Des orientations communes 

Par François Jarraud



Les représentants  des parents élus les 17 et 18 octobre

Une note fixa aux 17 et 18 octobre la date de l'élection des représentants de parents d'élèves. Elle rappelle l'importance de cette élection et demande que les parents en soient informés dès la réunion obligatoire de rentrée et par un courrier.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800563N.htm

 

Actions éducatives 2008-2009

"Les actions éducatives valorisent les initiatives collectives ou individuelles, encouragent les approches transversales et cherchent à développer les partenariats." Le B.O. du 12 juin en publie le tableau selon le socle commun de compétences. L'offre est très importante, chaque établissement peut fabriquer son parcours.

 

Mais il est incité à privilégier trois axes :

" le développement de l’éducation artistique et culturelle : Les actions éducatives participent au développement des pratiques artistiques à l’école. Elles privilégient la rencontre des élèves avec les œuvres et les artistes, ainsi que la fréquentation des lieux culturels. Enfin, elles contribuent à développer les partenariats entre l’école et les différentes structures culturelles.

- la lutte contre les violences et toutes les discriminations, notamment l’homophobie

Les actions éducatives permettent de valoriser des parcours et des démarches exemplaires, ainsi que l’investissement concret des élèves dans les opérations nationales de sensibilisation et de prévention. Elles participent ainsi à l’apprentissage des règles de la vie collective, et à la lutte contre les violences et toutes les formes de discrimination.

- l’ouverture à l’Europe dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne

Dès les mois de septembre et d’octobre, les écoles et les établissements sont invités à organiser “un parcours européen”, qui s’appuie sur une rentrée scolaire aux couleurs de l’Europe, la “fête des langues” et la “semaine de l’Europe à l’école”. Les équipes éducatives peuvent aussi habiller “aux couleurs de l’Europe” des opérations menées chaque année et associer les élèves aux nombreuses manifestations de la Saison culturelle européenne'.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/24/MENE0800472N.htm

 

Un programme Darcos - Hortefeux pour l'Ecole

Le B.O. du 31 juillet annonce le lancement d'une "opération "Ouvrir l'école aux parents pour réussir l'intégration". Il s'agit de familiariser des parents volontaires avec la langue française et le système scolaire.

 

Mais les enseignants sont-ils prêts à collaborer à un programme co-piloté par le ministre de l'immigration et de l'identité nationale ? On peut en douter après l'annulation partielle de plusieurs enquêtes ministérielles (évaluation CM2, panel de 6ème), de Base élèves, qui montre une extrême sensibilité des enseignants à la politique migratoire gouvernementale. Quelque soit la finalité de ce dispositif, en co-signant avec Brice Hortefeux cette "opération" Xavier Darcos prend le risque du rejet.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800648C.htm

 

Fournitures : la circulaire au B.O.

" La mobilisation de tous les acteurs en vue de simplifier ces listes et d’alléger les charges qui pèsent sur les familles, en particulier au moment de la rentrée scolaire, sans nuire à la qualité de l’enseignement, doit contribuer à favoriser l’égalité des chances". Cette belle formule est publiée par le B.O. du 24 juillet, c'est-à-dire peut-être un peu tard…. Il rappelle l'interdiction d'imposer des marques dans le choix de fournitures.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/30/MENE0800623C.htm

Sur le Café

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2008/07/11072008Accueil.aspx

 

Les "boissons énergisantes" interdites à l'Ecole

"Les boissons “énergisantes” ne doivent pas être consommées par les enfants et les adolescents" affirme une circulaire publiée au B.O. du 31 juillet. "Toute vente et tout usage de ces boissons sont donc interdits dans les établissements scolaires. Il appartient en conséquence aux chefs d’établissement de s’assurer qu’aucun de ces produits n’est mis à disposition des élèves (distributeur, cafétéria, foyer, restauration scolaire..), et de veiller à ce que ceux-ci n’en fassent aucune consommation dans l’établissement scolaire".

 

Le B.O. demande aussi "que cette interdiction s’accompagne d’une information précise des élèves et des personnels sur les dangers de ces produits".

 

Mais c'est là où les choses deviennent délicates. Qu'est ce qu'une "boisson énergisante" ? Elles ne sont ni définies, ni citées nommément dans le texte. Et pour cause : l'une d'entre elles, peut-être la plus nocive, vient d'être autorisée à la vente. Si les intentions de cette circulaire sont louables, sa légalité est-elle assurée ? Sur quel texte un chef d'établissement peut-il légalement s'appuyer pour faire appliquer cette circulaire ?

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800540C.htm

 

Les coopératives scolaires instruments d'éducation à la citoyenneté

Une nouvelle circulaire, remplaçant des textes des années 50 ou 60, vient préciser le rôle et les modalités de fonctionnement des coopératives scolaires.

 

"Les projets développés au sein des coopératives scolaires, de classe, d’école ou d’établissement, visent à renforcer l’esprit d’initiative, de coopération et d’entraide. Ils sont un des supports pédagogiques les mieux adaptés à la poursuite des objectifs du socle commun des connaissances et compétences principalement dans le domaine des compétences sociales et civiques ainsi que dans celui de l’autonomie et de l’initiative". La coopérative est donc vue comme un outil d'éducation à la citoyenneté.

 

Coté fonctionnement, le texte demande que les parents soient associés aux décisions la concernant. Il précise également que "la coopérative scolaire ne doit en aucun cas se substituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles et des établissements publics, de même qu’elle ne peut gérer, pour le compte de la commune, du département ou de la région des crédits qui lui seraient délégués pour financer des dépenses de fonctionnement".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/31/MENE0800615C.htm

Sur le Café, un exemple de coopérative scolaire

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/laclasse/Pages/[...]



Sur le site du Café
Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces