Collège 

 

Il manque 500 000 manuels en collège

Selon une étude du Syndicat national de l’édition et de l’association Savoir Livre, la moitié des élèves de sixième ne dispose pas d’un manuel conforme aux programmes en langues, et environ un sur huit en maths. Cette situation compromet la scolarité des élèves puisque de nouveaux programmes sont entrés en application.

 

Pour le Sne, la responsabilité est clairement du coté du gouvernement. Avec la nouvelle loi de finances (la Lolf), les manuels, qui en collège sont payés par l’État, ne disposent plus d’une enveloppe spécifique.

Pour le Sne, la situation s’aggraverait en 2007 avec un versement en baisse de 14 %. Selon l’AFP, le président de la conférence des recteurs atteste « qu’il n’y a pas eu de baisse de crédit pour les manuel scolaires » et « qu’il n’y a pas eu de remontées particulières sur le sujet ».

 

Pourtant le 30 juin 2006, L’Expresso annonçait « Des élèves sans manuels dans les collèges à la rentrée ». Des messages venus de 5 académies (Strasbourg, Lille, Poitiers, Limoges, Orléans-Tours) avaient alerté la rédaction. « Pourquoi le ministre change-t-il les programmes s’il ne nous donne pas les moyens de les appliquer ? » interrogeait une collègue. « Dans ma matière, l’anglais, nous changeons de méthode (presque de programme) pour nous mettre au niveau des exigences européennes. Pas un sou pour changer les manuels. »

Dans le Nord, un père d’élève, membre du conseil d’établissement, témoignait que le collège disposait de 6 500 euros pour renouveler les manuels (10 500 euros), acheter les carnets de correspondance (1 300 euros), payer les droits de reprographie (1 150 euros), les frais de stage et les actions pédagogiques. Dans le Pas-de-Calais, la dotation d’un collège avait été divisée par deux en un an. Conquête démocratique, la gratuité des manuels au collège est maintenant remise en question.

 

Le SNE

http://www.sne.fr/

Rappel : L’Expresso du 30 juin 2006

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/index300606_ActualiteDeselevessansmanuelsdanslescollegesalarentree_.aspx

 

 

L’avenir compromis de l’apprentissage junior

Selon l’AFP, 6 candidats aux présidentielles, S. Royal, N. Sarkozy, F. Bayrou, D. Voynet, O. Besancenot et M.G. Buffet, ont fait part à la Fcpe de leur intention de supprimer l’apprentissage junior. Ce dispositif institué par Gilles de Robien oriente dès l’âge de 14 ans de jeunes collégiens vers l’apprentissage. Sensé accueillir 15 000 jeunes dès la première année, ce dispositif en compte moins de 2 000. Après le décret sur les décharges, c’est une nouvelle mesure Robien qui ne devrait pas survivre au départ de son initiateur.

 

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070401&key2=070331173331.v2u67t9r.xml

 

 

Occupation de collèges dans le 92

Le collège Haut Mesnil à Montrouge est occupé depuis une semaine par des enseignants qui demandent un relèvement de la dotation horaire de l’établissement. À Villeneuve-la-Garenne, selon l’AFP, c’est le collège Pompidou qui est occupé pour la même raison depuis le 30 mars.

 

Dépêche AFP

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/autour_de_nous/l_actualite_du_jour/depeches_de_l_educat/&key=20070330&key2=070330160348.t3avpz25.xml

 

 

Assr : bouchon à 500 mètres

Les collèges réussiront-ils à organiser l’Assr ? Dans quelques jours, l’ASSR (attestation de sécurité routière) devrait être proposée à 1,8 million d’élèves de 5ème (Assr 1) et 3ème (Assr 2). Pour les élèves c’est une étape importante puisque l’Assr est indispensable pour conduire un engin à moteur. Après quelques problèmes l’année dernière, le ministère diffuse en ce moment dans les établissements un nouveau logiciel (4 cédéroms) qui permet un passage individuel de l’épreuve avec tirage au sort aléatoire de 20 questions (dans une banque de 400) appuyées sur des extraits vidéos. Un logiciel qui a un seul défaut : pour fonctionner il a besoin d’un gros volume de bonne volonté professorale. Une denrée rare après les mesures Robien.

 

« Je n’ai jamais vu une installation aussi lourde ! ». Sur les listes de discussion des enseignants l’alerte est donnée depuis que les premiers professeurs de technologie ont été invités aux réunions techniques sur "test@ssr". Ils en reviennent avec un pensum électronique qui découragerait des bonnes volontés bien trempées. Outre la configuration du serveur, le logiciel nécessite une intervention sur chaque poste de travail. Mais le pire c’est les incompatibilités curieuses de test@ssr. Le logiciel refuse de tourner sur les navigateurs les plus récents. Il faut donc désinstaller Firefox 2 pour réinstaller la version 1,5. Idem pour Internet Explorer où la version 7 est interdite. Des changements qui impliquent aussi de changer les applications Java et Quicktime pour revenir à de plus anciennes… et de bloquer toute mise à jour intempestive.

 

Autrement dit le ministère attend des enseignants, et particulièrement des professeurs de technologie, qu’ils consacrent bénévolement un nombre important d’heures à l’installation du logiciel. Ce qui n’avait pas posé problème les années précédentes risque maintenant de devenir impossible. Les profs de technologie ont vu leur salaire amputé par le décret Robien sur les décharges et leur discipline menacée par le projet ministériel d’intégration des disciplines scientifiques. Dans certains bassins décision a été prise de ne pas utiliser le nouvel outil. Ailleurs des pétitions invitent le rectorat à accorder des moyens ou à se débrouiller tout seul…

 

L’Assr (site ministériel)

http://eduscol.education.fr/D0162/organisationepreuves.htm

La FAQ du nouveau logiciel

http://intranet.ac-nancy-metz.fr/etablissement/telechargement/assr/Defaillances_et_resolutions_ASSR-2.pdf

 

Par fjarraud , le mercredi 18 avril 2007.

Partenaires

Nos annonces