Six années de mesures officielles 

L'histoire récente montre que le ministère de l'éducation s'est emparé à plusieurs reprise de la question de la violence scolaire. En allant sur le site du ministère de l'éducation on trouve un ensemble de documents sur la violence en milieu scolaire :
http://www.education.gouv.fr/prevention/violence/default.htm

Mis en place en 1997, le plan de prévention et de lutte contre la violence en milieu scolaire se généralise progressivement et est accompagné depuis 2000 par un comité national qui a pour vocation de développer une politique cohérente en la matière. En 1998, le ministère avait publié un guide de lutte contre la violence.
http://www.education.gouv.fr/bo/1998/hs11/guide.pdf

Depuis Mai 2002 et l'arrivée de la nouvelle équipe au ministère on a très rapidement noté une prise de position. Dans le discours du 23 Mai 2002, on peut lire le développement des classes relais ainsi que celui de l'opération classes ouvertes.
http://www.education.gouv.fr/discours/2002/ferry.htm

En Septembre 2002 est réaffirmée l'orientation prise :"Or, c'est d'abord en réhabilitant l'autorité du savoir scolaire que nous parviendrons à conforter celle de l'école et des maîtres " (dossier de presse de la rentrée scolaire 2002). Le dossier de presse du ministère sur la violence scolaire parait le 30 Octobre 2002:
http://www.education.gouv.fr/presse/2002/violencedp.htm.

Il met en avant un ensemble de mesures dont le développement de contrats et de chartes, la lutte contre le décrochage, le renforcement des règlements intérieurs et des sanctions pour renforcer le poids de l'autorité, des mesures de formation et d'accompagnement spécifiques, la mise en place de structures d'accompagnement.

Au début de cette année 2003 ce sont les ZEP qui ont été mise en avant dans le plan du gouvernement dans le cadre d'un redéploiement. De même l'accent a été porté sur la lutte contre l'absentéisme scolaire. Comme on peut le constater, l'ensemble des mesures prises vise à modifier les axes retenus antérieurement et à restaurer une "autorité" qui semblait avoir été de plus en plus mise à mal.

Enfin, au début de 2003, le ministre encourage la multiplication des "écoles ouvertes" et publie leur charte.
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/5/ensel.htm

 

 

Sur le site du Café
Par fgiroud , le samedi 01 février 2003.

Partenaires

Nos annonces