Guide de rentrée 2008 : Budget : 13 500 postes supprimés en 2009 

Par François Jarraud

Faire mieux avec moins de profs ? Est-ce possible ? Bientôt minoritaire ? Chronique d'un désengagement de l'Etat.


L'éducation nationale n'assure plus que 54% de la dépense intérieure d'éducation (DIE). Sa part diminue alors que celle des entreprises et des collectivités locales  augmentent. La DIE a fortement régressée depuis 2007.


 


http://www.education.gouv.fr/pid316/reperes-et-references-s[...]



13 500 postes supprimés en 2009

C'est par un entretien à Libération que Xavier Darcos a annoncé la suppression de 13 500 postes en 2009. Le ministre a justifié cette baisse par la réduction de la dépense publique et l'existence de marges de gestion. Selon lui, il pourrait récupérer des enseignants détachés et utiliser à 100% les moyens de remplacement.


On retiendra aussi le traitement divergent promis aux enseignants. X. Darcos a promis d'épargner le lycée. "Puisque nous allons commencer une réforme du lycée, ma volonté est que ces non-renouvellements touchent le moins possible en 2009 l’offre éducative du lycée" a-t-il déclaré. Ensuite il a promis des rémunérations supplémentaires aux enseignants débutants. "Dès cette rentrée 2008 les jeunes enseignants qui viennent d’être titularisés verront leur situation matérielle améliorée et bénéficieront, dans la paye du mois de novembre 2008, d’une prime de début de carrière significative dont le montant et la nature seront discutés avec les organisations représentatives". Enfin le ministère va inciter davantage les enseignants à faire des heures supplémentaires. " Pour encourager les enseignants qui ont pris trois heures supplémentaires en plus de leur service hebdomadaire, ces derniers bénéficieront dès l’année scolaire 2008-2009 d’une indemnité supplémentaire de 500 euros par an". Dans le primaire l'indemnité de direction sera revalorisée.


Cette annonce a été commentée très négativement par les syndicats. "Inacceptables", estime le Sgen Cfdt, " les menaces qui se précisent sur les conditions de travail en particulier en collège : augmentation du nombre d'élèves par classe, abandon programmé des pratiques innovantes comme les itinéraires de découvertes". Le Snuipp déplore l'abandon des instits. " La promesse de reverser aux enseignants 50% des économies réalisées constitue une véritable supercherie puisque l'essentiel des 320 000 enseignants des écoles n'en bénéficierait pas". Le Se-Unsa, qui parle d'un "triste record", fait le lien avec la loi sur le Service Minimum d'Accueil : " les moyens de remplacement sont ainsi explicitement visés, application avant l’heure de la loi sur le service d’accueil à l’école primaire substituant, en cas d’absence, l’accueil à l’enseignement". Le projet de loi, qui arrive en discussion à l'Assemblée nationale, prévoit en effet que l'accueil des élèves est mis en place par les communes dans tous les cas d'absence de l'enseignant, ce qui pourrait ouvrir la voie à ces abus.

Article de Libération

http://www.liberation.fr/actualite/politiques/337824.FR.php

Communiqué Snuipp

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5677

Communiqué Se-Unsa

http://www.se-unsa.org/presse/comm/page.php?id=080709

Communiqué Sgen Cfdt

http://www.sgen-cfdt.org/actu/article1727.html



Quand le ministre "vole" un millier d'emploi

"Pour accueillir les 39 500 élèves supplémentaires attendus à la rentrée 2007, Gilles de Robien avait annoncé la création de 500 emplois de professeur portant le plafond à 318 760. In fine, 317 101 ont été utilisés c'est-à-dire 1659 de moins qu'annoncé !" Cette remarque du Se-Unsa s'appuie sur le Rapport Annuel de Performance 2007, un document officiel de la Loi de finances. Là où le ministre avait promis 500 emplois en plus c'est au final 1463 emplois qui ont disparu. Le RAP donne une explication : " La sous-consommation de 1 463 ETPT sur ce programme s'explique en partie par des comportements de prudence des responsables de BOP sur les recrutements (titulaires, non titulaires, intervenants en langue) pour maintenir leur consommation de masse salariale". Le Se-Unsa parle de "hold up" répétés aux dépens du primaire. Il y aura peut-être plus de 13 500 emplois supprimés en 2009.

Les documents comptables

http://www.performance-publique.gouv.fr/farandole/2007/LRBLEU[...]



Mystère sur la RGPP


Le programme de Révision Générale des Politiques Publiques vise à améliorer la performance de l'Etat et à dégager des économies. Alors que tous les ministères sont dotés d'un programme complet, l'éducation nationale est à la traîne. Curieux non ?


Annoncé vendredi 4 avril 2008, le programme de Révision générale des politiques publiques (RGPP) vise à dégager 10 milliards d'économie en 2009 dont 5 sur le budget de l'Etat. Les 166 mesures choisies par le président et le gouvernement ciblent prioritairement les dépenses sociales (sécurité sociale, insertion sociale, logement etc.). Mais la RGPP s'intéresse aussi de près à l'éducation.


" La refonte du système éducatif passe par un recentrage de l’école sur les apprentissages fondamentaux" confirme le programme gouvernemental.  "La refonte du système repose sur l’engagement des enseignants qui sont à l’origine de la réussite des élèves. La rénovation de leurs conditions de travail et la diversification de leurs missions permettra l’augmentation de leur pouvoir d’achat. L’autonomie des établissements sera développée afin que ceux-ci disposent de leviers plus importants pour mieux adapter l’offre aux besoins".


Le document annonce donc la révision du métier d'enseignant, " une réflexion sur l’offre éducative au lycée et l’équilibre entre les différentes filières".

http://www.rgpp.modernisation.gouv.fr/cmpp4-4-8/cmpp4_avril_08.html



Les Français rechignent aux économies sur l'Ecole

C'est le chiffre du jour : seulement 36% des usagers de l'Ecole trouvent qu'on peut y faire des économies, un chiffre nettement plus bas que dans les autres services publics et en chute rapide. C'est un des enseignements du sondage BVA – Le Monde – France Inter , qui ne porte, il est vrai, que sur 505 usagers de l'Ecole.


Les Français sont très majoritairement satisfaits de l'Ecole (78%), mais c'était déjà le cas les années précédentes. Les mesures Darcos sont plébiscitées : retour aux fondamentaux, service minimum d'accueil. Par contre ils demandent des efforts pour l'orientation.

Le sondage

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/690/sondage_fichie[...]


Etats-Unis : Le budget 2008 en hausse de 3%

Au terme d'une bataille avec le Congrès, majoritairement démocrate, le président Bush vient de signer le budget fédéral de l'éducation pour 2008. Il pèse 59 milliards de dollars, en hausse de 2,9%.


Les hausses sont particulièrement fortes pour les aides aux élèves défavorisés (+ 9%) et les aides fédérales à la formation des enseignants (+3%).

Article d'Education Week

http://www.edweek.org/ew/articles/2007/12/27/17budget_web.h27.h[...]

 

Sur le site du Café

Par fjarraud , le lundi 01 septembre 2008.

Partenaires

Nos annonces