Partie I : la situation actuelle des Tice - Quel futur incité par cette annonce ? 

Ludovic Peugeot


Première utilisation pédagogique des TICE

Le cahier de texte entre l’informatif et le pédagogique

Le choix de la messagerie électronique et du cahier de texte électronique n’est pas anodin. De son côté, l’email est aujourd’hui généralisé dans les usages collectifs des enfants comme des parents. C’est l’outil d’un ENT nécessitant le moins de formation.

Le cas du cahier de texte électronique est différent. Cette fois l’usage est rare. En revanche c’est le côté administratif du cahier que Xavier Darcos compte. Car le cahier de texte est à la fois considéré comme un outil administratif et comme un outil pédagogique. Cette bivalence est importante, expliquant le choix de cet outil à la frontière du pédagogique et de l’administratif.

L’administratif s’exprime dans le côté administratif et informatif du cahier de texte électronique. Il sert déjà aux inspecteurs pour évaluer les enseignants. D’autre part, il est utile aux élèves qui ont été absents des cours



Donner le goût des TICE

Comme ce rapport l’évoque dans la partie consacrée au paradoxe entre l’équipement et l’usage en matière de TICE, le travail de profondeur concerne l’image que les enseignants ont de ces outils.

Le gros défi pour le cahier de texte électronique (et la messagerie électronique) est de convaincre les enseignants de son intérêt sous cette forme numérique.

Premier pas vers l’ENT

Le cahier de texte fait habituellement partie des outils dans l’ENT

Lorsque l’on regarde les initiatives d’Espaces Numériques de Travail déjà en place, le cahier de texte fait toujours partie des outils proposés, au même titre que la messagerie électronique, la gestion de la vie scolaire ou le travail collaboratif.

L’exemple de l’ENT de l’académie de Créteil est très révélateur : il s’appuie entre autres bien sûr sur un cahier de texte, mais le point intéressant est qu’il s’agit du cahier de texte proposé par Pierre Lemaitre. Cet outil est proposé à l’origine indépendamment d’un ENT ! Et il est ainsi utilisé dans le groupement des lycées du Mans Sud par exemple sans qu’un ENT ne soit mis en place. Lors du développement de son ENT, l’académie de Créteil a préféré s’appuyer sur cette solution faisant déjà ses preuves hors ENT que de redévelopper une solution.

Xavier Darcos ne s’en cache pas lorsqu’il annonce sa volonté de généraliser le cahier de texte électronique : il souhaite que ce soit le lancement de la généralisation des ENT.


Mettre en place des cahiers de texte intégrables dans un ENT

Cette contrainte semble logique vu la politique de Xavier Darcos et va s’avérer peu difficile à suivre pour la plupart des cahiers de texte déjà en place. Néanmoins il convient de le rappeler. Seul type de cahier pour lesquels des difficultés peuvent être rencontrées, les sites web statiques en pur HTML qui ne seront pas connectables aux bases de données des ENT.

A noter qu’au contraire de ce qui avait été imposé pour la mise en place des ENT, il serait justement plus pratique et judicieux d’alléger les contraintes techniques à ce niveau, à l’image de ce que les britanniques ont fait. Adopter une démarche de construction d’un ENT par brique devient fort complexe lorsque les contraintes d’intégration sont trop fortes. On pense ici aux contraintes sur le SSO, sur le type d’annuaire sur lequel se reposer, etc.


Par fgiroud , le jeudi 02 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces