La guerre en Irak 

Quelques ressources pour aborder la guerre en Irak avec les élèves.

1- Des documents internationaux


Les inspections de l'O.N.U.

Le compte-rendu (en français) des inspections, les communiqués de presse, les résolutions.
Les nouvelles de l'ONU

La guerre vue par les caricaturistes

Une énorme collection de dessins de presse qui évolue quotidiennement. On y trouve aussi bien les caricatures anti-françaises de journaux américains que des dessins européens ou australiens hostiles à la guerre. Une véritable mine pour inciter au débat ou éduquer à l'image.
Caricatures de presse

Le dossier du Courrier International

Une sélection d'articles (traduits en français) tirés de la presse du monde entier. Également une banque de signets et des repères.
Dossier de Courrier International

Le dossier de la BBC

Un dossier extrêmement complet qui comprend une très riche documentation. Tous les documents de base y sont. Une infographie très riche également. Des débats. Mais le dossier est en anglais.
Dossier de la B.B.C.


2- La guerre vue de France


France 5 Le dossier de France 5

France 5 publie un bon dossier sur la guerre en Irak : des liens pédagogiques tirés de ressources académiques accessibles aux élèves (primaire, collège, lycée), une piste pédagogique sur la notion de guerre en philosophie, des archives vidéos présentant les principaux belligérants (Bush, S. Hussein).
Dossier pédagogique sur la guerre en Irak

Le dossier de France TV

Les chaînes de télévision françaises se sont regroupées pour proposer un dossier d'actualité : une présentation de la région, des forces, des enjeux et bien sur l'actualité de la question.
Dossier France TV

Le dossier du Point

Des articles pour saisir les enjeux mais aussi le débat Lapham / Revel (Une intervention contre l'Irak ne serait pas une attaque préventive") et l'article de Edward Luttwalk "C'est par la guerre qu'on change l'Histoire".
Dossier du Point

La déclaration gouvernementale du 20 mars 2003

Le premier ministre présente la position française à l'Assemblée nationale. "La guerre ébranlerait l'ordre international, par la remise en cause de la sécurité collective, par la primauté accordée à la doctrine préemptive sur le principe, auquel nous sommes attachés, de légitime défense. Nous ne voulons pas que la doctrine préemptive s'impose au détriment du principe de légitime défense".
Déclaration gouvernementale

Le dossier du gouvernement français

On y trouvera les prises de position officielles de la France sur l'Irak.
Dossier du gouvernement français

Le dossier du Monde Diplomatique

Des analyses très hostiles au conflit qui s'appuient sur un dossier fourni comprenant une présentation de l'Irak et une collection de liens.
Dossier du Monde Diplomatique

A voir entre autres, la carte de l'Irak après 9 ans d'embargo : une carte indispensable.
Carte de l'Irak


André Glucksmann critique la position française

"Pour la première fois, la déchirure Ouest-Ouest clive la politique mondiale, menace la construction européenne, ruine l'OTAN et paralyse les organisations internationales... Enfouissons, comme des autruches, la tête dans le sable et gardons-nous de voir venir".
Tribune du Monde du 4 avril 2003

Yves Michaux dénonce le triomphe de l'ignorance

"Que seulement 53 % de ces mêmes Français souhaitent la victoire des Américains et jusqu'à 33 % celle de l'Irak de Saddam Hussein signifie tout autre chose : le triomphe de la démagogie et de l'ignorance et la défaite de tout esprit critique ­ comme si l'Irak était un Etat de droit à la souveraineté respectable, comme si son chef était un chef d'Etat légal, comme si l'endoctrinement stalinien et la terreur exercés sur toute une population pouvaient tenir lieu de démocratie. Voilà où l'on en arrive quand la politique internationale a été transformée en sujet pour le café du commerce... La démagogie en politique internationale débouche toujours sur le nationalisme ou sur le pacifisme. Dans la France de 2003, elle débouche sur les deux à la fois, quand un pacifisme enflé par la démagogie vient nourrir un sentiment fanfaron d'exception nationale alimenté d'antiaméricanisme jaloux".
Tribune de Libération du 2 avril 2003

Dans les geôles de Saddam

"Notre vie n'a jamais eu de saveur. De tous nos droits oubliés, les droits de l'homme sont ceux qui ont le plus été oubliés. Des prisons, toutes les unités militaires en avaient. J'ai été l'un de ceux qui les ont connues... J'ai souffert comme on pense qu'on ne peut pas souffrir. Tant d'hommes sont morts sans que personne ne dise rien. Vous connaissez les punitions, les tortures. La vie est un non-sens". Un reportage de Libération du 11 avril dans le bâtiment de la police secrète irakienne à Bassora. Edifiant.
Article de Libération du 2 avril 2003

3- La guerre vue par les neutres

Le dossier de la T.S.R.

Cette chaîne de télévision suisse met l'accent sur les causes du conflit : "une guerre pour plusieurs raisons". Elle pose aussi la question de l'après-Saddam, du coût économique du conflit et des réactions dans le monde arabe.
Dossier de la T.S.R.


4- La guerre vue d'Irak

L'agence d'information irakienne

En anglais elle donne les communiqués du président et du gouvernement irakien.
Agence irakienne de presse

5- Le point de vue des États-Unis

L'agence d'information du gouvernement américain

Les déclarations officielles du gouvernement américain. Les articles évoquent aussi bien l'après-Saddam que les causes du conflit. Des dossiers sur les droits de l'Homme en Irak et la guerre antiterroriste. Le dossier est entièrement en français.
Dossier du gouvernement américain


Radio Free Europe Iraq Report - 10/04/2003

Des analyses sur la situation en Irak : comment reconstruire le pays, les chiites irakiens, le point de vue russe, analyse de la presse arabe, l'état des médias en Irak.
RFE / RL a créé en 1998 Radio Free Iraq, une chaîne d'information.
Les analyses de RFE / RL
Le site d'information de RFE sur l'Irak


6- Ce qu'en pensent les historiens

Le dossier du Guardian

Le Guardian interroge 12 historiens britanniques sur la guerre d'Irak : Ian Kershaw, Paul Kennedy, Andrew Roberts, Simon Schama, Linda Colley, Eric Hobsbawm, Richard Evans, Michael Burleigh, Norman Davies, Avi Shlaim, Mark Mazower et Richard Overy répondent aux questions des journalistes. Ils examinent le parallèle entre la crise actuelle et celles de Munich ou de Suez et donnent leur avis sur le conflit. Des opinions souvent hostiles à la guerre mais nuancées et qui ouvrent des perspectives.
Dossier du Guardian

Le débat Todd - Kaspi

Compte-rendu d'un débat entre Emmanuel Todd et André Kaspi sur la puissance américaine. Une mise en perspective intéressante.
Débat sur la puissance américaine


7- Des documents géographiques

Une carte interactive de l'Irak

Sur le site de l'Université du Texas, un mini SIG sur l'Irak. La carte affiche le relief, l'hydrographie, les villes et le réseau routier et est conçue sous ArcIMS.
Carte interactive de l'Irak

La fiche statistique et descriptive de la CIA

Une source statistique fiable qui permet des comparaisons internationales. Le maniement est très aisé. En anglais.
Fiche CIA

La fiche de Géoscopie

Une présentation de l'Irak à travers des statistiques et des liens vers des articles de fond.
Fiche Géoscopie

Images satellitales de la Nasa

Dix images de la Nasa présentant différentes régions du pays.
Images de la Nasa

Changements environnementaux en Irak

Comment la politique de S.Hussein affecte le milieu et particulièrement les zones humides en Iraq. Comparaison de trois images satellitales des années 1970 à 1998.
L'environnement

Image satellitale de Bagdad

Une superbe image d'une ville du monde arabe en forte croissance.
Image satellitale de Bagdad

Carte de Bagdad

Cette carte de Bagdad facilite la lecture de l'image satellitale.
Carte de Bagdad

La cartothèque de Perry-Castaneda

Une importante cartothèque de l'Université du Texas sur l'Irak : politique, relief, villes, régions, économie, agriculture, ethnies, densité, histoire etc.
Cartothèque Univ. du Texas

Les cibles en Irak

Le représentant Putnam (républicain) a présenté au Congrès les cibles auxquelles pourrait s'attaquer l'armée américaine.
Les cibles

Des photos aériennes

Des photos aériennes de l'Irak.
Photos aériennes
Photos aériennes

La population

Une fiche de PopulationData sur l'évolution de la population particulièrement en ville.
Fiche démographique

Fonds de carte

Des fonds de carte vierges (académie de Créteil).
Fonds de carte

8- L'Irak et la civilisation arabe

Quelques pistes

Le califat de Bagdad

L'Institut du monde arabe présente brièvement la civilisation arabe et l'histoire du califat de Bagdad.
Le monde arabe
Le califat de Bagdad

Le Moyen Age en terre d'Islam

Extrait de "Tous les savoirs du monde" sur le site de la BNF. Un guide pédagogique pour découvrir la bibliothèque califale de Bagdad.
Moyen-Age en pays d'Islam

Le monde d'Idrissi

Le géographe médiéval arabe a traversé le monde arabe. Le site de la BNF présente avec brio son univers.
Le monde d'Idrissi

La science médiévale arabe

Toujours à laBNF, une entrée sur les découvertes scientifiques du monde arabe médiéval.
Science arabe

Les savants arabes médiévaux

Les savants arabes médiévaux au miroir de leur biographie, une conférence de Françoise Micheau (Univ. Paris I) sur le site de créteil.
Les savants arabes

Le monde musulman médiéval

Le monde musulman médiéval, cours de René Verdier, Univ. Pierre Mendès-France de Grenoble.
Le monde arabe médiavél


