Les droits de l'enfant et les programmes d'éducation civique 

NB : il s’agit de propositions exhaustives afin d’envisager le plus grand nombre possible d’utilisations en classe. Les aspects semblant les plus probants sont en caractères gras.

Sixième (éducation civique)

Première partie du programme : Le sens de l’école 1.2 L’ éducation un droit pour tous
Document de référence : Déclaration internationale des droits de l’enfant de 1989 (article 28) : droit à l’éducation
Deuxième partie du programme : Les droits et les devoirs de la personne : l’enfant est une personne titulaire de droits et d’obligations .
Document de référence : Déclaration internationale des droits de l’enfant de 1989

 

Cinquième (éducation civique)

Première partie : l’Egalité : tout être humain a une égale dignité du simple fait qu’il est homme. Tout citoyen, tout administré, tout justiciable a droit à l’égalité devant la loi et à un égal accès aux fonctions et aux institutions.
1.1 L’égalité devant la Loi
1.2 Le refus des discriminations
1.3 La dignité de la personne : L’enfant a le droit à une protection contre les violences et les formes d’exploitation (travail des enfants, mauvais traitements …)
Document de référence : Déclaration internationale des droits de l’enfant de 1989 (article 2,32,33 et 34) : égalité de tous devant les droits, droit d’être protégé contre l’exploitation économique, protection contre les produits d’usage illicite, l’exploitation et la violence sexuelle.

 

Quatrième (éducation civique)

Première partie du programme : les libertés et les droits 1.2 des droits de nature différente : l’accès à la protection sociale
Deuxième partie du programme : la justice en France : 2.1 l’organisation judiciaire : le rôle du juge des enfants est expliqué.

Sur le site du Café
Par fgiroud , le jeudi 20 novembre 2003.

Partenaires

Nos annonces