Hourtin 2003 - Les débats 

Lundi 25 : Table-ronde « Communautés d’enseignants sur Internet : quelles conséquences ? »

Animé par Richard Joffo, Président Creaactis - Académie audiovisuelle.

 

Comment va se construire l’identité des enseignants au travers des nouvelles communautés éducatives nées sur Internet ? Quelles en seront les conséquences sur le métier ? Participaient à la table-ronde aussi bien des représentants de l’institution, Bernard Benhamou, chargé de mission Internet Ecole Famille, Jacques Hollebecque, directeur adjoint du CNDP, que des membres des nouvelles communautés, Jean Heutte de l’ANAE, François Jarraud, du Café, Baudoin Branders, chargé mission Cyberécole Belgique, et d’autres acteurs de l’univers éducatif, Guy Casteignau, Université de Limoges, Pierre-Yves Lochon, France 5.


De gauche à droite Guy Casteigneau, Professeur, Université de Limoges, Bernard Benhamou,
Chargé de mission Internet, école et famille au MEN, Richard Joffo, Jean Heutte, Association nationale des acteurs
de l'école, François Jarraud, rédacteur en chef du Café pédagogique et Pierre-Yves Lochon, Directeur des actions stratégiques, France 5.

 

Jean Heutte a présenté les nouvelles communautés communautés éducatives et la variété de leurs rapports avec l’institution : « On sait que sur Internet, le pyramidal ne fonctionne pas ». C’est par ces paroles que Bernard Benhamou a introduit le projet « Proxima » qui vise à faciliter l’appropriation d’Internet dans l’école et par les familles. Proxima répond à une demande des ministres de l’enseignement scolaire et de la famille. Parmi les recommandations de Proxima, le soutien aux familles modestes, aux femmes et aux personnes agées pour l’appropriation d’Internet. Pour B. Benhamou, Internet ne se diffuse pas spontanément comme une tâche d’huile. Il se heurte à des résistances auxquelles il faut s’attaquer. Proxima souhaite encourager les outils et aussi les projets collaboratifs et intégrer les nouvelles communautés dans une architecture publique. Intégrateur, Le projet accorde également une grande importance à la formation citoyenne.

Jacques Hollebecque a rappelé les efforts du CRDP pour développer des contenus éducatifs, canaliser et soutenir les enseignants créateurs sans trop les contraindre.

Baudoin Branders a témoigné de son expérience de gestionnaire de liste de discussion au sein de la communauté éducative francophone belge : importance de la modération et de la liberté d’expression, des archives pour la constitution de la communauté virtuelle.

Et elles sont importantes ces communautés pour F. Jarraud. Aussi bien numériquement que pour la formation des profs. Des communautés qui illustrent un glissement culturel dans l’institution, le pyramidal est traversé horizontalement par exemple, et reflète une crise d’identité dans le système éducatif. Pour P.Y. Lochon, les communautés sont des promoteurs de l’utilisation des TICE : elles font boule de neige.

Expérimentant depuis 6 ans une université virtuelle de près de 800 étudiants, Guy Casteignau insiste sur les caractéristiques éducatives du réseau : chacun peut y avoir le pouvoir. Par conséquent les élèves peuvent être acteurs de leur apprentissage. D’où l’importance d’apprendre à travailler ensemble.

 

 

Sur le site du Café
Par fgiroud , le lundi 25 août 2003.

Partenaires

Nos annonces