Lycée : Comment le nouveau livret tente de faire entrer les compétences 

Par François Jarraud



Le CSE du 19 janvier doit étudier plusieurs textes relatifs à de nouveau livrets du bac et à une charte déontologique pour les personnels préparant l'examen. Deux textes qui interrogent les syndicats sur les objectifs poursuivis par le ministère.


La "charte de déontologie" veut être la réponse du ministère à la fraude aux examens. On se rappelle qu'au bac 2011 une partie des sujets a été publiée sur Internet. La charte proposée par le ministère demande que les agents ayant un enfant préparant un examen se déclare auprès du recteur pour qu'il "apprécie les mesures éventuelles de protection à prendre". Elle introduit aussi la responsabilité des correcteurs dans une formule floue : "les copies doivent être conservées dans des conditions de sécurité optimales". Elle impose une "obligation d'objectivité" aux interrogateurs. Ils doivent "éviter de poser des questions qui pourraient faire penser au candidat que sa performance est préjugée". On se demande ce que veulent dire ces deux derniers points si ce n'est jeter justement à l'avance le doute sur chaque interrogateur.


Mais ce sont surtout les nouveaux livrets scolaires du bac qui interrogent sur les contenus et sur les procédés utilisés par l'administration. Ces documents remplacent les actuels livrets d'examen et leur ressemblent en apparence beaucoup. Ils prennent en compte les nouvelles disciplines introduites en premières et terminales générales et technologiques. Mais il comprennent aussi "la formulation des compétences des différentes disciplines", "des éléments mettant en valeur la participation de l’élève à la vie de l’établissement" et "l'indication de l’obtention, le cas échéant, du brevet informatique et internet niveau  lycée". Ce second point est un point d'achoppement , l'administration ayant initialement proposé une évaluation par le CPE du "comportement" de l'élève, à l'image de la note de vie scolaire qui existe au brevet.


Mais avec ce nouveau livret, l'administration fait entrer l'approche par compétences au lycée avec les mêmes procédés qu'au collège. Les enseignants remplissaient déjà un livret d'examen avec des compétences disciplinaires. On y ajoute le B2i (brevet informatique et internet), alors que celui-ci  est absent de la grande majorité des lycées. On modifie les compétences dans les disciplines dans un document qui ne pourra pas sortir avant février ou mars au mieux. Mais on demandera quand même aux enseignants de le remplir en juin. On impose ainsi d'en haut bureaucratiquement une réforme pédagogique que seul un gros effort de formation pourrait mettre sur les rails. Et pour aller au bout de cette démarche, le ministère envisage une application informatique pour remplacer le livret papier qui du coup prendrait une autre importance que celle (minime) qu'il a aujourd'hui. Il servirait pour l'orientation des élèves. On a ainsi tous les ingrédients d'une situation identique à celle du collège. Rappelons que le rapport Grosperrin sur le collège a montré que l'entrée des compétences se réduisait généralement au remplissage plus ou moins automatiques du livret par des enseignants "poinçonneurs des Lilas".


Pour B Kuntz, de FO, "on aligne le lycée sur le collège" avec ce livret qui "dénature l'enseignement disciplinaire". Pour Claire Krepper, du Se-Unsa, "encore faut-il que l'évaluation par compétences soit anticipée et travaillée dans les classes ce qui n'est pas toujours possible au vue des épreuves du bac. Il est urgent d'ouvrir un grand chantier sur l'évaluation au lycée". 

Charte de déontologie

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/docs[...]

Livret lycée

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Documents/d[...]

L'école et les compétences

http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/103Competences.aspx

Compétences : Retour en arrière ou pas ?

http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/larecherc[...]


Grands enjeux du monde contemporain

Le B.O. du 19 janvier publie les modalités de l'épreuve de cet enseignement de spécialité du bac L. L'épreuve est orale et dure 20 minutes sans temps de préparation.  L'élève présente son projet.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin[...]


BTS : Une absence égale zéro

« Lorsqu'un candidat est déclaré absent à une épreuve obligatoire, le diplôme ne peut lui être délivré », énonce le B.O. du 12 janvier.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offici[...]


Aménagement des examens pour les élèves handicapés

" Toute personne présentant un handicap tel que défini à l'article L. 114 du code de l'action sociale et des familles précité et candidate à un examen ou un concours est fondée à déposer une demande d'aménagement des conditions de passation des épreuves de l'examen ou du concours" affirme une circulaire publiée au B.O. du 12 janvier. Le texte précise les démarches à faire par le candidat. Il donne des préconisations pour l'organisation des épreuves. Le texte est applicable pour les sessions de l'année 2011-2012.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officie[...]


Le bac dans les centres étrangers

Le B.O. du 5 janvier publie le calendrier des épreuves du bac dans les centres ouverts en Afrique, Europe et Moyen-Orient.

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces