Etude européenne 

 

Le Cedefop publie une étude dressant l'état des lieux du e-learning à partir d'un sondage réalisé auprès de 1700 utilisateurs. L'étude utilise le prisme de la qualité pour analyser la situation actuelle sous différents aspects : les connaissances, les expériences et la créativité. Elle a été conduite en ligne au moyen d’un questionnaire diffusé par voie électronique dans toute l’Europe. Les questions portaient sur quatre groupe de thèmes : l’e-learning en général, la qualité de l’e-learning en général, l’utilisation d’instruments de qualité, les expériences faites avec les instruments et les approches de la qualité, les questions sur les statistiques. 1743 réponses au questionnaire ont été utilisées , avec une forte participation des grecs et des allemands. Les deux tiers provenaient de personnes travaillant dans le secteur du e-learning, des utilisateurs ont également répondu.

 

Les résultats de l’étude montrent que l’aspect pédagogique est prépondérant dans la perception de la qualité d’un dispositif même si les approches varient sensiblement selon les pays. Les anglo-saxons sont des utilisateurs avérés des approches qualité tandis que les nouveaux états membres sont entrés faiblement dans de telles démarches. La diversité des pratiques au niveau européen ne contredit pas une volonté commune de voir se développer un standard universel favorisant la lisibilité de l’offre en e-learning et des processus transnationaux de certification.

 

L’importance de la qualité dans l’éducation dépasse le cadre du e-learning. Les dispositifs de formation ouverte et à distance nécessitent dès leur conception l’observation d’une méthodologie cadrée intégrant la dimension pédagogique, technique et organistionnelle. L’étude tend à démontrer que cette exigence de qualité devrait s’appliquer à tous les dispositifs éducatifs, en présentiel comme à distance. Cette perspective implique une politique européenne spécifique avec des moyens, des recherches sur le thème et des structures d’appui pour les organisations éducatives grandes et petites.
Par moniqueroyer , le .

Partenaires

Nos annonces