Guide pratique de la rentrée 2007 : Editorial 

Enseignants, parents, élèves ont ceci en commun : chaque rentrée est un défi. Ce Guide ne vise rien d'autre qu'à vous aider à le relever.

 

Ce que vous trouverez dans ce Guide

 

C'est pourquoi vous trouverez dans ce Guide d'abord les informations liées directement à la rentrée : nouveaux programmes, textes officiels, instructions, règlements d'examens, nouveaux dispositifs pédagogiques, programmes des concours etc.

 

Mais cela ne saurait suffire à aborder une année décisive pour l'Ecole.

 

Que l'on soit parent ou enseignant, pour être un réel acteur de l'Ecole il faut comprendre les enjeux des mutations et des débats du système. C'est pourquoi, à coté des informations de rentrée, le Guide a interrogé les meilleurs spécialistes de l'Ecole sur les réformes et l'évolution du système éducatif.

 

Ainsi vous pourrez découvrir de premiers extraits de l'ouvrage de Nathalie Mons "Education : la France fait-elle le bon choix ?". Dans ce livre qui paraîtra cet automne aux PUF, N. Mons interroge les nouvelles politiques éducatives. Accorder le libre choix de l'établissement scolaire fait-il augmenter le niveau scolaire ? Faut-il supprimer le collège unique ? Les collectivités locales sont-elles plus à même de gérer le système éducatif ? C'est aussi à la gouvernance de l'Ecole que s'intéresse Denis Meuret. Il montre pourquoi l'Ecole française  rencontre plus de difficultés à se moderniser que les autres systèmes éducatifs.

 

Le Guide fait aussi le point sur l'orthographe, l'enseignement prioritaire et les nouveaux dispositifs (PPRE, accompagnement scolaire, note de vie scolaire, redéfinition du métier d'enseignant etc.). Nous espérons ainsi alimenter le débat nécessaire sur l'Ecole.

 

Et ce que vous n'y trouverez pas…

 

Ce Guide est aussi le fruit de l'engagement du Café pédagogique pour la réforme et la démocratisation de l'Ecole. Entre les lignes peut-être apercevrez-vous notre amour du métier d'enseignant, nos espoirs de changement, nos colères devant les tentatives rétrogrades qui frappent l'Ecole. Et aussi nos inquiétudes devant des projets qui utilisent la crise de l'Ecole pour remettre en question le droit à l'éducation.

 

Cela ne nous empêche pas de vous souhaiter une bonne année scolaire !

François Jarraud

Par fjarraud , le samedi 01 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces