Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Les profs sont-ils égaux devant les vacances ? 

C'est la Toussaint. Vu de l'extérieur, les enseignants jouissent d'un nombre incroyable de semaines de vacances dont ils profitent au maximum. Les enseignants savent que c'est plus compliqué car le temps des congés est aussi celui des corrections et des préparations. Et sur ces deux points les enseignants ne sont pas égaux...

 

Deux études de la DEPP (la division des études du ministère de l'éducation nationale) publiées en 2013 permettent de saisir les nuances du volume de travail des enseignants. Elles évaluent le nombre de jours travaillés sur les congés pour chaque catégorie d'enseignants. Selon elles, l'enseignant du primaire sacrifierait 20 jours de vacances pour le travail scolaire. Au secondaire on en serait à 15,5 jours.

 

Ces moyennes varient selon la catégorie d'enseignant. Ainsi l'institutrice consacre 21 journées au travail quand son compagnon n'en sacrifie que 18. Le professeur sans enfant un peu plus que celui chargé d'âmes.

 

Mais une première variation importante est à chercher dans les disciplines ou les fonctions scolaires. Au primaire, l'enseignant en maternelle disposera de davantage de jours de congés que celui de l'école élémentaire ou du directeur. Dans le secondaire on ne sera pas surpris d'apprendre que le prof d'EPS ne perd que 13 journées quand le prof de lettres y consacre 21 jours. Ce sont les enseignants du professionnel services qui sacrifient le plus leurs vacances avec 23 jours suivis des enseignants de lettres.

 

Faut-il arrêter là la recherche ? Non car la principale différence reste à découvrir : c'est l'âge. Un professeur des écoles accorde en moyenne  27 journées de congé au travail scolaire entre 20 et 29 ans. Cela descend à 12 pour les quinquagénaires. Dans le secondaire on passe de 25 pour les plus jeunes à 14 pour les quinquas.

 

Ainsi l'expérience fait gagner du temps sur les préparations. Elle permet aussi probablement de mieux gérer ses corrections. Enseigner est bien un métier qui s'apprend et la professionnalité acquise dégage de l'efficacité.

 

F Jarraud

 

Etude primaire

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/0/DEPP_NI_20[...]

Etude secondaire

http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/46/4/DEPP_NI_2013_13[...]



Sur le site du Café



Par fjarraud , le samedi 23 novembre 2013.

Partenaires

Nos annonces