Collège : Entre destruction du collège unique et phrases en l'air... 

Par François Jarraud



 

Quel impact peuvent avoir des textes publiés le 1er septembre pour une application le 2 ? Surtout quand le changement se limite à rebaptiser "accompagnement personnalisé" un dispositif qui existait déjà ?


L'accompagnement personnalisé en sixième

Une circulaire publiée le 1er septembre décrit l'accompagnement personnalisé en 6ème. " L'accompagnement personnalisé est un temps d'enseignement intégré à l'horaire des élèves, dans lequel tous les professeurs sont invités à s'impliquer. L'accompagnement personnalisé est mis en place en classe de sixième avec la volonté de renforcer la liaison entre l'école primaire et le collège. Les deux heures qui lui sont consacrées dans chaque division peuvent être traitées conjointement ou séparément (par exemple, une heure à destination de tous les élèves et une heure dédiée aux élèves à besoins spécifiques). L'une ou l'autre peuvent également être annualisées".

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offici[...]


Une commission pour la liaison CM2 - 6ème

Une circulaire crée une commission de liaison pour favoriser les échanges d' information sur les élèves entre le Cm2 et la sixième. Elles s'appuieront sur le livret personnel de compétences et sur l'évaluation de fin de CM2, au risque de faire de celle-ci la première évaluation du collège...

Au B.O.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officie[...]


Enseignement intégré des sciences en 6ème

Une circulaire invite toutes les classes de 6ème à mettre en place l'enseignement intégré des sciences. "La présente circulaire a pour objectif de préciser les orientations pour la mise en œuvre de l'EIST en classe de sixième et d'accompagner les établissements et les équipes pédagogiques qui souhaitent s'y engager".


L'EIST est un enseignement intégré de physique-chimie, de sciences de la vie et de la Terre, et de technologie. Il nécessite la mise en place d'équipes pédagogiques réunissant au moins un professeur de chacune de ces disciplines. Cet enseignement est dispensé en groupe de 20 élèves au maximum, au besoin en formant 3 groupes à partir de 2 classes. Chaque professeur prend en charge la totalité de l'enseignement pour un groupe sur l'année scolaire. L'horaire de l'EIST se substitue à l'horaire d'enseignement de sciences de la vie et de la Terre (1,5 h) et de technologie (1,5 h), majoré de 0,5 h. Chaque élève bénéficie donc de 3,5 heures d'enseignement de science et technologie par semaine.

La circulaire

http://www.education.gouv.fr/cid56640/mene1115481c.html


Plus graves : Les dispositifs de pré-professionnalisation

Le B.O. du 1er septembre publie aussi deux circulaires dé crivant l'alternance en classe de quatrième et la classe de troisième pré professionnalisée. Deux dispositifs qui de fait reviennent sur l'idée du socle commun et participent de l'orientation précoce des jeunes. Une orientation vers quoi d'ailleurs ?

4ème en alternance

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_offici[...]

3eme pre pro

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officie[...]



Sur le site du Café

Par fjarraud , le vendredi 23 septembre 2011.

Partenaires

Nos annonces