Fiche d'activité - 5e 

Quelles sont les formes du racisme en France aujourd'hui ?

 

Par Laurent Resse


Activité prévue pour la classe de cinquième. Il s'agit de présenter la loi française, les principales associations au travers des campagnes d'information qu'elles mettent en œuvre, en adéquation avec le programme d'éducation civique.

Extrait du programme officiel :
"L'Egalité : Tout être humain a une égale dignité du simple fait qu'il est homme. Le refus des discriminations : Des exemples sont donnés sur les différentes formes de discrimination (racisme, sexisme, rejet des handicapés et des malades …) et d'intolérance.
Documents d'étude : campagnes nationales et internationales officielles de prévention (brochures, affiches, spots télévisés)."

La séance débute avec la projection d'un vidéo clip afin de recueillir les réactions de la classe.
Il s'agit d'un document faisant référence aux discriminations concernant le logement.
http://www.le114.com/telechargement/index.php
Télécharger le fichier au format Mpeg :
http://www.le114.com/pres_114/DISCO.MPG

Le but est de préparer, à partir des représentations des élèves, la présentation de la loi (assez austère).

1. Rappel de la loi :

Loi n° 90-615 du 13 juillet 1990 : loi tendant à réprimer tout acte raciste, antisémite ou xénophobe.
Article 1 : "Toute discrimination fondée sur l'appartenance ou la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion est interdite. L'Etat assure le respect de ce principe dans le cadre des lois en vigueur".

L'essentiel consiste alors a expliciter le vocabulaire en rapport avec le clip vu précédemment.

2. Les discriminations, une réalité française :

Doc 1 : Carte postale éditée par le MRAP

Doc 2 : Les chiffres de la discrimination :

Selon l'Insee, on compte en France 3,3 millions d'étrangers, soit 5,6 % de la population totale. Cette population tend plutôt à diminuer : c'est 338 000 de moins qu'en 1999. Les immigrés sont 4,3 millions (7,4 % de la population, une proportion stable). Tous les immigrés ne sont pas des étrangers … un tiers sont français.En 1999, le taux de chômage atteignait 11,8 % chez les Français nés en France, 25 % pour l'ensemble des étrangers, 29 % des Vietnamiens, laotiens et cambodgiens et 35 % pour ceux issus du Maghreb ou de Turquie. L'écart de niveau de qualification ne peut expliquer la situation particulièrement grave des jeunes adultes. Le taux grimpait à 40 % pour les jeunes Algériens de 30-35 ans 47 % pour les jeunes femmes. Il était de 12 % pour les Français nés en France.

Source : site " Observatoire des inégalités " :
http://www.inegalites.org

a) Lecture de la carte postale (document 1) :
Relevez les informations suivantes : Titre, slogan et qui est à l'origine de cette affiche. Ensuite décrivez en quelques phrases la situation.
De quel type de discrimination s'agit-il ?

b) Etude du texte (document 2) :
Dans le texte, soulignez ou surlignez les nombres associés aux étrangers, aux immigrés ainsi que les taux ou % de chômeurs .
Que remarquez vous ?

3. La Justice agit contre les discriminations :

Doc 3 : Affiche visible à l'adresse suivante :
http://rlfreims.lautre.net/actualite/expo/expo-racisme.htm

Doc 4 : SOS-Racisme dans ses actions. Le Figaro, lundi 20septembre 1999.

… Après Tours, Paris, Metz, Montpellier, c'est au tour d'une discothèque d'Evreux (Eure) d'être piégée pour discrimination raciale. Après avoir été refusés à l'entrée de la discothèque New World, vendredi soir, treize personnes d'origine maghrébine ou africaine ont déposé plainte, auprès du commissariat d'Evreux, (Eure).
" J'obéis aux lois du patron "
Comme à chaque fois, l'opération d'Evreux a été préparée avec minutie. Les jeunes gens se sont présentés deux par deux à cinq minutes d'intervalle à la porte du New World. "C'est réservé aux habitués" lance le videur. Peu de temps après, le vice-président de SOS-Racisme, Samuel Thomas, responsable de l'opération, franchit la porte sans problème. C'est pourtant la première fois qu'il vient, "mais je suis blanc" confie-t-il. Le conseiller municipal d'Evreux, Rachid Mammeri n'aura pas sa chance.
"J'obéis aux lois du patron. II ne veut pas de ces gens-là", a répondu le vigile à la police qui enregistrait les plaintes.

Doc 5 : Dépêche AFP avril 2003

Le gérant d'une discothèque de La Grande-Motte (Hérault) a été condamné mercredi par le tribunal correctionnel de Montpellier à 3.000 euros d'amende pour discrimination raciale, après avoir refusé l'entrée de son établissement à un client d'origine algérienne, a-t-on appris jeudi auprès d'un avocat des parties civiles.
Abdelkrim Grini, l'avocat a déclaré jeudi à l'AFP être satisfait de cette décision, pour deux raisons : elle montre aux personnes victimes de discrimination que leurs plaintes peuvent aboutir, quant aux gérants de discothèque, ils savent désormais qu'ils encourent des sanctions en cas de discrimination".

c) Lecture de l'affiche :
Relevez les informations suivantes : titre, slogan et qui est à l'origine de cette affiche.
D'après vous qu'évoque cette affiche ?.
De quel type de discrimination s'agit-il ?

d) Analyse de textes (document 4 et 5) :
Document 4 : Que reproche-t-on au videur de la discothèque " New World " d'Evreux ?
Qu'est-ce qui prouve la discrimination raciale?
Document 5 : Quelle est la décision de justice face à cette infraction à la loi ?

Si vous disposez d'une connexion internet , visualisez le fichier consacré à la discothèque à partir de la page :
http://www.le114.com/telechargement/index.php
avant de répondre à la question suivante : quelles sont les formes de discrimination raciales visibles en France aujourd'hui et les moyens de lutter contre ces formes de discrimination ?

Sur le site du Café
Par fgiroud , le lundi 05 janvier 2004.

Partenaires

Nos annonces