LES MOTS A LA BOUCHE, UN BLOG EN CLASSE DE FRANÇAIS 

Par Françoise Solliec

 

Christelle Guillot, professeur de français au collège Jacques Brel de Guérande (44), utilise depuis quelques années un blog avec ses élèves, pour garder trace de leurs travaux et dynamiser la vie de la classe. Un outil très riche et très utilisé qui lui a valu d’être lauréate du 1er Forum des enseignants innovants à Rennes.

 

 

Faire sortir de la classe les travaux des élèves

C’est à la suite d’un travail sur la première guerre mondiale avec ses élèves de 3ème que Christelle Guillot a créé ce blog. Un voyage de 3 jours avait été organisé pour faire connaissance avec les lieux et entendre des témoignages et les élèves ont pris des photos, mis des poèmes en voix et réalisé diverses productions qu’il aurait été dommage de ne pas conserver.

« Au-delà de cette fonction de valorisation et de mise en lumière du travail de mes élèves » explique Christelle Guillot, « ce blog permet une diffusion plus large que les couloirs du collège ou la salle de classe. Il vise aussi à favoriser le dialogue avec les familles qui voient concrètement ce que font leurs enfants et peuvent écouter leurs exposés, lire leurs textes et suivre leurs sorties pédagogiques ».

«Je les fais travailler dessus sur le temps scolaire, m’inspirant des méthodes québécoises » nous déclare-t-elle. Les élèves (de la 6ème à la 3ème) vont en salle multimedia pour l’alimenter, à raison de 2 h tous les 15 jours, qui peuvent tomber en début, milieu ou fin de séquence. « Les élèves sont plus créatifs, ils ont davantage l’occasion de s’exprimer ». En effet, les rubriques sont nombreuses, poèmes, contes, lectures sonores, illustrations, travaux sur le droit à l’image, exposés libres « en 3 minutes top chrono », compte rendus et commentaires de sorties pédagogiques, etc.

Un blog, dit encore Christelle Guillot « c'est un formidable outil pour devenir un citoyen éclairé! L'élève devient un lecteur critique de ses propres productions mais aussi de celles de ses camarades. Interviennent alors l'autoévaluation et la coopération qui sont essentielles pour devenir un adulte autonome et respectueux de la parole de l'autre. En soumettant à la classe et/ou à son enseignante son projet, l'élève doit donc argumenter, prendre des responsabilités vis-à-vis de ce qu'il a produit. Ensuite, il doit accepter la décision de ses pairs et/ou de son enseignante en recevant ou non l'autorisation de diffuser. Le blog devient alors une aventure commune: chacun participe, chacun apporte sa richesse ! »

 

Mais, pour être le formidable outil qu’il peut être, le blog requiert aussi un travail quotidien. « Il faut que le blog soit très souvent mis à jour. Il doit être au cœur de la vie de la classe. Il doit devenir une habitude. Il faut le projeter régulièrement via le vidéo-projecteur sur les murs de la classe. Le professeur ou les élèves doivent donc y aller tous les jours pour l'alimenter en articles ou en commentaires ».

« Cela a beaucoup changé mes méthodes pédagogiques » déclare Christelle, qui a rejoint le mouvement Freinet et est d’ailleurs intervenue aux rencontres de l’ICEM à Nantes en mars. « On ne va pas en salle multimedia comme ça, il faut s’y préparer. Je suis plus centrée sur les méthodes d’apprentissage et la définition des activités à réaliser avant la saisie. J’ai aussi appris à faire une large place à l’imprévu. Je ne suis plus autant préoccupée de mes propres préparations et du déroulement de séances que je suivais à la lettre. Je suis disponible pour les plus rapides comme pour les plus lents. Je n’ai qu’un seul regret, que mes collègues n’interagissent pas davantage avec moi. Nous avons besoin d’en discuter ».

 

En attendant un travail plus interactif à l’intérieur du collège, Christelle a déjà pu bénéficier des chaleureux encouragements d’autres collègues, présents à Rennes, qui se sont bien vite manifestés sur son blog !

 

 

 

 

 

Par fsolliec , le dimanche 04 mai 2008.

Partenaires

Nos annonces