Lycée : orientation et "reconquête du mois de juin" 

Par François Jarraud



La reconquête du mois de juin

Le ministère publie des informations précises sur "la reconquête du mois de juin", ce dispositif expérimenté dans 15 départements qui vise à maintenir les cours en lycée tout au long du mois de juin en dépit des examens.


Pour cela les académies pilotes ont repoussé les dates des conseils de classe et des commissions d'appel en 2de et embaucher des surveillants vacataires. A Rouen les services académiques arrivent à conserver les élèves jusqu'au 4 juillet, les 5 derniers jours étant dédiés à un stage intensif de langues. Il est probable que ce dispositif soit étendu en 2008-2009.

Dossier ministériel

http://www.education.gouv.fr/cid21399/le-baccalaureat-2008.html#[...]


Rémunération spéciale pour les examinateurs de la "reconquête de juin"

Un décret publié au Journal Officiel du 4 juin fixe des indemnités spéciales aux examinateurs du bac travaillant des les départements où est expérimenté "la reconquête de juin", c'est-à-dire l'allongement de l'année scolaire. Astreints à la fois à faire cours et à faire passer le bac, ils percevront une indemnité triple pour la correction de copies (5 euros la copie) et les oraux.

Le décret

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000[...]


La nouvelle Orientation active au B.O.

Le B.O. du 31 janvier publie deux circulaires qui encadrent précisément "l'orientation active", c'est-à-dire la procédure d'orientation à la fin du lycée.


" Cette démarche doit permettre d’informer objectivement les lycéens sur le contenu et les débouchés des filières qu’ils souhaitent intégrer, ainsi que des perspectives d’insertion professionnelle plus ou moins grandes selon les secteurs d’activités et des différents métiers auxquelles elles peuvent conduire. L’orientation active remplit une fonction de conseil : elle consiste à demander à l’université d’examiner le dossier du futur étudiant au vu de son projet, de son parcours scolaire et des exigences du cursus dans lequel il souhaite s’inscrire, afin de conforter son choix initial ou de lui conseiller une filière mieux adaptée de nature à favoriser sa réussite" précise le texte.


La démarche couvre essentiellement la période qui va du second trimestre de terminale à la première année du supérieur. Le conseil de classe du second trimestre de terminale est appelé à émettre un vœu sur l'orientation envisagée par le lycéen. Il s'appuie sur le dossier d'inscription type déjà utilisé dans 15 académies et généralisé en 2009. Ce document reprend les notes et appréciations de l'élève depuis la première et contient le projet professionnel de l'élève.


L'avis du conseil de classe est un simple conseil. Le dossier est ensuite transmis à l'établissement supérieur qui l'étudie et émet un avis. " Je vous rappelle qu’il s’agit d’exprimer un conseil d’orientation sous la forme d’un avis personnalisé. Vous veillerez à prendre les précautions utiles pour que les préconisations ne puissent en aucun cas être interprétées par le lycéen comme un refus d’inscription ou comme la mise en place d’un processus de sélection mais bien comme une aide à la décision de l’intéressé. Quelle que soit la recommandation de l’université, l’élève restera, en application de l’article L. 612-3 du code de l’éducation, libre de son choix final, mais ce dernier se fera à la lumière d’une analyse objective, éclairée et réellement accompagnée" rappelle la circulaire.


Parallèlement injonction est faite aux proviseurs de privilégier en STS les élèves des filières technologiques. " Le recteur… veillera en particulier à ce que les commissions chargées d’étudier les demandes d’admission en section de technicien supérieur (STS) réservent un examen prioritaire aux demandes présentées par les bacheliers technologiques. L’admission en STS est par ailleurs de droit pour les bacheliers technologiques ou professionnels qui ont obtenu la même année une mention “bien” ou “très bien” à l’examen".

Le texte

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/5/MENE0800082C.htm


Des parcours de découverte des métiers du collège au lycée

Une circulaire publiée au B.O. établit un "parcours de découverte des métiers et des formations" pour l'orientation dans les établissements secondaires.


Au lycée, "dès l’année scolaire 2008-2009, une journée est effectuée par chaque lycéen de classe de première dans une université, un institut universitaire de technologie, une section de technicien supérieur ou une classe préparatoire aux grandes écoles. Sa préparation, son organisation et son exploitation utile pour chacun nécessitent une attention particulière, en coordination avec lesdits établissements ; des entretiens personnalisés d’orientation sont offerts dès l’année 2007-2008 en classe de première et dès l’année 2008-2009 en terminale ; en première année de CAP/BEP/bac pro trois ans, un entretien personnalisé permet, en phase d’accueil, d’identifier les besoins des élèves pour construire leur parcours; …en terminale, cette démarche doit être complétée par la mise en œuvre du dispositif d’orientation active".


