condescendance ou des comportements d’évitement". Les rencontres entre parents et enseignants sont souvent frustrantes car le temps de dialogue est trop court, les locaux d'accueil sont souvent inadaptés, les horaires des réunions (comme les conseils de classe) inadéquats. L'information des familles est " insuffisante et mal conçue".  Cette situation pénalise les familles populaires qui ne savent comment orienter leur enfant.


X. Darcos n'a pour le moment rien modifié au texte de juillet 2006 qui organise la place des parents à l'Ecole. Il accorde le droit de vote aux deux parents. Il impose aux établissements d'organiser deux rencontres enseignants - parents par an. Mais il encadre les droits des associations de parents d'élèves en ce qui concerne leur communication, qui reste soumise au chef d'établissement, et le calendrier des conseils de classe, qui reste très souvent fixé sans concertation. Rappelons que F. Fillon avait réduit la représentation parentale dans les instances importantes comme les conseils de discipline et que Gilles de Robien les a exclus des nouvelles instances comme le conseil pédagogique. Si le ministre est à l'écoute sur la carte scolaire ou les rythmes scolaires au point de trancher la question du samedi matin de façon abrupte,peut-on dire que cela satisfait toutes les familles et pas seulement les plus aisées ?


Car la question de la place des parents à l'école est d'abord sociale. La démocratisation de l'Ecole demande une reconnaissance plus importante de la place des parents dans l'Ecole. Il s'agit d'aider ces parents à comprendre  l'Ecole et à aider plus efficacement leur enfant. C'est nécessaire pour lutter là aussi contre les préjugés et les autocensures qui pénalisent l'orientation des enfants des milieux populaires. C'est aussi pour ces raisons qu'il importe d'accorder toute sa place dans les établissements à l'élection des 12 et 13 octobre.

Communiqué Fcpe

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-fcpe-1999.php?PHPSESS[...]

Sondage Snuipp

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2007/09/18092007[...]

Le Guide de rentrée du Café informe les parents

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_Accue[...]

Rapport de l'inspection générale

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2007/r2007_p[...] 

 

Les représentants  des parents élus les 17 et 18 octobre

Une note fixa aux 17 et 18 octobre la date de l'élection des représentants de parents d'élèves. Elle rappelle l'importance de cette élection et demande que les parents en soient informés dès la réunion obligatoire de rentrée et par un courrier.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.htm

 

Le statut de parent délégué

La Fcpe donne des indications sur les autorisations d'absence en faveur des représentants d'élèves. Mais beaucoup reste à faire pour permettre un exercice réel du mandat de délégué.

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/droits-parents-statut.php


Un guide : Devenir parent délégué

"Cette seconde édition veut inciter les familles à s'engager et les accompagner pour réussir dans une mission parfois délicate". Maurice Chabannon, ancien chef d'établissement, a conçu ce guide pour aider les parents délégués à comprendre et agir efficacement dans le système éducatif.


L'ouvrage présente les instances locales et nationales (souvent mal connues) ainsi que les acteurs de l'établissement. Bien entendu on y apprend ce qu'il faut savoir pour participer au conseil de classe ou de discipline.


Mais il va bien au-delà. Pour être un partenaire efficace, les parents ont besoin de mieux connaître l'Ecole et ses enjeux. C'est pourquoi il n'hésite pas à faire un bref historique de l'école et de la pédagogie. Il montre également les enjeux actuels du système éducatif. On appréciera cet effort pour cadrer les problèmes. Ainsi, à propos du conseil de classe, il évoque les questions pédagogiques, la note de vie scolaire, le redoublement, l'absentéisme, la qualité de la vie de classe : autant de domaines importants pour assurer la liberté d'intervention des parents : être libre c'est être conscient des choix que l'on fait.


Au conseil de discipline il invite à "être juste et impartial" ce qui nécessite une bonne compréhension de ce qu'est l'autorité. On appréciera par exemple la lecture critique qui est faite de la circulaire Fillon sur les punitions collectives (p.34).


Par la richesse de l'information, la distance que l'auteur sait prendre et sa parfaite connaissance des enjeux de l'Ecole, cet ouvrage est une aide puissante pour les parents qui entament un mandat de délégué. Il pourra servir à leur formation.

Chabannon Maurice, Devenir parent délégué, Grenoble, Crdp, 2006, 336 pages.

http://www2.crdp.ac-grenoble.fr/scripts/vel/vel.dll/voir?CHO[...]



Mon enfant a des droits

La France a signé la Convention internationale des droits de l'enfant (CIDE). Elle leur reconnaît de nombreux droits. Certains sont nommément prévus dans les textes  (comme les droits d'expression et de participation des collégiens et lycéens). Ils ne sont pas pour autant toujours respectés. L'application de la CIDE reste encore parfois un défi pour la société française. Pour connaître la CIDE et suivre son application, consultez le site de DEI France.

http://www.dei-france.org/

La Fcpe rappelle les droits de l'enfant et du jeune

http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/droits-enfant-jeune.php

Ne pas hésiter à consulter le Guide juridique du chef d'établissement.

http://www.education.gouv.fr/cid3946/guide-juridique-du-ch[...]



Devenir élève délégué avec Délégué Flash

Comment préparer les élections de délégué ? Quels sont les droits et les devoirs des lycéens ? Quels textes régissent la vie au lycée ? Le Délégué Flash est un manuel quasi indispensable pour les délégués des élèves. Ils y trouvent l'ensemble des textes réglementaires qui régissent la vie des établissements. L'ouvrage va plus loin en proposant des aides concrètes pour le "métier" de délégué : comment préparer un conseil de classe, comment animer une réunion, comment participer à l'heure de vie de classe par exemple. Il signale de nombreuses ressources associatives ou officielles pour exercer ses droits, faire face aux accidents ou aux mauvais traitements, acquérir la nationalité française ou s'exprimer. Il fait découvrir les valeurs de l'école républicaine et prépare les jeunes au beau métier de lycéen.


L'édition 2008 est parfaitement à jour et prend en compte les nouveaux textes : conseils de vie lycéenne, conseil pédagogique, socle commun de connaissances, etc. On ne peut que le recommander aux délégués pour qu'ils deviennent de meilleurs partenaires de leur éducation. Cette année, l'ouvrage peut être commandé par lot pour "équiper" un établissement.

Damien Durand, Délégué Flash, édition 2008, CRDP de Grenoble.

Présentation

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/dfplus/bienvenu.htm



Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces