Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Psychologues : Temps de travail et missions 

   

Un arrêté publié au JO du 11 mai établit le temps de travail des psychologues de l'éducation nationale : 24 h pour les  psychologues "éducation apprentissages" (Rased) et 27 h pour les psychologues orientation dont 4 heures pour l'organisation. Cela sur l'année scolaire plus une semaine pour la première catégorie et 3 semaines pour la seconde.

 

Le référentiel au J.O.

"A l'instar des métiers du professorat et de l'éducation, le métier de psychologue de l'éducation nationale se construit progressivement dans un processus intégrant des savoirs théoriques et des savoirs pratiques fortement articulés les uns aux autres. Ce référentiel de connaissances et de compétences vise à affirmer que tous les personnels concourent à des objectifs communs... ; reconnaître la spécificité du métier de psychologue de l'éducation nationale dans son contexte d'exercice ; identifier les connaissances et les compétences professionnelles attendues". Le Journal officiel du 30 avril publie le référentiel de connaissances et compétences des psychologues de l'éducation nationale. Le texte distingue les compétences spécifiques aux  psychologues des Rased, à ceux spécialisés en orientation et aux directeurs de CIO.

 

Les missions des psychologues au B.O.

C'est une mission sociale qui est donnée en priorité au nouveau corps des psychologues de l'éducation nationale (PsyEN), né de la réunion des personnels des Rased et des centres d'orientation, par une circulaire publiée au BO du 4 mai. "Les psychologues de l'éducation nationale (PsyEN) participent à la lutte contre les effets des inégalités sociales et inscrivent leur action au bénéfice de la réussite scolaire pour tous", note en premier le texte qui revient sur cette question : "Leurs interventions ont vocation à faciliter l'accès de tous les élèves aux apprentissages, à la culture, à la citoyenneté, à l'autonomie et au « vivre-ensemble », ainsi qu'au développement d'un environnement favorable au bien-être en milieu scolaire". La circulaire distingue ensuite les missions communes de celles spécifiques aux différentes fonctions des PsyEN.

 

Au JO

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000034517664&dateTexte=&categorieLien=id

Au JO

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=AAB7EE1649E76B89F8395B3AED48C6C8.tpdila10v_3?cidTexte=JORFTEXT000034675899&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000034674092

Au BO

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=115951

Par fjarraud , le lundi 22 mai 2017.

Partenaires

Nos annonces