9- Un rappel : lutter contre les dérives communautaires

Une nouvelle loi sanctionne la haine

" Elle n'aurait jamais imaginé cela. A la rentrée de janvier, Marie-Paule Hervieux, prof d'histoire dans un lycée parisien, organise une projection de "Nuit et Brouillard" pour sa classe de terminale. Des élèves soupirent, se couvrent les yeux, sabotent le film. Et une jeune fille, 17ans, beurette sans complexe, lui lance: "Y en a marre du ressassement de la souffrance des juifs! Et nous? Et les Palestiniens?" " Cet incident survenu dans un lycée parisien est un des nombreux témoignages d'antisémitisme rapportés par Le Nouvel Observateur du 6 février. Il en est de beaucoup plus violent.
Devant cette montée de la haine, il faut rappeler qu'une nouvelle loi est parue au J.O. du 4 février 2003. Elle prévoit des peines aggravées lorsqu'une infraction "est commise en raison de l'appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une race ou une religion déterminée". Dans ce cas les peines encourues sont portées à 20 ans de réclusion pour l'homicide involontaire, 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende pour la destruction ou la dégradation d'un bien, 5 ans de prisons et 75.000 euros d'amende quand un lieu de culte, un établissement scolaire ou un véhicule transportant des enfants sont visés.
Dossier du Nouvel Observateur
La nouvelle loi


Luc Ferry contre l'antisémitisme

Dans un entretien accordé au Monde le 5 février, à deux semaines de la guerre contre l'Irak et après la répétition d'incidents antisémites depuis le début de l'année dans les établissements scolaires, Luc Ferry a exprimé nettement sa volonté de lutter contre les dérives communautaristes et particulièrement contre l'antisémitisme. "Je demande aux recteurs de veiller à ce qu'on réponde avec la dernière énergie et la plus grande fermeté à tout ce qui ressemblera à des actes antisémites ou racistes. J'ai l'exemple précis d'un élève qui a fini par quitter son collège tant l'environnement devenait intolérable. C'est rigoureusement inacceptable.. Il faut faire preuve de fermeté. Le pire serait d'importer le conflit du Proche-Orient dans les établissements, y compris dans les universités. Nous payons très cher une dérive de l'ensemble de la société française vers le communautarisme... Face à la montée des communautarismes, nous devons avoir trois types de réponses : une réaffirmation sans faiblesse des principes républicains (appuyée sur des sanctions appropriées lorsqu'ils sont bafoués) ; un dispositif de veille relayé dans chaque académie pour aider les enseignants à prévenir les situations de crise ou à les résoudre au mieux ; des enseignements qui remettent en valeur l'apport de la laïcité dans le contexte de tensions communautaires que nous connaissons. Cela veut dire qu'un individu est respecté indépendamment de ses appartenances communautaires quelles qu'elles soient". Le ministre a condamné à nouveau les votes de boycott de certaines universités. Très clairement il a condamné les nouvelles formes d'antisémitisme. "Je pense qu'il y a aujourd'hui trois formes d'antisémitisme en France. L'antisémitisme traditionnel, hitlérien, qui peut exister dans certains partis d'extrême droite. Il est aujourd'hui résiduel et en régression. Une deuxième sorte est en lien avec le conflit au Moyen-Orient ; c'est l'antisémitisme le plus inquiétant, lié à la présence d'une très forte communauté musulmane en France. Je ne dis évidemment pas que les musulmans sont antisémites : leur religion, bien comprise, s'oppose, au contraire, à toutes les formes de racisme. Mais force est de constater que cela n'empêche pas les dérives. C'est pour cette raison qu'un professeur d'histoire-géographie est parfois interrompu quand il donne un cours sur la Shoah. Il y a enfin une tentation antisioniste qui vire parfois à l'antisémitisme, bien qu'elle vienne souvent d'intellectuels de gauche, démocrates, mais en désaccord avec la politique d'Israël. Cet antisionisme d'extrême gauche dérape parfois et déculpabilise des pulsions politiques déplaisantes. Ce fut le cas, je crois, à Paris-VI. Il faut savoir, là aussi, y résister".
Article du Monde


10- La violence, la télévision et les jeunes

Sans entrer dans le débat sur violence et télévision, les images de guerre véhiculées par la télévision peuvent être source d'angoisse pour les jeunes. Elles doivent également être utilisées avec précaution par les enseignants. Quelques conseils venus du site canadien "Réseau Education médias".

Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes ?

Réalisée en collaboration avec une pédopsychiatre, cette fiche donne des conseils aux parents et aux éducateurs pour accompagner les enfants. Ils se déclinent en 3 points : superviser l'accès aux médias, interpréter les messages et les images, atténuer l'impact des médias.
Fiche du Réseau Education Médias


Une réflexion sur la paix

Des idées de scénarios pédagogiques pour éduquer à la paix. La fiche montre également des réalisations d'enfants et propose des liens vers des ONG, des organisation internationales, des mouvements. Elle donne accès à des petites histoires pour enfants (6-9 ans) et adolescents (12-14 ans). Tout cela pour "qu'éclate la paix".
Fiche Réseau Education Médias

La violence dans les médias

Une réflexion sur la violence dans les médias et la rôle de l'éducation aux médias pour contrer l'impact de cette violence sur les jeunes.
Education aux médias et violence


François Jarraud
Merci à Marc Lohez pour son aide.
Par fjarraud , le vendredi 11 avril 2003.

Partenaires

Nos annonces