Conclusion 

Ludovic Peugeot


Loin d’avoir la prétention d’être exhaustif sur l’ensemble des paramètres à prendre en compte pour permettre la généralisation du cahier de texte électronique, ce rapport se sera proposé de poser un certain nombre de problématiques et d’explorer des pistes de réflexion pour permettre une généralisation réussie.


Une politique cohérente et mesurée

Il ressort de ce rapport que la politique menée dernièrement par le Ministre de l’Education Nationale ressemble beaucoup à celle que les britanniques avaient décidé d’adopter dès le début des TICE, preuve que la France a su tirer des leçons de ses échecs et regarder les exemples des bons élèves en matière de développement des TICE. Néanmoins le challenge offert est encore loin d’être relevé, tant les obstacles sociologiques et culturels sont grands alors que le ministre devrait très prochainement publier son plan d’action concernant ses mesures de généralisation de la messagerie électronique et du cahier de texte électronique.



L’importance des acteurs

Il sera également intéressant d’analyser le rôle des parents dans cette généralisation du cahier de texte électronique, tant ils en sont les destinataires et celui-ci répond à leurs plus fortes attentes. Et d’analyser à l’inverse la réaction des enseignants qui seront obligés de modifier leurs habitudes et d’utiliser l’outil informatique régulièrement, voire d’interagir via la plate-forme numérique avec les élèves et les enseignants.



Un outil très riche

S’il est correctement enrichi par les enseignants, ce qui sera conditionné par une utilisation régulière du contenu par les élèves et leurs parents, le cahier de texte deviendra un outil riche en information où l’on retrouvera l’ensemble de ce qui a été vu en classe, plus illustré encore, des moyens d’approfondir le cours, la possibilité pour un enseignant particulier de reprendre ce qui a été vu pendant les leçons, et plus généralement une source d’enthousiasme pour les élèves et leurs parents afin de s’impliquer plus encore dans les cours dispensés.



Une base solide pour l’ENT

Xavier Darcos ne s’en cache pas, il cherche à poser des bases solides pour généraliser par la suite les Espaces Numériques de Travail, le cahier de texte faisant partie des services que l’on y trouve de manière récurrente aujourd’hui. Mais le problème a été pris de manière inverse à il y a quelques années, où une approche trop globale et brutale avait échoué. La politique britannique de construction de l’ENT par briques semble en effet avoir convaincu le ministère de procéder par étapes cette fois pour assurer la généralisation.


Par fgiroud , le jeudi 02 octobre 2008.

Partenaires

Nos annonces