Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

Education prioritaire : 25% des nouveaux emplois pour 20% des élèves 

Vincent Peillon, George Pau-Langevin et François Lamy, ministre de la Ville, ont signé le 7 octobre une convention d'objectifs pour "réduire les inégalités territoriales" et soutenir les zones prioritaires. Alors que le ministère va engager les discussions sur la réforme de l'éducation prioritaire, le ministre de l'éducation nationale a pris des engagements.


Alors que l'éducation nationale veut resserrer son dispositif prioritaire, les ministres se sont engagés à ce qu’une majorité d'élèves issus des quartiers prioritaires de la Ville soient classés en éducation prioritaire. Ils ont aussi décidé que 25% des postes destinés à la scolarisation des moins de 3 ans et des "plus de maitres que de classe" seraient affectés en éducation prioritaire. Un pourcentage qui aujourd'hui apparaitrait faible car 20% des élèves son en zone prioritaire.


"Les écarts demeurent trop importants entre les résultats des enfants des quartiers prioritaires de la politique de la ville et les autres. Nous devons faire un effort collectif pour réduire ces inégalités territoriales", a déclaré V. Peillon.


Dépêche AFP

http://fr.news.yahoo.com/education-quartiers-difficiles-prioritaire[...]



Prioritaire : Les dates des assises interacadémiques

L'OZP publie le calendrier des réunions d'assises interacadémiques. Il s'établit ainsi :

- La Réunion-Mayotte : le 4 novembre, assises organisées dans l’académie de la Réunion

- Caen, Rennes, Nantes et Orléans-Tours : le 18 novembre, dans l’académie de Rennes

- Lille : le 19 novembre

- Créteil : le 20 novembre

- Toulouse, Montpellier, Clermond-Ferrand : le 20 novembre, dans l’académie de Toulouse

- Aix-Marseille, Nice, Corse : le 26 novembre, dans l’académie d’aix-Marseille

- Versailles : le 27 novembre

- Paris, Amiens et Rouen : le 27 novembre, dans l’académie de Rouen

- Dijon, Grenoble, Lyon : le 27 novembre, dans l’académie de Lyon

- Guadeloupe-Martinique-Guyane : le 28 novembre, dans l’académie de la Martinique

- Poitiers, Limoges et Bordeaux : le 22 novembre, dans l’académie de Bordeaux

- Nancy-Metz, Strasbourg, Besançon et Reims : le 4 décembre, dans l’académie de Nancy-Metz

Article OZP

http://www.ozp.fr/spip.php?article14272



Prioritaire : L'OZP rédige ses recommandations

"Supprimer la « labellisation », accusée de favoriser la stigmatisation des territoires en éducation prioritaire, ne réglerait rien. Ce n’est pas la labellisation qui fait fuir certaines familles mais la concentration de difficultés sociales et scolaires paraissant insurmontables". L'Observatoire des zones européennes fixe par écrit son programme alors que s'ouvrent les concertations locales sur la politique prioritaire.


L'OZP écarte d'un geste la baisse du nombre d'élèves. " Jusqu’ici, les moyens ont surtout été concentrés sur l’encadrement des élèves, ce qui, comme le dit le diagnostic, a eu un « apport incertain sur la réussite »". Elle demande une redirection des moyens vers les formateurs et coordinateurs. "En revanche, on a constaté que les postes ou les missions spécifiques, quelles que soient leurs dénominations au fil du temps ou selon les lieux (coordonnateurs, professeurs référents, préfets des études…) ont eu des effets très positifs, notamment en contribuant à l’amélioration du travail collectif. Ce sont de tels moyens qu’il faut développer". "Les perspectives à moyen terme devraient être précisées à l’occasion d’Assises nationales qui pourraient se tenir au printemps. Elles traiteraient des points suivants : - l’évolution du métier d’enseignant, - la reconnaissance due aux fonctions spécifiques à l’éducation prioritaire, - le principe d’une répartition générale des moyens tenant compte de la difficulté sociale et de ses conséquences pour les RRS, - le lien avec la politique de la Ville, - l’articulation avec la refondation de l’ensemble du système éducatif..."


Les recommandations

http://www.ozp.fr/spip.php?article14313

Conférence OZP

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/09/20092013Articl[...]



Prioritaire : Le Snes demande un maximum de 20 élèves par classe

Alors que le ministère commence les consultations sur l'éducation prioritaire et met en place un groupe de travail ministériel, le Snes fait connaitre ses choix. Pour le Snes, la relance de l'éducation prioritaire doit reposer sur trois piliers : "des conditions d’enseignement sensiblement améliorées avec des effectifs par classe abaissés, du travail en groupes restreints; un travail en équipe (disciplinaire, interdisciplinaire et pluri-professionnel, etc.), pour plus de cohérence des pratiques et des apprentissages, qui devra être favorisé en intégrant dans le service des personnels des temps de concertation; des personnels formés : formation initiale et formation continue".


Le syndicat doit affronter l'idée de la refonte de la carte de l'éducation prioritaire. Il affirme : "une redéfinition de la carte de l’éducation prioritaire est absolument nécessaire. Fondée sur des critères sociaux et scolaires transparents et concertés, elle doit distinguer, sans en viser un nombre prédéterminé, tous les établissements et territoires où les difficultés de tous ordres constituent un frein à la réussite scolaire". Plutôt qu'évoquer des "sorties" du dispositif, dont on sait qu'elles seraient difficiles, le syndicat propose une dotation variable selon les difficultés des établissements.


Surtout le Snes bouscule le tabou installé depuis six ans rue de Grenelle : la réduction de la taille des classes. Si elle doit s'accompagner d'un changement de pratiques, la réduction est bien un levier essentiel pour le Snes. "Aucune classe ne devrait dépasser l’effectif de 20 élèves par classe en Education prioritaire" affirme le Snes.


Dossier

http://www.snes.edu/Des-outils-pour-les-Assises-de-l.html



Sur le site du Café


Par fjarraud , le mardi 15 octobre 2013.

Partenaires

Nos annonces