Comme "outil de mise en oeuvre", la note demande un "livret personnel de l'élève".

Circulaire

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/29/MENE0800552C.htm


TPE : Le programme 2008-2009

Le B.O. du 19 juin publie les thèmes des TPE. En ES, l'homme et la nature, contraintes et libertés, es entreprises et leurs stratégies territoriales, pouvoirs et société, la famille , la consommation. En S option SVT : l'homme et la nature, contraintes et libertés; modèles modélisation, savants et science, environnements et progrès, avancées scientifiques.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/25/MENE0800484N.htm

Les nouveaux thèmes des TPE font l'objet de développements pédagogiques publiés par Eduscol.

Sur Eduscol

http://eduscol.education.fr/D0050/themes.htm


Prépas : Programmes, Tipe et horaires

Le B.O. du 24 juillet publie 4 textes relatifs aux CPGE. Il publie les nouveaux horaires de Lettres Ulm et Lyon LSH, le programme de français et philo en CPGE scientifique, le programme de culture générale en prépa commerciale, celui de géographie en prépa BCPST et enfin les thèmes des TIPE.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/30/default.htm


L'accompagnement scolaire gagne le lycée dès cet été

Le ministère a publié les deux circulaires de mise en place des dispositifs d'accompagnement scolaire dans 200 lycées défavorisés dès cet été.


La première concerne les stages d'été. Ils seront proposés aux lycéens ayant réussi le bac cette année et poursuivant des études supérieures ainsi qu'aux lycéens intégrant une terminale. " La première session se déroulera lors de la dernière quinzaine du mois d’août. Les sessions de stages se dérouleront sur une durée de deux semaines, à raison de quatre heures par jour, cinq fois par semaine. Une organisation sous forme de petits groupes d’environ 10 élèves sera privilégiée. Ces ateliers, centrés sur une compétence, un contenu disciplinaire ou un élément de méthode offriront aux lycéens une offre adaptée à leurs besoins". Pour les bacheliers il s'agira d'une consolidation des savoirs. Pour les entrants en terminale, il s'agira de révisions, d'une aide méthodologique ou d'entrainement à la prise de parole. Les lycéens devraient être informés début juin. Avant vote du conseil d'administration, le dispositif sera soumis à la région. " Vous engagerez la concertation nécessaire avec le Conseil régional pour assurer l’accueil du public et l’ouverture de l’établissement dans de bonnes conditions ; cette concertation devra intégrer les conditions dans lesquelles il sera fait appel aux personnels TOS".


S'agissant du dispositif de réussite scolaire, il " inclura notamment les composantes suivantes : l’aide au travail scolaire ; l’entraînement aux épreuves des examens ; l’élaboration et l’approfondissement du projet d’orientation ; la préparation à la poursuite d’études supérieures". Il sera proposé aux élèves (toutes classes de l'établissement avant le 1er octobre 2008.


Concrètement les compétences suivantes pourront être demandées : entraînement à la dissertation, à l'oral, à une épreuve de langue vivante, à une épreuve de sciences. " Chacun des lycées inscrits dans le dispositif expérimental de réussite scolaire bénéficiera d’une dotation horaire supplémentaire, qui lui sera adressée avant les vacances d’été. Une enveloppe de moyens vous sera notifiée dans les prochains jours, sur la base de laquelle sera construit le dispositif. 1.500 assistants d’éducation supplémentaires, soit 7 en moyenne dans chacun des 200 lycées expérimentaux, seront mobilisés".

Le communiqué

http://www.education.gouv.fr/cid21410/reussite-au-lycee-200-e[...]

Le B.O. du 12 juin décrit le dispositif d'accompagnement scolaire qui sera mis en œuvre dans 200 lycées durant l'année 2008 – 2009 et cet été. On y trouvera également la liste des établissements.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENB0800500C.htm

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENB0800501C.htm  



De nouveaux programmes pour le lycée professionnel

Alors que les programmes du primaire et du collège font déjà l'objet de débats, le ministère met en consultation de nouveaux programmes d'enseignement généraux pour le lycée professionnel. Ils concernent le français, les maths, l'histoire-géo, l'eps, les langues vivantes et même l'éco-gestion. Les enseignants ont jusqu'au 9 juin pour communiquer leur opinion.


Ces programmes sont construits pour un bac pro en 3 ans. Ils répondent donc à une attente des équipes du fait de sa généralisation. La question de l'articulation avec le programme de Bep n'est pas abordée de front mais on la devine dans certains choix de programmes qui sont aussi sous l'influence des programmes des lycées généraux. Il restera quand même aux équipes à inventer une progression totalement compatible avec les deux examens.

Les programmes

http://eduscol.education.fr/D0048/voieprof_enseigeneral_consult.htm



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces