Partie III : Comment généraliser le cahier de textes électroniques ? - Le volet formation 

Ludovic Peugeot


Retour sur les initiatives


Dans l’ensemble des initiatives que ce rapport a énumérées, la formation est le point sur lequel les différences sont les plus grandes. Tout cela s’explique par des différences de moyens financiers et humains.

Dans les initiatives très locales, le volet de la formation a été traité à partir du moment où le cahier était installé sur un établissement au complet. Prenons l’exemple du lycée Le Mans Sud. La formation des enseignants est assurée par d’autres enseignants pionniers et plus à l’aise avec ce type d’outils pendant les pauses du midi sur le principe du volontariat. Le chef d’établissement leur libère alors du temps réservé à cette tâche.

Dans les initiatives académiques, des ressources sont alors mises à disposition des établissements pour assurer la formation. Ces ressources venaient des effectifs académiques ou des collectivités territoriales suite à des discussions engagées en amont de la mise en place de l’ENT qui comprend le cahier de texte électronique.

Ressources à disposition

Ressources humaines

Les ressources peuvent provenir de deux sources :

-     Les académies

-     Les collectivités territoriales

Mais le nombre de personnes potentiellement disponibles n’est pas du tout le même dans ces deux catégories. Les collectivités territoriales ont une puissance d’intervention bien plus importante que les académies. Néanmoins, ce travail ne constitue pas leur mission première.

Ainsi, un travail de dialogue est à mener par le ministère auprès des collectivités territoriales pour mettre à disposition des ressources afin d’assurer la formation des enseignants au cahier de texte électronique.

 

Ressources financières

Le cahier de texte ne nécessite qu’une infrastructure très légère. Ainsi, les ressources financières à mettre à disposition des établissements ou des académies réservées à l’équipement destiné au cahier de texte électronique sont assez faibles comparées à celles qui peuvent être engagées pour la mise en place de plate-forme TICE.

D’autre part, ces investissements pourront servir à la mise en place d’autres services. En effet, un cahier de texte électronique va nécessiter la mise en place d’un serveur, mais ne consommera pas la totalité des possibilités de celui-ci. Et la mise en place par la suite d’un service de gestion de la scolarité par exemple pourra se faire sur le même serveur, ne nécessitant pas d’investissement supplémentaire.


 

 

Par fgiroud , le jeudi 02 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces