Cantine : Comment lutter contre la malbouffe ? Un problème mondial 

Par François Jarraud



Alors que 4% des petits français sont obèses et presque un jeune sur dix en surpoids, plusieurs rapports, en France et en Angleterre, attestent de la difficulté de l'éducation alimentaire. Ainsi en France, la moitié des cantines scolaires contourne les instructions officielles.

 

D'après une étude de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments), six ans après sa publication, la circulaire française du 25 juin 2001 sur la composition des repas servis en restauration reste ignorée par 49% des établissements secondaires de l'éducation nationale (et 38% des établissements agricoles).

 

L'Afssa a enquêté auprès de 1440 établissements secondaires publics. La moitié seulement ont répondu à l'enquête et donné la possibilité de suivre durant un mois la composition des menus. Pour l'Afssa, "l'application de la circulaire est à deux vitesses. Les établissements sont particulièrement sensibilisés aux contraintes de sécurité sanitaire des aliments mais montrent un intérêt plus réservé pour l'équilibre alimentaire des repas servis, l'éducation nutritionnelle et l'accueil des élèves nécessitant des régimes particuliers". C'est particulièrement vrai des établissements où la restauration a été confiée à un industriel. Comme si cela déresponsabilisait l'établissement.

 

En principe, la lutte contre l'obésité pourrait se gagner à la cantine si celle-ci appliquait les textes. Car cette enquête prend tout son intérêt quand on sait que, en France, 6 millions d'enfants (un sur deux au primaire, deux sur trois au secondaire) déjeunent au moins 3 fois par semaine à la cantine où ils consomment au total un milliard de repas par an. Pour inciter les établissements à appliquer les textes, l'Afssa recommande de créer des groupements d'achats pour les cantines, de développer des menus prêts à l'emploi et d'améliorer la formation du personnel.

 

Mais l'Angleterre donne l'exemple des limites des directives. En Angleterre, en mars 2005, le gouvernement a émis des instructions bannissant les aliments trop gras et recommandant légumes et fruits.  Selon les inspecteurs de l'Ofsted, les textes sont appliqués mais rencontrent une résistance réelle des élèves. La fréquentation des cantines a chuté de 9 à 25%. Les écoliers se plaignent des queues interminables et du coût de la nourriture. Ils préfèrent manger des chips avec leurs copains.

 

Ces exemples illustrent la difficulté pour lutter contre la malbouffe. L'exemple anglais montre que les circulaires ne suffisent pas à faire reculer le surpoids. S'il faut certainement éduquer les jeunes consommateurs, ce même exemple met en évidence le poids des habitudes alimentaires. En France, l'UFC Que choisir, la Fcpe, la Peep, l'association des diabétiques et celle des directeurs de restauration municipale ont tiré la sonnette d'alarme. Ils demandent une loi pour encadrer la publicité destinée aux enfants. Et invitent les internautes à écrire à leur député en leur proposant de le faire d'un seul clic. "Agissez afin que la publicité arrête de faire avaler n'importe quoi à nos enfants".

Rapport de l'Afssa

http://www.afssa.fr/redirect.asp?IdObj=42704&cwS[...]

Cantines d'Angleterre

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7024585.stm

Le site Obesipub

http://www.obesipub.org/

 

Eat Well, Do Well

Bien manger pour bien travailler : c'est le nom d'une étude menée à Hull dans le Yorkshire (Angleterre). Durant trois années, de 2004 à 2007, les élèves des écoles primaires ont bénéficié à l'école de petits-déjeuners, déjeuners et goûters gratuits. Selon les chercheurs,cela a considérablement amélioré le climat des établissements. Les élèves sont devenus plus calmes et plus concentrés l'après-midi.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/1/hi/education/7056346.stm

Le programme

http://ecole-rurale.marelle.org/Sambin-2007.htm

 

La cuisine devient enseignement obligatoire en Angleterre

Selon BBC News, l'enseignement de la cuisine deviendra obligatoire au collège dès la prochaine rentrée. A raison d'une heure par semaine, les jeunes Anglais apprendront à cuisiner des repas.

 

L'objectif principal est la lutte contre l'obésité. Cet enseignement sera effectué par des assistants d'éducation.

Article BBC News

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/education/7200949.stm

 

  

L'Ecosse teste la cantine gratuite

Comment lutter contre l'obésité, la malnutrition, les maladies chroniques ? L'Ecosse a décidé d'offrir la gratuité de la cantine dans 5 zones particulièrement pauvres. Premier effet : les 3 quarts des enfants ont demandé à en bénéficier faisant disparaître le stigmate social attaché à la gratuité des repas.

Article du Guardian

http://education.guardian.co.uk/schoolmeals/story/0,,2197044,00.html

 

La FAO publie un guide pédagogique d'éducation nutritionnelle

”Bien sûr, la faim et la sous-alimentation restent un problème majeur pour quelque 820 millions de personnes dans les pays en développement" affirme Peter Glasauer, expert en éducation nutritionnelle à la FAO. “Mais la mondialisation et le développement économique ont également introduit de nouveaux aliments et altéré les habitudes alimentaires et les styles de vie dans beaucoup de pays en développement. Avec l’exode rural, de moins en moins de personnes produisent leurs propres aliments et la plupart des gens dépendent entièrement des approvisionnements commerciaux. L’éducation nutritionnelle dans les écoles primaires est un moyen efficace de promouvoir une bonne nutrition”. Sur les 1,6 milliard d'êtres humains en surpoids, les deux tiers vivent dans les PVD, le plus souvent dans des pays émergents.

 

La FAO pense que "enseigner la nutrition à l’école peut contribuer à limiter les coûts des maladies liées à l'alimentation. L’éducation nutritionnelle doit être une priorité pour les gouvernements”. Aussi propose-t-elle un guide (téléchargeable) destiné aux enseignants du primaire.

 

Il se compose de deux parties. La première apporte des informations sur la nutrition et la santé. La seconde partie est nettement plus innovante. Il s'agit de fiches de travail pour l'éducation nutritionnelle. Elle montre comment faire un bilan nutritionnel local et comment toucher les familles pour monter un comité de santé scolaire. Le manuel paraît quelques jours avant la Journée mondiale de l'alimentation fixée au 16 octobre.

Communiqué

http://www.fao.org/newsroom/fr/news/2007/1000673/index.html

Le Guide

http://www.fao.org/docrep/010/a0333f/a0333f00.htm

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces