Guide de rentrée 2008 : Eps 

François Jarraud


L'EPS, une image positive, une place à défendre: le rapport Benhaïme-Grosse

L'EPS tient bien une place à part dans le système éducatif. C'est ce que révèle l'étude de J. Benhaïm-Grosse publiée par le ministère. Discipline associée à l'idée de plaisir chez les élèves, elle a encore du mal à trouver sa place aux regards des autres enseignants…


Sous la plume de Jeanne Benhaïm-Grosse, le ministère publie les résultats d'une enquête sur "l'image du sport scolaire et les pratiques d'enseignement au lycée et au collège en 2005-2006". L'étude établit la grande popularité de l'EPS chez les élèves. Les deux tiers d'entre eux y prennent plaisir et estiment que c'est nécessaire à leur santé. Seules les filles tempèrent cet intérêt à partir du lycée.


A cet enthousiasme répond celui des enseignants. Le goût de la pratique physique, le plaisir d'enseigner, le contact avec les jeunes sont les trois premiers motifs de leur entrée dans le métier. Si concrètement les professeurs se sentent bien intégrés dans l'établissement, si les nécessités de l'eps sont prises en charge dans la grande majorité de ceux-ci, "les enseignants éprouvent un certain malaise" sur la considération envers leur discipline.

L'enquête (en pdf)

http://media.education.gouv.fr/file/95/6/6956.pdf


Voir également : Une discipline entre embarras et inventions

"Ce n'est pas le badminton lui-même qui donne du sens à l'enseignement du badminton, ce sont les objectifs que l'on poursuit avec l'enseignement du badminton. C'est la maîtrise de soi, la connaissance de soi au travers des activités, l'apprentissage de la confrontation avec les autres dans les Apsa, mais aussi la réalisation de soi dans la maîtrise de l'activité en compétition : voilà ce qui fixa la part de l'EPS dans la poursuite des finalités de l'école, là se trouve son identité". En introduction à ce numéro 441 des Cahiers pédagogiques, l'inspecteur général Alain Hébrard pose d'emblée la question de l'identité de l'EPS.


C'est que cette discipline a énormément évolué ces dernières années et qu'elle se cherche encore un peu. Ainsi Benoît Huet analyse les nouveaux programmes du lycée. D'identité il sera d'ailleurs questions dans de nombreux articles qui montrent comment l'EPS aide au développement de la personnalité des élèves et n'est pas sans effets sur celle des enseignants. Le numéro concède une large part à la gestion des émotions dans le cours d'EPS.


D'autres thèmes font aussi débat : ainsi la place des filles : Geneviève Cogérino appelle à multiplier les formations pour que les enseignants d'EPS prennent mieux en compte la mixité.


Une large partie du numéro est consacrée à des exemples de pratiques, de l'école primaire au lycée. Ainsi Laurent Mousset montre comment une équipe d'enseignants a utilisé l'enseignement de détermination d'EPS pour faire réfléchir et d'une certaine façon scolariser des élèves d'un quartier difficile.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=2232



Nouveaux programmes

 

Nouveau programme du collège

" Une volonté de tendre vers un texte… qui montre la contribution de l’EPS à l’acquisition des compétences du socle (et pas seulement aux compétences 6 et 7)". Dans EPS Actualités, Gilles Grosdemange analyse les nouveaux programmes du collège.

 

" Un texte qui précise explicitement ce qui est attendu des enseignants lorsqu’ils utilisent telle ou telle activité pour atteindre les objectifs de la discipline, et qui s’inscrivent davantage dans la culture de l’obligation de résultats que dans celle des moyens et des procédures. L’ambition était également de rendre plus lisible et d’homogénéiser les pratiques (sans les uniformiser) tout en prenant en compte les contextes locaux, tant sur le plan humain que matériel".

Eps Actus

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/actualites/docume[...]

Les projets de programme du collège

http://eduscol.education.fr/D0082/consult_coll_reste.htm

Document d'accompagnement

http://www.ac-reims.fr/datice/eps/documentsofficiels/ni[...]

 

Bac : les activités à présenter

"À compter de la session 2008 de l’examen des baccalauréats général et technologique, la liste nationale des couples d’activités de l’épreuve obligatoire d’éducation physique et sportive pour les candidats qui sont évalués dans cette discipline en épreuve ponctuelle terminale, est la suivante :

- demi fond et badminton simple ;

- demi fond et tennis de table simple ;

- sauvetage et tennis de table simple ;

- sauvetage et basket-ball ;

- gymnastique et basket-ball". Le B.O. du 26 juillet modifie la liste des épreuves. Le Journal Officiel du 9 août applique au bac STG les conditions d'examen des élèves dispensés ou handicapés.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/29/MENE0701420N.htm

Au J.O.

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MENE0761569A



Les concours


Les programmes des concours 2009

Le B.O. spécial du 29 mai publie les programmes des concours internes et externes de l'agrégation, du Capes et Capeps; ainsi que ceux du Caplp et du Capet. Le même numéro propose aussi les programmes des concours externes des CPE et CoPsy.

Au B.O. spécial 4

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/special4/default.htm


Les effets de la baisse du nombre de postes

En 2003, 1330 postes étaient proposés au Capeps externe. Le taux de réussite était de 17%. Zen 2006 avec 400 poste sil n'était plus que de 6%

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/eps/article.php3?id_article=192



Débutant : Des ressources pour démarrer


Educnet
Le site est particulièrement précieux à propos de l'apport des TICE en EPS, par exemple l'usage des PDA ou les programmes liés au Schène.

http://www2.educnet.education.fr/eps


Les textes officiels

Le site réunionnais publie les textes officiels organisant l'enseignement de l'EPS au collège, en lycée, en L.P. et lycées agricoles.

http://eps.ac-reunion.fr/Textes/default.htm


Le guide du prof

Examens, horaires, programmes, sécurité, inspection : le guide d'organisation de l'enseignement de l'eps a réponse à tout. De façon succincte il fait le point sur les instructions officielles et est bien tenu à jour.

http://www.ac-poitiers.fr/eps/ipr/guide/index.htm

Les fonctions du prof d'EPS

http://eps.ac-versailles.fr/spip.php?article144


Mémento du coordonnateur

Ce document de l'académie de Versailles présente le rôle du coordonnateur et donne des conseils pour gérer le temps, les informations et établir l'emploi du temps d'EPS. La sécurité est également évoquée.

http://eps.ac-versailles.fr/spip.php?article34


Le site du GECCO

Le Groupe d'étude et de concertation des cadets de l'observatoire de l'académie de Caen ouvre un site pour proposer des outils et des informations pédagogiques. D'ores et déjà on y trouve d'excellentes fiches santé : épilepsie, spasmophilie, boulimie, anorexie, diabète, qui décrivent les maladies et informent sur les risques propres à l'EPS. A consulter également les fiches réflexion : l'AS et l'argent, le séjour scolaire, l'accueil des TZR par exemple.
http://www.discip.ac-caen.fr/eps/gecco/index.htm

En collège


EPS et socle commun

L'inspection pédagogique d'Alsace (F Cheval et D Fauthier) propose des documents de travail pour une réflexion à la contribution de l'Eps au socle commun.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/peda[...]


IDD et EPS

Dans l'académie de Strasbourg plus de 100 IDD ont associé l'EPS concernant près de 4000 élèves. L'EPS trouve sa place dans des associations avec toutes les matières, y compris l'éducation religieuse (aux horaires officiels en Alsace). Mais les mariages les plus fréquents concernent les SVT (un tiers des IDD)mais aussi les maths (un cinquième), la technologie, le français, l'histoire-géographie et l'anglais. Le site académique en donne des exemples.

http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/secondaire/ped[...]


EPS et B2i collège

Un remarquable dossier proposé par le site académique parisien : textes réglementaires, feuilles de position, et un recensement de ressources pour l'enseignant dans les différentes activités : athlétisme, gym etc.

http://eps.scola.ac-paris.fr/modules/xfsection/article.php?articleid=161


Le brevet

L'académie de Grenoble publie ses recommandations pour l'évaluation au brevet en CCF. Elle propose des fiches précises pour le badminton, la danse, l'escalade; la gym, la lutte,la natation, le volley.

http://www.ac-grenoble.fr/eps/dnb/dnb.htm


En lycée


Synthèse des programmes

Une lecture synthétique des instructions officielles pour y voir plus clair. Une fiche pour les lycées généraux et technologiques et une autre pour les L.P.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/acad/commacad/documents/[...]

Travail identique pour les L.P.

http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/EPS/IPR/acad/commacad/document[...]


Bacs généraux et technologiques

Une grille de synthèse proposée par l'académie de Nantes : enseignement commun, options facultatives et enseignement complémentaire. La grille précise le public visé, l'épreuve, la liste, l'évaluation et la notation.

http://eps.ac-rouen.fr/examens/e_examens.htm


Examens professionnels


Cap – Bep – Bac pro

L'académie de Rouen publie les textes officiels et la liste nationale des épreuves au cap et bep : référentiel, exemple de grille, outils.

http://eps.ac-rouen.fr/examens/e_examens.html


L.P. : Recommandations

Des recommandations sur la mise en place du CCF en lycée professionnel.

http://www.ac-grenoble.fr/eps/bac/CAP-BEP/RECOMMANDATION%20LP-1.doc  



Accompagnement éducatif et EPS


Comment organiser les rapports entre l'accompagnement éducatif, qui comprendra du sport, et l'EPS ? Un IPR analyse la situation et circonscrit les champs…


"Les pratiques sportives proposées et leur mise en œuvre, dans le contexte précis de l’accompagnement éducatif, devront s’inscrire dans le cadre du projet de l’association sportive de l’établissement". Dans EPS Actualités n°28, l'IPR Gilles Grosdemange réfléchit à la mise en place de l'accompagnement éducatif et aux rapports qu'il entretiendra avec l'EPS.


On sait en effet que l'accompagnement éducatif proposera des activités sportives. On a bien senti chez certaines associations parfois le désir de s'emparer de tout le champ EPS, souvent la tentation de faire du sport pour les performances.


G. Grosdemange rééquilibre les choses et circonscrit les champs de chacun. "Cet accompagnement éducatif sportif, doit garder sa spécificité, en cohérence avec les différents pôles du projet de fonctionnement de l’association sportive scolaire de l’établissement. Il ne doit en aucun cas s’y substituer, mais constituer une offre de pratiques sportives complémentaires pour des élèves volontaires désirant poursuivre une activité au collège après les cours obligatoires".

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/actualites/documents/EPS_A[...]


Voir également le dossier bisontin

"L’accompagnement éducatif n’est pas concurrentiel des dispositifs déjà en place dans l’établissement" affirment les IPR. "Le choix des projets de « pratique sportive » appartient au chef d’établissement, aux équipes éducatives et, plus particulièrement, aux enseignants d’EPS qui sauront s’emparer de cette nouvelle opportunité éducative. Toutes les pistes sont à explorer en se rappelant que l’accompagnement éducatif est à destination de tous les élèves volontaires mais devrait répondre plus particulièrement aux élèves nécessitant une prise en charge après les cours. Les pistes investiguées, actuellement, par les établissements en Education prioritaire relèvent de champs très variés. Pour exemples :

acquisitions de comportements facilitant les interactions entre pairs

acquisitions de principes et règles liés à la santé, à l’hygiène corporelle, au développement personnel.

pratiques physiques et rencontres sportives mixtes « élèves personnels éducatifs » de l’établissement (créer du lien affectif et social)

apprentissages de techniques corporelles valorisées par les élèves et valorisantes pour eux

pratiques développant la confiance et l’estime de soi, le plaisir de découvrir et de s’ouvrir au monde".

http://missiontice.ac-besancon.fr/eps/spip1/spip.php?rubrique50



En pratiques


Quelques dossiers publiés récemment par le Café :


Dossier rugby

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/84_[...]

Dossier : Le step

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/82_[...]

Dossier : EPS et santé

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/82_[...]

Dossier Volley Ball

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/83[...]

Dossier Acrosport

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/[...]

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2008/[...]

Dossier musculation

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/[...]

Le Tchouk-Ball

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2007/8[...]


La course d'orientation

Cet important dossier de J.L. Etoré situe la course d'orientation dans les programmes de l'école au collège, propose une analyse didactique de l'activité, montre comment construire les apprentissages et les évaluer. Une document de référence à conserver sur son disque dur.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/EPS/2005/kmcriie/co/CO_JLE.pdf

Sur le Café : dossier course

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/[...]


La boxe française

Une autre étude de J.-L. Etoré résultat d'un stage en 2004. Il pose les questions de l'observation et des activités. Mais on appréciera qu'il n'omette pas les problèmes affectifs liés spécialement à cette activité : agression, fuite, recroquevillement, trois attitudes où le cerveau primitif a sa place.

http://webetab.ac-bordeaux.fr/Pedagogie/EPS/2005/kmcriie/bf/FPC_JLE.pdf

A voir aussi "Les katas d'Acqua"

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/[...]


Le football

Comment créer une activité éducative avec l'activité football ? Guillaume Courtaud propose des situations pour les élèves débutants ou experts et propose des pistes pour l'évaluation.

http://www.ac-creteil.fr/eps/APSA/activitesSPORTSCO/Telech/FB[...]


Enseigner le volley ball

"L’idée qu’il y a un «échec en volley-ball scolaire » est assez répandue dans notre profession. Echec des élèves : les « éternels débutants » que l’on retrouve en Tle passant à côté du ballon ou refusant le contact avec celui-ci". Pierre Boeglin et Denis Lefèbve  publient un dossier de stage sur "enseigner le volley ball au collège et au lycée".


Pour eux l'échec est "l’échec d’une stratégie d’enseignement prenant la forme du volley-ball en trois touches comme exemple à atteindre de manière cumulative". D'où il s'ensuit un autre enseignement du volley. "Selon nous, pour dépasser l’option cumulative d’une conception formelle de l’activité (la forme de la circulation du ballon en trois touches est l’objet à enseigner en la traitant) il faut replacer le volley-ball dans les principes sport-co et dans l’histoire de sa construction".

Le dossier de Boeglin et Lefebve

http://eps.ac-versailles.fr/IMG/pdf/Enseigner_le_volley-ball_en_cl[...]

Volley, un dossier du Café

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/8[...]



Réfléchir sur ses pratiques


Travailler en EPS avec un tableau numérique interactif

Le TNI peut également servir en EPS. C'est ce que démontre S. Lallet qui le déclare "indispensable".


" Cet article aura pour but de… proposer des types de scénarii possibles d’une part et d’autre part de démontrer que contrairement aux idées reçues, l’EPS est une discipline où le TNI est un atout indispensable dans les traitements didactique et pédagogique liés aux APSA morphocinétiques, et un atout non négligeable dans les traitements des APSA topocinétiques. Il ne s’agira donc pas de se plier à une mode quelconque ni de "faire du vieux avec du neuf" mais bien d’optimiser la conception didactique d’une tâche et notre intervention pédagogique dans un groupe classe". Sylvie Lallet montre très précisément comment utiliser le TNI en EPS. Elle préfère un TNI facilement transportable de façon à pouvoir l'emmener au gymnase.


Parmi les usages, outre le commentaire d'images fixes ou animées, la conceptualisation d'une situation avec les élèves.

http://ww2.ac-poitiers.fr/eps/spip.php?article149


L'EPS, l'école et la parité

"L’objet de cette recherche est donc d’examiner les écarts de réussite en EPS au baccalauréat, contradictoires avec les bons résultats scolaires des filles décrits par ailleurs. Il s’agit notamment d’analyser les mécanismes scolaires qui conduisent les filles et les garçons à ne pas développer un même type de motricité ou qui limitent les filles dans l’exploitation de leurs réelles possibilités physiques". La thèse de Cécile Vigneron s'attaque avec efficacité à un tabou de l'éducation nationale : l'absence de parité et, au-delà sa participation à la fabrication des genres.


S'appuyant sur une enquête auprès de plus de 1000 élèves, elle montre précisément comment les pratiques scolaires pénalisent les filles en EPS. " Par les choix de contenus enseignés en EPS, conçus à partir d’une analyse asexuée des techniques sportives, par les effets d’attente et les représentations spécifiques des enseignants à l’égard des élèves des deux sexes, l’école accentue les écarts de résultats entre garçons et filles initialement constitués par les effets de la socialisation familiale et de l’environnement culturel". Par exemple, dans les apprentissages l'accent est mis toujours sur l'attaque, les apprentissages techniques sont relégués, les filles confinées sur le terrain dans des espaces périphériques, le rôle des défenseurs dévalorisé etc.


Ce qui amène C. Vigneron à poser la question d'une éducation sportive équitable. " L’EPS doit-elle se construire à partir des pratiques sportives, majoritairement masculines, marquées par la compétition et l’affrontement sous couvert de leur universalité en n’ignorant pas que derrière la mondialisation des pratiques sportives se dresse aussi une commercialisation des pratiques masculines ou doit-elle souscrire aux aspirations spécifiques des filles et édulcorer les pratiques culturelles pour préserver les filles de la compétition, de l’agressivité voire même s’en tenir à l’enseignement d’activités sportives typiquement féminines ? Une troisième voie est proposée ici qui s’intéresse réellement au sujet qui apprend, qui cherche à extraire des pratiques sociales de référence des éléments essentiels mais surtout diversifiés. Ne pas prendre en compte les différences génétiques et culturelles des filles au nom d’une égalité affirmée c’est en définitive appuyer et encourager une inégalité de fait. Construire une équité dans le cadre de la mixité c’est transformer les représentations et la motricité de tous, sans mettre en place un enseignement à deux vitesses. C’est aussi concevoir que des savoirs différents puissent être d’égale valeur même s’ils ne prennent pas la même expression".

http://tel.ccsd.cnrs.fr/halshs-00005202  

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2006/09/index150906_E[...]


Examens : Le rapport de la commission nationale d'évaluation

Cette année encore, le rapport annuel, qui étudie les résultats aux examens (cap –bep –bacs) en EPS, met l'accent sur les inégalités entre filles et garçons. " Dans l’attente d’une réorganisation significative de l’offre de formation prenant mieux en compte les attentes et les appétences des filles, la commission nationale invite les commissions académiques à mettre tout en œuvre pour réduire l’écart entre les filles et les garçons".


C'est que pour tous les examens l'écart entre les sexes est de 1 point de moyenne au détriment des filles. Le javelot, le pentabond, le volley, le tennis de table, le basket et le handball sont particulièrement négatifs pour les filles.  Or justement, les épreuves les plus répandues sont le badminton, le volley,le demi-fond et le tennis de table.


La commission préconise donc une nouvelle liste d'épreuves : " La commission nationale préconise que la liste nationale subisse un renouvellement et soit composée des cinq binômes suivants : demi-fond et badminton, demi-fond et tennis de table, tennis de table et sauvetage, basket-ball et gymnastique, basket-ball et sauvetage".

Le rapport

http://eduscol.education.fr/D0010/ressref.htm


L'intégration des élèves handicapés

Dans un dossier qui rend compte d'un stage académique, Patrick Dumont montre les enjeux de l'intégration, les problématiques médicale, juridique et institutionnelle. Toute une partie de cet important dossier est dédié aux illustrations pédagogiques avec une dizaine d'exemples et de réflexions.

http://www.ac-creteil.fr/eps/Pedagogie/Sante/Telech/FPC_2007[...]

Le numéro 33 de EPS Actualités, la revue de l'académie de Caen, est totalement dédié à la scolarisation des élèves handicapés. Les enseignants réfléchissent à ce que cela impose en adaptation et en pédagogie différenciée. Ils proposent des séquences pédagogiques dans plusieurs sports. Chorégraphie, escalade, course, natation : tous ces sports

http://www.discip.ac-caen.fr/eps/actualites/indexactu.htm


Comment scolariser les sportifs de haut niveau ?

Pas facile de mener de front entraînement, vie scolaire et vie sociale. Michel Delannet, dans EPS Actualités, la revue de l'académie de Caen, mène l'enquête dans l'académie.


On apprend des choses étonnantes : la difficulté de faire des emplois du temps spécifiques ou de faire valoir ses droits au bac, les demandes de dispense d'EPS (dispense pas inaptitude !), le choix réduit des formations par exemple. Et aussi la difficulté à se lier à des camarades qui mènent une vie scolaire classique, d'où plus de fragilité. Finalement seulement 1% des élèves sportifs quittent le lycée sans qualification.


Cet article illustre un numéro d'EPS Actualités qui témoigne du dynamisme de l'académie. Il nous annonce aussi des documents de rentrée. A suivre.

EPS Actu n°26

http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/eps/actualites/documents/[...]

 

Evaluer en EPS

"La revue Cinèse n° 11 sur le thème de l'évaluation est maintenant disponible. Ce travail remarquable des formateurs académiques, ne se limite pas à la présentation d’une situation d’évaluation, de ses critères et indicateurs et de son mode d’emploi. Le lecteur y trouve également des explications de fond à propos de la relation entre l’activité « authentiquement scolaire » de l’élève et l’activité de l’enseignant « expert » à la recherche de la résolution de ses problèmes professionnels". Toutes les activités sont étudiées : activités de coopération, d'opposition duelles, gymniques, aquatiques etc. Un travail à la fois concret (il propose des scénarios précis) et qui prend de la hauteur.

http://www4.ac-lille.fr/~eps/cinese/telecharge/cinese_evaluation_11.pdf



Mini ordinateurs, quels usages pour les PDA en EPS ?


Vidéo, puis ordinateur, voici maintenant les PDA ! Ces mini ordinateurs qui tiennent dans la main ont trouvé place dans le cours de Martial Pinkowski. Avec ses collégiens d'un quartier très populaire, il les utilise au bénéfice de son enseignement : faire une leçon plus efficace.



C'est ma onzième année dans mon établissement. Un établissement dit "difficile" où les élèves sont au contraire bien passionnants. Cela ne s'est pas toujours bien passé, surtout si on s'attache à ce que notre mission nous inculque... enseigner. Il a donc fallu composer avec ce à quoi elle nous prépare: l'environnement. Pour y trouver des avancées, et après des tentatives infructueuses de pédagogie "classique", j'ai mis à profit certaines de mes compétences, recherchant toujours plus d'efficacité dans mon travail. Cela m'a conduit à sortir des chemins balisés, et surtout à aller toujours plus loin, au risque même d'aboutir à des pratiques inutiles.



On sait que les professeurs d'EPS se sont emparés de la vidéo avec  pertinence. Avec le PDA, ces mini ordinateurs très portables, s'ouvrent  de nouvelles possibilités. Quels avantages ont-ils ?


De ce fait, les TICE, d'abord un outil pour le prof, sont devenues un souci, à savoir comment les faire utiliser par les élèves, mais surtout comment les utiliser de la manière la moins compliquée possible ? Les avantages liés aux PDAs se sont vite fait connaître. Tout d'abord, l'outil a grandement évolué depuis des années... Plus puissant, plus performant, plus d'autonomie, de fonctions... Il fallait suivre l'évolution. Et cette évolution est venue de modèles antérieurs, car ces gadgets de technologie, suscitants de plus en plus d'intérêts ont évolué vers la banalisation des fonctions multimédias, offrant peu de réelles options de travail concret, surtout dans le domaine de l'EPS, à l'exception des sacro-saintes feuilles de calcul et outils de traitement de texte... Et encore !


C'est donc avec des modèles de bases, à cristaux liquides que j'ai commencé mon travail. Une petite dizaine achetés sur internet, la rencontre avec les interlocuteurs académiques nationaux, des idées plein la tête, et de petits outils ont été créés. De vrais "usines à gaz" que j'avoue être le seul à avoir utilisé, mettant en avant les complexités de formats, d'autonomie, de gestion, etc. En fait, tout un tas de contraintes auxquelles il fallait absolument se heurter pour développer ou abandonner cette piste. Il y a trois petites années maintenant…


Je suis donc passé de la feuille de papier à plus rien… puis à l’ordinateur portable, devenu cher et encombrant, fragile et pas toujours très pratique (faible autonomie, pas facile à confier aux élèves), et au PDA ! Il a été mon cahier de texte, mon carnet de note, mon agenda… puis est maintenant mon chronomètre, ma base de données, mes barèmes, mes fiches d’observation…



Comment peuvent-ils être une aide pour le prof ?


Au début, c’était donc tout un tas de petits bouts de papiers accumulés dans un petit appareil. Une fiche constituée à la va-vite… des petites heures de travail à retravailler des classeurs précédents. Et puis, les fiches s’élaborent en fonction de l’outil, deviennent plus complexes, recueillent plus d’information, en donnent plus rapidement. Puis deviennent trop étroites…


Ainsi, sur la base de l’expérience précédente, et au regard des innovations techniques, j’ai pu commencer une auto-formation autour des langages de programmation et élaborer des outils plus complexes. Et puis, le PDA organise et gère. Si on retient l’agenda, il n’en n’est pas moins un adjoint important des créations de groupe, des relevés de temps, des tests en cours…



Les élèves aussi peuvent les utiliser ?


Aujourd’hui, ces outils en cours d’élaboration sont entre les mains des élèves. Ils sont à la fois l’objet et l’évolution de l’expérimentation. L’objet car les informations en retour leurs sont adressées, l’évolution car ils renvoient les choses qui fonctionnent et celles qui ne fonctionnent pas.


En fait, ce n’est rien d’autre qu’une fiche d’observation nouveau modèle, mais relevant plus d’infos, et donnant les résultats immédiats de l’action. Le débat autour des résultats est immédiat…


Par exemple, en observation en badminton, les élèves peuvent remplir les feuilles d'évaluation. Chacun obtient en fin de partie une évaluation fine de son travail. Du coté professeur ça permet de regagner de la liberté pour mieux encadrer et accompagner les élèves, de mieux suivre l'acquisition des compétences de chacun.


En quoi sont ils un bon outil pour atteindre les objectifs de l'EPS ?


Les objectifs de l’éducation… Outre l’aspect technologique et le rapprochement empirique d’abord et plus fonctionnel du B2i, ce type d’appareils engendre une attention plus importante, et donc un besoin de savoir plus marqué, surtout si on prend bien le temps d’expliquer sa fonction et la rapprocher au mieux des objectifs.



Quels outils précis conseiller ?


En matériel : un écran le moins petit possible…

En logiciels. Parlons plutôt d’applications. Je privilégie 3 sites :

-       http://www2.educnet.education.fr/eps   , et tous les sites académiques

spécifiques à l’EPS

-       http://www.pocketeducation.net/

-       http://profdeballons.free.fr/   site sur lequel je teste mes applications et tente les mises à jour.


Une prospection autour du premier élargit grandement le débat… à voir absolument, également dans les comptes-rendus associés.


Aujourd’hui, suite à cette expérimentation, l’académie de Versailles a doté 4 établissements de PDAs (4 à 5 / établissement), d’un ordinateur portable et APN pour donner une impulsion à l’outil. Des formations spécifiques sont à l’étude et à présent opérationnelles. Ce nouvel élan permettra d’élargir les remarques, de travailler à l’efficacité et donner les conditions de la pérennisation des actions associées au PDA.


La présentation des travaux mérite largement d’être vue, pour provoquer des idées autour de la pédagogie et savoir qu’elle sera toujours orientée par le professeur, et jamais par l’outil. Cette adaptation sera progressive et doit résister à toute tentation d’imposition. Ce qui me semble essentiel à signaler est que l’utilisation par les élèves a libéré du temps pour une leçon plus efficace, plus ciblée, mobilisant et motivant chacun vers un dialogue pédagogique. Du temps accordé à l’enseignant pour relever, stocker et discuter autour des observations… en temps réel.


Martial Pinkowski

professeur d'EPS

 

Liens :

Une vidéo de M. Pinkowski

http://martial-pinkowski.ac-versailles.fr/Videos/Bingo.html

Dans le Café, EPS et PDA (n°59)

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/lenseignant/eps/Pages/2[...]


Par fgiroud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces